background preloader

À trier !

Facebook Twitter

Quentin Tarantino et le (post)féminisme. Politiques du genre dans Boulevard de la mort. « Quentin Tarantino fait des films de mec, et de très bons films avec ça.

Quentin Tarantino et le (post)féminisme. Politiques du genre dans Boulevard de la mort

C’est un vrai mec, un vrai cinéphile, un vrai passionné (…) qui, habituellement, il faut bien le dire, a peu à offrir aux femmes qui traversent son espace filmique. »Ruby Rich, Day of the Woman Mis à part une certaine esthétique cheap faite de sauts de pellicule, le film de Tarantino a peu en commun avec les films d’horreur auxquels il prétend rendre hommage [4][4] Il serait d’ailleurs intéressant d’analyser la construction.... L’une des différences majeures qui distingue BDM des slashers [5][5] Le slasher est un sous-genre du film d’horreur. Laisser le choix au temps. Remercions Djaúsðr pour la dernière image de ce strip.

Laisser le choix au temps

La mémoire des concepts : le “système sexe/genre” Je m’étais promis d’arrêter avec les billets sur la différence entre sexe, genre(s) et sexualités mais je vais donc en commettre un de plus – que j’espère être un billet de clôture de cette série.

La mémoire des concepts : le “système sexe/genre”

En cherchant à utiliser dans ma thèse le concept de « système sexe/genre » je me suis aperçue de quelques curiosités dans la réception et l’utilisation du concept depuis 1975 en France. Ces curiosités feront l’objet du présent billet. C’est quoi, la transphobie ? C’est le rejet des personnes trans pour ce qu’elles sont.

C’est quoi, la transphobie ?

La partie la plus visible, c’est la partie haineuse ou méprisante. Le sommet de l’iceberg, c’est évidemment les agressions que l’on peut subir au quotidien. Et quand je parle de quotidien, c’est bien que si je sors tous les jours, je vais avoir tendance à être agressée (au moins verbalement) tous les jours, tant que je me situe encore dans une zone d’entre-deux, tant que l’on peut lire sur ma personne des signes visibles appartenant aux deux genres (par exemple, pour mon cas, un habillement clairement féminin avec des traits de visage qui peuvent pour certains être identifiés comme vaguement masculins). Parlons de faits. Je suis souvent traitée de travelo, que ce soit directement (« hé, sale travelo ! Judith butler explained with cats. When you talk too much for Twitter.

Better Identification of Viking Corpses Reveals: Half of the Warriors Were Female. Shieldmaidens are not a myth!

Better Identification of Viking Corpses Reveals: Half of the Warriors Were Female

A recent archaeological discovery has shattered the stereotype of exclusively male Viking warriors sailing out to war while their long-suffering wives wait at home with baby Vikings. (We knew it! We always knew it.) Plus, some other findings are challenging that whole “rape and pillage” thing, too. (Updated 9/3, see below.) Researchers at the University of Western Australia decided to revamp the way they studied Viking remains. It’s been so difficult for people to envision women’s historical contributions as solely getting married and dying in childbirth, but you can’t argue with numbers—and fifty/fifty is pretty damn good.

Women may have accompanied male Vikings in those early invasions of England, in much greater numbers than scholars earlier supposed, (Researcher) McLeod concludes. Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur. Notes.

Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur

Que reprochent les militant/e/s à JV.com ? [Trigger Warning / Contenu Sensible : cet article contient de nombreux exemples de harcèlement, racisme, misogynie, transphobie, homophobie, lesbophobie, des moqueries des victimes de harcèlement et de viol, des incitations au viol et des incitations au harcèlement.]

Que reprochent les militant/e/s à JV.com ?

Quelques définitions importantes : LGBT(+) : Lesbiennes, Gay, Bi, Trans, etc; les personnes non hétéro/cis.Cis : Inverse de trans, personne dont le genre correspond à celui qu’on lui a assigné à la naissance en fonction de ses organes génitaux (ex : une femme née avec un vagin est une femme cis).Genre : Les sciences sociales définissent le genre comme un principe de division de l’humanité en deux groupes distincts, « hommes » et « femmes », et comme un rapport parmi d’autres de pouvoir et de domination. Dans les milieux militants, LGBT+ notamment, le genre désigne une identité qui peut être ou non en adéquation avec le sexe assigné à la naissance.

