background preloader

Information sur les contrats

Facebook Twitter

Contrat en alternance. Trouvez un emploi avec le contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle emploi.

Trouvez un emploi avec le contrat de professionnalisation

Il a pour objectif de préparer une qualification professionnelle par une formation en alternance. Etre embauché en contrat d'apprentissage. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Etre embauché en contrat d'apprentissage

Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Le contrat d'apprentissage alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire. Quel type de contrat ? Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé.

Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans, et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial du salarié. Qui peut bénéficier de ce contrat ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Quelles sont les conditions de travail ? Quel est le nombre d’heures travaillées ? Peut-on faire des heures supplémentaires ? S’informer S’orienter. Un jeune, un senior : le partage des compétences et des savoir-faire. Les contrats de génération visent à faciliter l'embauche des jeunes et favoriser le recrutement ou maintenir l'emploi des seniors.

Un jeune, un senior : le partage des compétences et des savoir-faire

Derrière ces embauches, l'objectif est également d'assurer le transfert des compétences et savoir-faire entre les générations. Quelle que soit votre qualification, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez être embauché en CDI par une entreprise en contrat de génération. Au sommaire A qui s'adressent les contrats de génération ? Conditions d'embauche Les employeurs : qui peut vous recruter ? Jeunes peu ou pas diplômés, connaissez-vous les emplois d'avenir ? Les emplois d’avenir permettent aux jeunes peu qualifiés ou ne disposant d’aucun diplôme, d’acquérir des compétences à travers un emploi, et une formation en vue de faciliter une insertion pérenne sur le marché du travail.

Jeunes peu ou pas diplômés, connaissez-vous les emplois d'avenir ?

Vous êtes suivi en entreprise par un tuteur pendant toute la durée de votre contrat et êtes accompagné par un conseiller Mission locale ou Cap emploi. Au sommaire. CIE-Starter. Quoi ?

CIE-Starter

Quelles aides pour les employeurs ? L’aide mensuelle versée est fixée au niveau régional à hauteur de 45 % du SMIC horaire brut . Le conseiller Pôle emploi ou en mission locale est en mesure d'apporter des précisions sur la durée hebdomadaire et la durée en mois de l'aide qui résultent des arrêtés régionaux. L’aide est versée à l’employeur par l’Agence de services et de paiement (ASP), sur la base des attestations de présence du bénéficiaire du contrat (déclaration en ligne ou envoi papier). A titre d'exemple, pour un contrat à durée déterminée de 12 mois à temps plein (35 heures), les montants moyens de l’aide sont les suivants : Le Contrat Unique d'Insertion - CUI. Le contrat unique d'insertion (CUI) associe formation et aide financière pour faciliter l'embauche de personnes dont les candidatures pour occuper un emploi sont habituellement rejetées.

Le Contrat Unique d'Insertion - CUI

Il se divise en 2 catégories : le contrat initiative emploi (CUI-CIE), qui concerne le secteur marchand, et le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), qui s'adresse au secteur non marchand. Créé en décembre 2008 par la loi RSA, le Contrat Unique d'insertion - CUI - est déployé en métropole depuis le 1er janvier 2010. Jeunes : dispositifs pour l'emploi - sommaire. Différents types de contrats ont été mis en place afin de faciliter l'embauche des jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans pour les personnes handicapées.

Jeunes : dispositifs pour l'emploi - sommaire

Point sur tous les dispositifs en place. Retranscription Le Dossier – Avenir : mode d’emploi (1ère partie) Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Leurs employeurs bénéficient d’une aide publique de 35 à 75% selon le statut de l’organisme. Ici, Nour Benamara, 22 ans, sans diplôme, va signer son contrat avec la Ligue de tennis de Paris, après une période d’essai d’un mois. . « Je m’appelle Erwan Thomazo, je suis conseiller emploi à la Mission Locale de Paris. » Comment ça marche ?

Erwan Thomazo : « C’est un engagement tripartite, c’est un engagement de l’employeur, du jeune et du conseiller Mission Locale. Erwan Thomazo : « C’est une mesure où il y a une aide pendant 3 ans maximum, mais il y a quand même une bonne partie en CDI, c’est-à-dire que les emplois sont pérennisés aussi. Au sommaire. Contrats de travail. Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.

Contrats de travail

En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus. Accueil Accéder aux espaces. Info sur les contrats.