background preloader

César

Facebook Twitter

15 mars 44 avant JC : l'assassinat de Jules César par Brutus. Jules César est assassiné le 15 mars de l'an 44 av. J. -C. En cinq courtes années, nanti de tous les pouvoirs, il a réussi à moderniser l'administration de l'empire romain. Aussi son souvenir va-t-il rester gravé jusqu'à nos jours dans la mémoire des hommes, malgré sa mort prématurée à seulement 55 ans. Jean-François Zilberman L'assassinat Fort de son prestige de conquérant des Gaules, Jules César a franchi cinq ans plus tôt le Rubicon. Mais, au sommet du pouvoir, César songe à se doter d'un titre royal qui assure la pérennité de son oeuvre au-delà de la mort. Le 15 février de l'an 44 av. Qu'à cela ne tienne, Jules César projette d'accepter le titre de roi pour la partie orientale de l'empire romain à l'occasion de la prochaine réunion solennelle du Sénat. Celle-ci doit avoir lieu le jour des Ides de mars en un lieu appelé « portique de Pompée », qui remplace la Curie, incendiée huit ans plus tôt.

Or, pas moins de soixante sénateurs trempent dans un complot contre sa personne. Jules César - Documentaires. Jules césar, la Gaule - histoire de France. Les romains mettront 200 ans , à laver l'affront de Brennus. A partir de -200 ans, ils commencent l'invasion de la Gaule (nom donné par les romains à ce qui correspond aujourd'hui à la France et à la Belgique, au temps de Jules César). Au 2ème S av JC, Marseille fait appel à Rome pour lutter contre les Ligures.

En -125 av JC, Rome annexe la provence actuelle, qui sera appelée en 121 av JC : la Narbonnaise. Certains peuples celtes sont alliés des romains, comme les Eduens (Bourgogne) Narbonne sera la ville principale. Marseille est également prise, alors que c'est une colonie phocéenne grecque depuis -600. La Gaule et les gaulois La Gaule est géographiquement limitée (nommée Gaule chevelue) : - Au sud par les Pyrénées - A l'Ouest par l'océan Atlantique et la Manche - Au Nord et à L'Est par le Rhin - Au Sud Est par la Narbonnaise (ou gaule transalpine) est une province romaine Elle est divisée en 3 régions: - L'Aquitaine, comprise entre les Pyrénées et la Garonne.

Empereurs romains - Jules Cesar (Caius Julius Caesar) Enfin rentré à Rome, il entreprit sa marche vers le pouvoir absolu auquel il allait être porté par le consentement (résigné) du peuple. Il fut sans doute impliqué, mais ce rôle reste assez obscur, dans la conjuration de Catilina, (-63). À cette occasion, il s'opposa aux mesures radicales (et illégales) d'un Cicéron par ailleurs fort suspect d'avoir monté en épingle ce minable complot populiste pour se poser en "Sauveur de la République" et en "Père de la Patrie".

Préteur en -62, propréteur d'Espagne en -61, Jules forma ensuite un Triumvirat avec Pompée et Crassus. Lui-même apportait à l'association son génie politique, Pompée son prestige militaire et le richissime Crassus, les fonds indispensables pour séduire la plèbe. C'est ainsi que César obtint le consulat en -59. L'autorité de Rome, limitée, à cette époque, à une simple bande littorale entre Monaco et Narbonne, allait, grâce au "Génie de César", s'étendre désormais à l'intérieur des terres gauloises. . … Pour peu de temps ! Jules CÉSAR : Biographie de Jules CÉSAR. César appartient à une des grandes familles patricienne, la gens Iulia, qui se veut issue de Iule, fils d'Enée. César descend donc du fondateur de Rome. En 81, alors qu’il débute son cursus honorum, César, préteur, est envoyé en Asie pour accompagner Thermus.

César est chargé par lui de rendre visite à Nicomède, roi de Bythinie dont il devient l’ami. Cette amitié suscite moqueries à Rome : "César a soumis les Gaules, Nicomède a soumis César " dit-on. A 22 ans, César retourne à Rome au moment où Sulla meurt et où Marcus Aemilius Lepidus (consul en 78) tente une conjuration. En 68, s'achève la questure ; il est ensuite en charge de l’édilité en 65 en compagnie de Marcus Bitulus. En 62, Pompée est de retour d’Orient où il a conquis d’importants territoires. Clodius est l’accusateur de Catilina mais aussi son complice. La crainte de voir déferler les Barbares est la raison du soutien de l’opinion aux campagnes de César.

A Rome, César n’est pas déposé de son poste de Grand Pontife. Jules César (Caius Julius Caesar) Jules César Caius Julius Caesar naît à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius ( d’où le mois de juillet ) en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus. Brillant élève, très sportif, il est issu d’une famille patricienne, et appartient à la jeunesse dorée de Rome. Il fait ses premières armes en Asie, et est décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes. Sa carrière politique se déroule normalement jusqu’ en 63 av.

Il se fait aimer du peuple ( la plèbe ) en donnant des jeux d’une somptuosité incroyable et en faisant voter une loi agraire accordant des terres aux vétérans. Malgré l’éloignement, il suivait attentivement les événements de politique intérieure de Rome et soutenait le parti populaire contre le parti du Sénat. De 58 à 52 César entreprend la conquête de la Gaule, c’est "« la guerre des Gaules ». Sa célébrité dans Rome est immense, ses concitoyens sont admiratifs face à de telles victoires. Pompée. Jules César.