background preloader

Théories de l'apprentissage

Facebook Twitter

Apprentissage, histoire et tendances actuelles. Méthodes et méthodologies pour l'enseignement des langues étrangères : cours vidéoscopés de canal-U. Aller au contenu | Aller au menu [fr] Rechercher dans le site Accueil du site > Tout sur les langues > Didactique interlangue > Méthodologie(s) et didactique(s) >Méthodes et méthodologies pour l’enseignement des langues étrangères : cours vidéoscopés de canal-U Méthodes et méthodologies pour l’enseignement des langues étrangères : cours vidéoscopés de canal-U vendredi 15 juin 2007 Les 10 cours disponibles sur Canal-U auteur : Blanchet Philippediscipline : Sciences de l’éducation Cours de la série "Méthodes et méthodologies pour l’enseignement des langues étrangères" : L’APLV partenaire de la BnF 100 ans de publications de l’APLV à retrouver sur Gallica Les Langues Modernes Le nouveau numéro Les langues de spécialité voir le sommaire Appels à contributions • Grammaire ?

Navigation Articles de la rubrique Allemand Anglais Apprentissage Arabe Audio Écrit Études Évaluation Bilinguisme Certifications Chinois Cinéma Collège Concours Didactique Droits d’auteur Emploi Enseignement Espagnol Formation Grammaire Interculturel Italien. Échelle des façons d’apprendre et d’enseigner à l’intérieur de l’épistémologie constructiviste de l’enseignement - historique_approche_enseignement.pdf. Le blog de Christine Vaufrey » Le connectivisme, ou le lien comme principe de base d’apprentissage (CCK11/1) Voici deux semaines maintenant, je me suis inscrite à un MOOC. Qu’est-ce que c’est que ce nouveau truc ? C’est un « Massive Open Online Course« , c’est à dire un cours en ligne ouvert et massivement distribué. Concrètement, il est possible à qui le souhaite de s’inscrire gratuitement (ce n’est pas systématique, mais c’est une réalité dans le MOOC auquel je me suis inscrite) à un cours distribué par Internet, d’utiliser les ressources qui sont fournies et de réaliser les activités proposées.

Ce MOOC ne débouche pas sur une certification. Mais son instigateur précise qu’il est tout à fait possible de l’utiliser en préparation d’une certification délivrée par un établissement d’enseignement supérieur, séparant là l’enseignement de la certification, dans une logique de plus en plus présente sur la toile (j’y reviendrai). Le connectivisme mérite t-il de prendre place dans le panthéon des théories de l’apprentissage, aux côtés du behaviorisme et du constructivisme par exemple ?

Connectivisme

Socio-constructivisme.