background preloader

La poste sujet de gestion

Facebook Twitter

La Poste se réinvente : chronique d'une mutation stratégique réussie. Stratégie Le 09/09/2014 Il est loin le temps où, comme dans les films de Tati, il enjambait sa bicyclette pour distribuer lettres et paquets. Notre facteur a changé. Son métier et ses missions ont évolué. Au cours des dix dernières années, c’est toute la Poste qui s’est réinventée. 1. «La Poste a changé pour rester la même», observait Jean-Paul Bailly dans un article de L’Express. L’équilibre est toujours difficile à trouver. La Poste a su rester fidèle à sa mission de service public tout en développant la qualité et l’efficacité d’une entreprise privée. 2. La transformation de La Poste a également nécessité une ambitieuse politique de formation visant à « ne laisser personne au bord de la route pendant le changement », ainsi qu’un dialogue permanent avec les organisations syndicales, les acteurs du terrain, les usagers et les pouvoirs publics.

Certes, cette transformation a chamboulé de nombreuses habitudes au travail. 3. La Poste française se réinvente: chronique d’une mutation réussie. Le géant jaune réalise dorénavant 73% de son activité sur un marché ouvert à la concurrence et 17% de ses 22 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international Le facteur a changé. Au cours des dix dernières années, c’est toute La Poste française qui s’est réinventée. A son métier historique de distribution du courrier se sont ajoutés le courrier express, l’e-commerce, la banque et depuis peu, la téléphonie mobile.

Le géant jaune réalise dorénavant 73% de son activité sur un marché ouvert à la concurrence et 17% de ses 22 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international. La preuve d’une transformation ambitieuse et plutôt réussie, qui n’aura pas empêché son président, Jean-Paul Bailly, de se retirer pour laisser les rênes du groupe en septembre 2013. A mon sens, il y a trois leçons à tirer de ce cheminement stratégique. 1.

L’équilibre est toujours difficile à trouver. 2. 3. . * Professeur de stratégie à l’IMD, Lausanne. La mutation professionnelle - Fiche pratique. Rapport%20de%20la,ommission%20du%20Grand%20Dialogue%20de%20La%20Poste. Communiquez en interne. L'essentiel. En dix ans, Le Groupe La Poste s’est modernisé en profondeur en intégrant les révolutions numérique, concurrentielle et écologique. Symbole de la modernité publique, il affirme aujourd’hui son ambition de devenir un groupe multimétier leader des services de proximité. Une mutation exceptionnelle La société change. Les échanges sont mondiaux.

Créateur de lien social, mobilisé pour la qualité de vie au travail et promoteur d’une performance équilibrée, il est prêt à construire une nouvelle donne sociale et à écrire une nouvelle page de son histoire. Un opérateur multimétier unique en Europe Organisé en quatre activités : le Courrier, le Colis-Express, la Banque ainsi que le réseau de bureaux de poste, le Groupe a fait le choix d’être une entreprise multimétier. Pour découvrir les activités du Groupe Un groupe puissant et innovant Le Courrier dispose aujourd’hui de l’outil logistique le plus moderne d’Europe et le Colis-Express d’un réseau routier reliant 35 pays. Les moyens de la communication interne.

Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc.

Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :