background preloader

Travail

Facebook Twitter

Les bénéfices d'un réseau social professionnel se concrétisent avec le temps. Avant qu'une plate-forme collaborative ne fasse véritablement émerger une intelligence collective au sein de l'entreprise, il faut amener les salariés à se l'approprier et à y partager de l'information.

Les bénéfices d'un réseau social professionnel se concrétisent avec le temps

Si les outils collaboratifs peuvent apporter de réels bénéfices aux entreprises, notamment en terme d’intelligence collective et de partage de connaissance, ces systèmes ne deviennent efficaces qu’après une première phase d’implémentation. Voilà l’un des constats de l’étude* publiée par USEO, et qui s’intéresse au “potentiel social” des plates-formes 2.0. en entreprise. La question des avantages concrets procurés par les outils collaboratifs prend de plus en plus d’ampleur, selon les auteurs de cette étude.

“C’est le grand sujet du moment : comment arriver à valoriser les outils interactifs en entreprise”, explique à L’Atelier Arnaud Rayrole, P-DG d’USEO. “C’est-à-dire, comment adapter les modes d’organisation de la structure professionnelle. Les outils collaboratifs utiles aussi à la motivation ? Des collaborateurs qui ont l'impression de ne pas évoluer au sein de leur entreprise et au niveau de leurs compétences ne restent pas longtemps à un même poste.

Les outils collaboratifs utiles aussi à la motivation ?

Des plates-formes dédiées peuvent y remédier. Si les entreprises ne donnent pas la possibilité à leurs employés les plus qualifiés de se former et d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de les rassurer sur leur place dans la compagnie, ceux-ci ont tendance à rapidement chercher un poste ailleurs. Voilà ce que pointe une étude de l'école de commerce BI en Norvège. D'où la nécessité pour les sociétés de chercher les moyens de stimuler et d'encourager leurs collaborateurs. Cela, sans rester bloquées par des problèmes de coûts : selon l'étude, un turnover important coûte plus cher que la mise en place de formations continues.

Différentes formules disponibles "Le cadre doit avoir le plus souvent possible un retour sur son expérience, sur ce qu’il ne maîtrise pas forcément. La formation se fait à plusieurs. Blog : Vu et moins vu dans les CV vidéo. Lorsque l'on vous parle de CV vidéo c'est souvent pour des exemples exceptionnels en bien ou en moins bien...

Blog : Vu et moins vu dans les CV vidéo

L'exercice a pourtant été tenté par bien plus de candidats avec des résultats "viraux" moins importants mais des contenus appréciables et originaux. Voici donc quelques exemples à apprécier (ou pas) Le CV de Romain Blanc : déjà de 2007 mais toujours très actuel dans sa présentation dynamique Le CV de Sarah Pirat : un petit air d'Amélie Poulain là encore mais moins développé que dans celui de Florence Porcel Le CV de Sarah Gazagnes : plutôt un book de graphiste-créatrice que CV Le CV de Youssriss Rahman : un peu long mais directement orienté "Voilà ce que je pense et qui je suis" plutôt que "Voici mon CV", en anglais. Face au stress au travail, comment réinventer la coopération dans l'entreprise ? (Des pistes, partie 2) Face au stress, seul un tiers des entreprises prennent des mesures de prévention Selon le baromètre stress de la CFE/CGC (2005) 23% des cadres ont déclaré avoir eu des arrêts maladie à cause de ce stress, dont 6% de temps en temps et 1% souvent.

Face au stress au travail, comment réinventer la coopération dans l'entreprise ? (Des pistes, partie 2)

Si les arrêts de plus de trois mois (420 000 en 2003) sont systématiquement contrôlés par l’assurance maladie, seuls 0,5% des arrêts de coute durée le sont. Toujours selon l’ANDCP (2003) 32% des entreprises procèdent au contrôle médical, 25% procèdent à un entretien de reprise, 24% développent des mesures financières d’incitation au présentéisme, 21% y sensibilisent leurs salariés mais et seules 36% d’entre elles déclaraient prendre des mesures de prévention.

Cependant, les « risques psycho sociaux » connaissent un regain d’intérêt, notamment après la vague de suicides de salariés de France Télécom. Un dialogue social à définir Le nouveau rôle des accords d’entreprises Mais qui ne concerne que moins d’un salarié sur trois Le client, grand gagnant ?