background preloader

M22etienne

Facebook Twitter

La Tour Végétale, un projet qui pousse ! » - Le Blog de Muraflore. Qui n’a pas rêvé un jour de vivre dans une tour verte habillée d’arbres et de plantes vivantes ?

La Tour Végétale, un projet qui pousse ! » - Le Blog de Muraflore

De réalisations extravagantes en projets les plus fous, les Tours Végétales apparaissent dans le paysage urbain et surpeuplé des grandes métropoles mondiales. A vocation commerciale (abritant logements, boutiques et locaux d’entreprise), à démarche écologique et sociale (lieu de rassemblement des citadins) ou « simples » constructions audacieuses d’architectes de talent, les Tours Végétales s’inscrivent avant tout dans une démarche de développement durable. Vincent Callebaut, architecte, archibiotique I Demain la Ville. Urbanisme - Architecture / Villes de demain. Il est vrai que quand on dispose d’un trésor de plusieurs centaines de milliards de dollars, on peut se permettre des rêves que le vulgum pecus traiterait de mégalomaniaques.

Urbanisme - Architecture / Villes de demain

C’est le cas des géants de la Silicon Valley, Google et Facebook en tête, qui annoncent se lancer dans des chantiers pharaoniques pour regrouper leurs employés dans leurs propres villes du futur. Les utopistes du XIXe siècle avaient rêvé du rassemblement de communautés humaines dans des phalanstères et autres Fordlandia. Les GAFA, à grand renfort de milliards de dollars, vont beaucoup plus loin. Découvrir cet article dans sa version webdoc La photo saisit deux monstres, les neurones en effervescence, penchés sur le même projet. Le patron de Facebook Mark Zuckerberg et l'architecte Frank Gehry, devant la maquette d'un projet de campus, à Menlo Park (Californie)- Crédit photo : FACEBOOK / AFP La ville du salarié heureux.

Ville durable, aménagement urbain. Bepos, bâtiments bbc, rénovation urbaine. Les bâtiments de demain - Construction durable, Villavenir et Label BBC. BATIRECO est un programme mis en place par la Fédération BTP 77.

Les bâtiments de demain - Construction durable, Villavenir et Label BBC

Il est conçu pour aider les professionnels du bâtiment à répondre collectivement au défi énergétique. Concernant tous les corps d’état sans exception, il vise à répondre aux nouvelles attentes du marché sur les économies d'énergie, par l’élaboration d’une offre globale et sur mesure. 1 - Une opportunité pour les professionnels du bâtiment 600 milliards d’euros : c’est le montant estimé des dépenses qui seront consacrées, dans les prochaines décennies, aux travaux de rénovation liés aux objectifs du protocole de Kyoto, relayé en France par le Grenelle de l’environnement. L’identité BATIRECO vise, dans ce contexte, à valoriser les entreprises dans toute leur diversité. Leur mise en alliance contribuera à la promotion de chacune d’elles, les compétences de chacun renforçant celles des autres. Cette réponse aux attentes du marché intègre l’évolution du comportement des clients.

VILLAVENIR, c’est 4 enjeux fondamentaux : Bouygues construction et Grenoble expérimentent le bâtiment autonome en eau et en énergie - Bâtiment. Photo n° 1/5 © Valode & Pistre Le choix de Grenoble, classée cinquième ville la plus innovante au monde (classement Forbes 2013), et du quartier de la Presqu’île ne doit rien au hasard.

Bouygues construction et Grenoble expérimentent le bâtiment autonome en eau et en énergie - Bâtiment

Sur 250 hectares, celui-ci s’affiche comme l’un des plus vastes projets urbains, scientifiques, universitaires et | économiques en Europe, avec 1,3 milliard d’euros d’investissements publics et privés sur quinze ans. Lire la suite. Viser la qualité architecturale - L’esthétique, un défi pour le Bâtiment ? Pour le promoteur privé, ce n’est pas tant l’innovation architecturale que la qualité qui doit être recherchée pour satisfaire les utilisateurs futurs.

Viser la qualité architecturale - L’esthétique, un défi pour le Bâtiment ?

Est-ce qu’il est vraiment dans la fonction du promoteur de « faire beau » ? Comparaison-plus-haute-tour-Kingdom-Tower. Optimiser la taille des villes de demain. La ville du futur devrait viser une taille optimale pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources plutôt qu'une vision de développement où tout converge vers le centre.

Optimiser la taille des villes de demain

Voilà l'une des pistes dégagées lors de deux discussions selon la formule du Café des sciences, qui se sont déroulées en France et au Québec sous le thème de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) de demain.

Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce possède de magnifiques yeux bleus avec un touche de gris et migre en...) Le projet "Jungle Urbaine" à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) Rénover les copropriétés. La surélévation est un gisement de valeur à mettre à la disposition de la rénovation des copropriétés Les Grenelles 1 et 2 de l'environnement La Loi Grenelle 1 datant du 3 août 2009 a fixé des objectifs ambitieux : réduire de 38 pour 100 la consommation énergétique d'ici à 2020 !

Rénover les copropriétés

La Loi Grenelle 2 datant du 12 juillet 2010 a donné les moyens au gouvernement de légiférer sur l'obligation de rénover énergétiquement le parc immobilier existant et notamment les copropriétés. Ville dense, ville compacte - [EELV-Colombes] Ville dense, ville compacte.

Ville dense, ville compacte - [EELV-Colombes]

Habiter en ville oui, mais dans une maison ! Ils ont eu le déclic à la naissance de leur deuxième enfant.

Habiter en ville oui, mais dans une maison !

Marre de cet appartement ! Trop exigu, pas le moindre bout de gazon, et ces voisins qu'on entend sans cesse se chamailler... C'est décidé, ils iront vivre dans un pavillon. Et tant pis pour les trajets ; la liberté, l'espace, la nature valent bien quelques embouteillages. Beaucoup de jeunes couples sont confrontés à ce dilemme : habiter un appartement en ville ou vivre dans une maison loin du centre. Le même prix qu'un pavillon Une maison en ville ? Densifier la ville. Carnet de bord.