background preloader

ENTREVUE

Facebook Twitter

Entrevue : comment répondre à la question «Quel est votre pire défaut?» | Jobboom. Même si l’on sait bien que nul n’est parfait et que chacun a droit à ses faiblesses, la question «Quel est votre pire défaut?» , posée 8 fois sur 10, demeure épineuse. Pourtant, il faut faire face à la musique. Le défi est d’être à la fois honnête et stratégique. Voici comment y arriver. Lorsque je prépare un client à une entrevue, je lui demande d’abord de me dire très honnêtement quels défauts il se reconnaît au travail. Souvent, il y a là une faiblesse réelle que l’on peut modeler afin de la communiquer adéquatement sans nuire à ses chances. Jusqu’où être vrai? Par contre, toute vérité n’est pas bonne à dire. Je me souviens lui avoir dit : j’apprécie votre honnêteté dans le contexte d’une simulation, mais je vous conseille de taire cette mauvaise habitude, et surtout, de comprendre et régler ce problème, qui a sûrement un impact sur votre performance au travail et, par conséquent, nuit à votre carrière!

Rappelez-vous cet adage : «Si tu es trop cru, tu es cuit…». Reconnaître et relativiser. L'entrevue d'embauche. A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats. Les talents individuels ne servent à rien si les membres de l'équipe se tirent dans les jambes. Je recrute des personnes avec autant de savoir-faire que de savoir-être. C’est pourquoi, à compétences égales, je prends parfois le plus candidat... le plus sympa. » 2 – La candidat qui connaît le mieux l'entreprise Pour Pierre Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page, l’entretien est justement l’occasion de sortir du lot. « Il faut absolument préparer des questions intéressantes car on donne systématiquement la parole au candidat, au moins à la fin de l’entretien. 3 - Le candidat qui se projette le mieux dans le poste.

La rencontre d'information : guide de préparation | Service de gestion de carrière | Alumni HEC Montréal. Définition et contexte 12 bonnes raisons de faire une rencontre d'information Qui pouvez-vous rencontrer L'appel téléphonique Comment faire un appel à une personne-contact? Comment réussir vos appels? Comment contrer les obstacles? Déroulement de la rencontre d'information Exemples de questions à poser Informations sur le secteur d’activité Informations sur l’entreprise Informations sur le poste/la profession qui vous intéresse et le profil idéal du candidat qui l’occupe Informations sur les perspectives d’emploi et les plans de carrière Conclusion Exercice pratique Définition et contexte La rencontre d’information est une stratégie de réseautage utilisée pour : Explorer les carrières de la gestion et préciser votre objectif de carrière; elle vous aidera à comprendre la réalité des carrières qui vous intéressent et de découvrir d’autres options intéressantes. 12 bonnes raisons de faire une rencontre d’information : Qui pouvez-vous rencontrer?

L'appel téléphonique Conclusion. Animation et gestion RS. Liste de 65 questions à poser aux recruteurs en entretien d'embauche ! Bonjour à tou(te)s, Pour vous aider à répondre à la fameuse question "Avez-vous des questions à me poser ? " voici une liste de 65 questions possibles à poser en entretien d'embauche. # Questions sur le poste 1) Combien de personnes vais-je encadrer ? 2) Pour combien de personnes vais-je travailler au quotidien ? > Voici 3 exercices pour poser des questions pertinentes (liste de 75 questions) 15) Ferai-je partie du Comité de direction ?

> Avez-vous une idée des 100 questions les plus posées par les recruteurs ? 26) Le poste requiert le management de l'équipe technique. 27) Si vous deviez définir 3 compétences clés pour occuper ce poste, quelles seraient ces 3 compétences ? # Questions sur l'entreprise, le secteur d'activité 33) Quels sont selon vous les principaux atouts de cette entreprise ? > Répondre à la question : quels sont vos trois principaux défauts ? 39) Comment avez-vous finalement réagi face à la politique de prix low cost de l’opérateur ATC ? A vous de jouer ! Gilles Payet. Mon ancien employeur est un... Saviez-vous qu’au Québec, la loi (C.c.Q) exige que l’employé agisse avec loyauté envers son employeur pendant l’emploi et après l’emploi, et ce même si ce dernier vous a congédié à votre grande insatisfaction? Loyauté… Avouez que c’est un nom commun féminin que vous n’utilisez jamais! Nous en entendons tous parler, mais dans les faits, qui sait vraiment ce que cela veut dire?

Ainsi, pour agir avec loyauté, nous nous devons d’être honnêtes avec notre employeur; faire preuve de jugement dans son rôle d’employé et faire passer les intérêts de son employeur avant les siens. Attention! Le devoir de loyauté est imposé par la loi. Cela en tête, vous vous présentez à votre entrevue de 10 :00 ce matin.

Jusqu’au moment où… Le recruteur vous pose la question suivante: Si nous demandions à votre directeur actuel ou bien à l’un de vos anciens supérieurs de nous parler de vous, que croyez-vous qu’il nous dirait? Quelle question stupide à première vue. Questions Ce sont des points gratuits. Se préparer à l’entretien d’embauche : suivez la méthode STAR. Pour convaincre votre futur employeur pendant un entretien d’embauche, sortez le grand jeu. Mettre en avant cos compétences et votre personnalité est certes essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour donner du relief à votre candidature, avancez des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle.

Vous donnez ainsi à voir ce que vous avez déjà réalisé et comment vous abordez des situations complexes. La méthode STAR constitue à cet égard un excellent fil rouge. Les questions habituelles d’un entretien d’embauche Quelles sont vos qualités ? La méthode STAR, pas à pas La méthode STAR s’éloigne des sentiers battus de la procédure de candidature et donne de l’épaisseur à votre profil.

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat. Situation En ce qui concerne l’exposé de la situation. En tant que contrôleur de crédit, je devais m’occuper des peu reluisants arriérés de mon prédécesseur. Tâche En quoi consistait votre tâche, ou quel rôle avez-vous assumé ? Action Résultats.