background preloader

Porcelaine

Facebook Twitter

Ateliers pour la pratique amateur. Une nouvelle offre culturelle : atelier de peinture sur porcelaine & atelier de modelage-pastillage pour les amateurs de porcelaine de Sèvres Dans le cadre de sa politique des publics, la Cité de la céramique ouvre un nouvel espace dans l'un de ses bâtiments dédié à la formation des jeunes céramistes, au coeur du site, où sont spécialement aménagés deux ateliers réservés à la pratique amateur.

Ateliers pour la pratique amateur

L'un propose la découverte de la peinture sur porcelaine selon les techniques spécifiques de Sèvres : l'autre, toujours selon les savoir-faire du XVIIIe siècle, offre l'occasion de modeler un objet en biscuit de porcelaine entre ses doigts - le pastillage - comme le fait le modeleur-repareur dans l'atelier mitoyen. Ces ateliers réservés à un petit nombre d'amateurs sont organisés, pour la peinture, au choix, sous la forme de cycle trimestriel à raison d'un cours par semaine, ou sous la forme de stages intensifs d'une semaine, et pour le pastillage des formules à la journée... Toutes les actualités. Office de tourisme Moustiers Sainte-Marie - Gorges du Verdon.

Sèvres, Cité de la céramique. Porcelaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porcelaine

La porcelaine est caractérisée par sa finesse et sa transparence après cuisson. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XIIe siècle, et à Limoges, en France, au XIXe siècle. Dénominations et étymologie[modifier | modifier le code] Si les Britanniques utilisent les termes China ou Bone china pour désigner respectivement la porcelaine dure et une porcelaine plus tendre répandue au Royaume-Uni, cette céramique est baptisée porcellana par les italiens qui la ramènent de Chine au XVe siècle.

Elle est nommée ainsi en référence à l'apparence des coquillages de type Cypraea dont ils la croyaient extraite[N 1]. Porcelaine chinoise de l'an 1000, son apparence de coquillage induisit les occidentaux en erreur. Les porcelaines (Cypraea) sont des coquillages véritables. Historique[modifier | modifier le code] La porcelaine tendre[modifier | modifier le code] La porcelaine dure[modifier | modifier le code] France - la Porcelaine depuis 1818 - Porcelaine et céramique. 1.

France - la Porcelaine depuis 1818 - Porcelaine et céramique

Définition La céramique vient du mot « keramos » qui signifie argile. Le terme générique de céramique regroupe des produits courants tels que la terre cuite, la faïence, le grès, la porcelaine, mais aussi les produits céramiques de haute technologie (carbone, alumine, silicium,...) pour des application de pointe. Les céramiques doivent leurs qualités distinctives tant à la composition de la pâte qu'aux modalités de cuisson. Les nuances de couleurs, les variétés d'aspect en dépendent. On distingue deux grandes catégories de céramique : à pâte poreuse (faïences, terres cuites et certains grès) et à pâte imperméable (porcelaines et grès). 2. Les objets en céramique sont habituellement durs et résistants. Dense et dure, la porcelaine véritable est non poreuse et blanche. 3. La terre cuite La terre cuite, vernissée ou émaillée, est un mélange de marnes et d’argiles cuites à 900°C -1000C° qui en fait une matière poreuse. La porcelaine La porcelaine est une céramique à pâte dure. 4.