background preloader

RÉVISER ET MÉTHODO EN FRANCAIS

Facebook Twitter

Vidéo - Introduction et conclusion - Méthodologie. Cours et exercices de français gratuits. Exercices interactifs. Reviser son bac avec le monde FRANCAIS 2020. Lalilo. Lalilo est une application web qui permet de différencier l’enseignement de la lecture.

Lalilo

Elle est construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison. Lalilo est un outil pour les professeurs de GS, CP et CE1 accessible sur les ordinateurs et tablettes via un navigateur web. Lalilo propose : Des exercices individualisés Lalilo adapte des exercices d’identification et de compréhension au niveau de chaque élève. Cliquez sur chaque item Un univers ludique L’univers de Lalilo entraîne les élèves dans plusieurs mondes au fil desquels ils accumulent des badges leur permettant de débloquer des histoires. Un tableau de bord complet L’enseignant peut voir le niveau d’avancement de sa classe ainsi que celui de chacun de ses élèves.

Vidéo de présentation : Phrases simples et complexes. 1.

Phrases simples et complexes

La proposition subordonnée relative a pour fonction la plus répandue : complément de l'antécédent. Celui-ci est généralement un nom (c'est pourquoi on peut aussi parler de : "complément du nom") ou un pronom. Exemple : L'enfant que nous entendons chanter s'appelle Léonard. Que nous entendons chanter est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que". Elle a pour fonction : complément de l'antécédent : enfant (nom commun). Important : Dans la grammaire moderne, on peut aussi donner, comme fonction : épithète (liée ou détachée) du nom. 2. Exemple 1 : Je veux qu'elle vienne chez moi. Qu'elle vienne chez moi est une proposition subordonnée conjonctive (elle est introduite par la conjonction de subordination "que").

On peut donc dire que c'est une "complétive", de fonction COD. Exemple 2 : Les vaches regardent passer le train. Passer le train est une proposition subordonnée infinitive qui a son sujet propre (le train). 3. Fiche outil : analyse des mots. Questions de langue. À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère.

À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles : Les règles de ponctuation. Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation.

Les points de suspension Ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l’emphase, ou l’interruption volontaire d’une phrase (réticence) ou d’une énumération. La virgule La virgule est une courte pause. Le Conjugueur. Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. Janvier 2019 : Le futur : quelques pièges 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 2-ter Les valeurs du présent en 5ème 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! Tableau de conjugaison.

Correcteurs orthographiques

Jouer avec le français. Chronologie sur les mouvements littéraires.