background preloader

Le collaboratif

Facebook Twitter

Premier pas vers une gouvernance contributive (1) Un texte en première écriture qui sera probablement amendé au fil des réactions Notre société est aujourd’hui plus éclatée, les solidarités anciennes sont mises à mal tandis que de nouvelles commencent juste à émerger dans une économie mondialisée.

Premier pas vers une gouvernance contributive (1)

Dans bien des domaines le pire côtoie le meilleur : les énergies renouvelables et le nucléaire mortifère de Fukushima ou l’espace de liberté d’internet et la surveillance massive de la NSA, les financements solidaires et les mafias des banques offshores. Ce monde à venir est profondément révolutionné par la troisième mutation des échanges entre les hommes et les femmes ; celle du numérique après l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie. [2] Cet article présente, à travers une expérience locale, l’apprentissage d’une gouvernance contributive, à même de favoriser l’implication, le développement local, l’innovation sociale et le partage. Une suite qui reste à écrire …. Politique publique du numérique et démarche contributive.

Boîte à outils - COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE. Animacoop : Productions de la formation "Animer un projet collaboratif" Un texterepris du site outils réseaux retraçant la co-production de la seconde session d’animacoop une lettre sous licence CC by sa Depuis septembre 2010, 15 animateurs de réseaux et de projets coopératifs suivent une formation sur l’animation de projets collaboratifs.

Animacoop : Productions de la formation "Animer un projet collaboratif"

Brest 2011 : Petit. Intention Nous avons réuni dans ce document ce qui nous est apparu comme indispensable pour démarrer une projet multi-acteurs.

Brest 2011 : Petit

Les projets sont toujours différents mais sont ressortis des nos groupe de travail des démarches, des notions, des outils qu'il semble falloir absolument connaitre avant de démarrer. Bien sur il appartient à chacun de combler les manques et de développer les chapitres. Un projet multi-acteurs est toujours complexe et il faut prendre ce document comme le début de la création d'un petit guide de ce qu'il ne faut pas oublier ni négliger lorsque l'on s'apprête à démarrer un projet coopératif. L'économie du partage - Une infographie PriceMinister-Rakuten - Blog PriceMinister. La Consommation Collaborative : La nouvelle économie du partage. La consommation collaborative est un phénomène mondial né des innombrables possibilités de connexion sur Internet entre individus qui ne se connaissent pas. appliqué sur des centaines de sites sans concertation entre les différents acteurs, le phénomène a été observé et conceptualisé dans le livre : « What’s Mine is Yours » * de Rachel Botsman and Roo Roger.

La Consommation Collaborative : La nouvelle économie du partage

Les auteurs font état de l’apparition dans le monde entier de ce phénomène à la fois culturel et économique en passe de transformer les relations commerciales classiques, la consommation et même notre mode de vie. Près d'un Français sur deux adepte de la consommation "collaborative" 48 % des Français pratiquent la revente d'objets, le covoiturage, le troc ou encore la colocation, et à 63 % pour une raison d'économie financière, selon un sondage TNS Sofres.

Près d'un Français sur deux adepte de la consommation "collaborative"

Près de la moitié des Français (48 %) pratiquent désormais la revente d'objets, le covoiturage, le troc ou encore la colocation, et à 63 % pour une raison d'économie financière, selon un sondage TNS Sofres pour le groupe La Poste. Dossier_fiches_outils_complet_avec_sommaire.pdf. Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement.

Cela fait dix ans que les Français sentent leur niveau de vie reculer.

Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement

A force, ils développent un rapport à la consommation plus réfléchi : la débrouille entre dans les mœurs et la consommation alternative s'est démocratisée au point de ne plus être une alternative, nous enseigne la lecture du second rapport de l'Observatoire des consommations émergentes publié ce jeudi 7 novembre 2013 par l'Obsoco. Une bipolarité des comportements d'achat Le recul très net du pouvoir d’achat des Français (-0,9 % selon l’INSEE) explique l'évolution de l'indécision dans les comportements d'achat des Français.

Si 52 % d'entre eux la perçoivent avant tout comme un plaisir, 48 % la perçoivent avant tout comme une nécessité. Neuf Français sur dix estiment pourtant qu'on y accorde trop d'importance, mais il y en a presque autant qui estiment qu'elle est essentielle à la croissance de l'économie, de l'emploi, et qu'elle est source de bonheur ! Collectif-Passerelle et DD-toolbar : comment le monde associatif s’approprie les outils Web 2.0. Comment partager ses dossiers avec Dropbox pour travailler à distance. Les 10 bonnes pratiques pour booster votre communauté. 7.

Les 10 bonnes pratiques pour booster votre communauté.

Intégrez-vous dans les communautés existantes. Votre communauté ne vous a pas attendu pour échanger et se regrouper. En cartographiant votre communauté vous trouverez sûrement des lieux de rassemblement hors ligne et en ligne de vos membres. Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement. 1.

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement

Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines.

Actus

Outils collaboratif. Outils collaboratif. Les réseaux sociaux. Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO? Le collaboratif, je ne le tiens pas de mon grand père. Si l’économie du partage n’a pas grand chose à apprendre à la génération de nos anciens, de grandes différences demeurent tout de même avec l’ère de la consommation collaborative.

Le collaboratif, je ne le tiens pas de mon grand père

Marc Chataigner passe en revue ce qui rend notre société différente de celle de nos grands-parents. Gain économique, atout écologique et dimension sociale, ces trois arguments en faveur de la consommation collaborative sont répétés par tous ses promoteurs qui les présentent comme des leviers qui font prévaloir la consommation collaborative sur les autres modèles existants. Pourtant, ces trois aspects sont-ils réellement propres à la consommation collaborative ? Je l’écrivais dans un précédent post, nous n’apprendrions rien à nos grands-parents au sujet du partage, qu’ils “pratiquaient” a priori largement dans le cadre de leur communauté proche. Outils-Réseaux : PresentationProjet.

Creative Commons France. Association Infini. Katell Le Scanff - Kaligrame - CV - Consultante Social Media // Formatrice Médias Sociaux // Community Manager. La consommation collaborative - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créa.

La consommation collaborative - 18/03/2014 C'est quoi ?

La consommation collaborative - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créa

Le blog de la Consommation Collaborative.