background preloader

Autour du revenu de base

Facebook Twitter

Revenu de base : débats en ligne. Revenu de base : "On sacrifie notre bonheur sur l'autel de l'emploi" Baptiste Mylondo » Blog Archive » Réponse à Éric Hazan et Kamo: Salutations révolutionnaires! (Vous pouvez télécharger cet article en pdf ici) J’ai déjà eu l’occasion de traiter la question des « tirs amis »(1), ces objections pénibles au revenu inconditionnel, venant d’individus ou mouvements avec lesquels nous partageons pourtant les mêmes ennemis et les mêmes rêves.

Baptiste Mylondo » Blog Archive » Réponse à Éric Hazan et Kamo: Salutations révolutionnaires!

On en trouve un nouvel exemple sous la plume d’Éric Hazan et de son coauteur, Kamo. Dans leur livre “Premières mesures révolutionnaires”, ils consacrent en effet quelques pages au revenu inconditionnel (deux petites pages en fait, pour lui « régler son compte ») et aux militants de gauche qui, comme moi, le défendent. Je crois reconnaître dans ces pages une référence au sous-titre d’un de mes livres, “Un revenu pour tous. Le revenu de base, une utopie ? Revenu garanti, une utopie à portée de main. Assurer à chacun, sans conditions, de la naissance à la mort, une somme mensuelle suffisante pour vivre ?

Revenu garanti, une utopie à portée de main

Impossible de balayer la proposition en arguant de son infaisabilité économique : il serait tout à fait envisageable de la mettre en œuvre, même si cela nécessite une réflexion politique approfondie (« Financer l’allocation universelle »). C’est surtout sur le plan philosophique que le revenu garanti pose des questions épineuses, puisqu’il implique de renoncer à l’objectif du plein-emploi et d’admettre que l’on puisse subsister sans exercer une activité rémunérée (« Imaginer un revenu garanti pour tous »). Promu ces dernières années par des penseurs progressistes comme André Gorz (« A reculons »), mais aussi par des libéraux, qui en défendent une conception très différente (« Michel Foucault, l’Etat et les bons pauvres »), il a fait l’objet d’expériences au Nord comme au Sud, par exemple tout récemment en Inde (« En Inde, l’expérience revitalise les villages »).