Pour l’instant, comment fonctionne le forum ? « 1. Alain Testart : armes tranchantes et femmes désarmées. Cela fait bien longtemps, plusieurs décennies peut-être, que plus personne ne parlait des anthropologues Raoul et Laura Makarius.

Alain Testart : armes tranchantes et femmes désarmées

Il faut à tout ce monde un grand coup de fouet. Mouvements sociaux et crise politique dans l’Europe médiévale. Intervenir politiquement dans la théorie, intervenir théoriquement dans la politique. La banalité de l'échange. Entretien avec Paola Tabet. Merci à Bruna Raggi et Pascal Cordara pour leur relecture.

La banalité de l'échange. Entretien avec Paola Tabet

Irène Théry revient sur la loi sur la famille : "Sortir de l'hypocrisie du droit actuel de la PMA" Pourquoi ce rapport a-t-il tant tardé à être rendu public?

Irène Théry revient sur la loi sur la famille : "Sortir de l'hypocrisie du droit actuel de la PMA"

Irène Théry – Dans la mission, il y avait deux volets : d’une part préparer la future loi famille, avec deux questions, l’accès aux origines et le droit du beau-parent, et d’autre part élaborer une “réflexion prospective sur la filiation” pour nourrir une réflexion à plus long terme sur les questions de la filiation charnelle, de l’adoption et de la PMA. Nous avons bien deviné que la raison qui a poussé la ministre à repousser le rapport, c’est la mention de la PMA. Tendre l’autre joue. Capitalisme, chasse aux sorcières et biens communs. Entretien avec Silvia Federici.

Silvia Federici 25 septembre 2013 Il y a quelques siècles d’ici, elle aurait été envoyée au bûcher. Féministe infatigable, l’historienne et auteure de l’un des livres les plus téléchargés sur Internet, « Caliban and the Witch : Women, the Body and Primitive Accumulation » (Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive. Vidéo : conférence d’introduction aux études de genre. Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Le genre, c’est de la science. La philosophe Sandra Laugier fait le point sur les travaux scientifiques menés sur le genre au CNRS et sur leurs enjeux. Oui, le CNRS soutient la recherche sur le genre : depuis longtemps à travers la Mission pour la place des femmes et des programmes dans ses laboratoires, plus récemment avec l’ouverture de postes de chercheur(e)s affichés « genre », avec la création du Groupement d’intérêt scientifique Institut du genre et le lancement par la Mission interdisciplinarité du Défi Genre. Ailleurs, le domaine du genre est affiché dans de nombreux ­programmes de ­recherche internationaux, dans le programme européen Horizon 2020, et dans celui de la National Science Foundation (NSF) aux USA. Genre et féminisme: pourquoi vont-ils de pair? Les hommes dans les mouvements féministes : entretien avec Alban Jacquemart - Amélie Macé & Julia Z.

Ils sont souvent présentés comme des questionnements apparus dans les années 1970 avec le Mouvement pour la Libération des Femmes (MLF). Mais en réalité, les débats autour de l’acceptation et des modalités de participation des hommes au sein des associations et des mouvements féministes apparaissent en France dès la fin du XIXe siècle. Si dans le contexte de lutte pour l’égalité des droits civiques de la première moitié du XXe siècle, les femmes - alors considérées comme des mineurs juridiques - sont contraintes de s’engager auprès d’hommes socialement habilités à porter leur parole dans l’espace politique pour se faire entendre, ces dernières, progressivement regroupées en associations, organisent dans le même temps les conditions de leur autonomie et questionnent par leurs actes les vertus de la mixité en milieu féministe.

Entretiens, Genre, Politique, Judith Butler, Désir, Sexe. Stop à la rumeur: parlons de genre. Par Anne-Charlotte Husson, agrégée de lettres modernes. FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses. Le droit à l’avortement menacé, par Sabine Lambert. Mythes sur les viols. Partie 1: Quels sont ces mythes ? Qui y adhère ?

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole. Le droit à l’avortement menacé, par Sabine Lambert. De graves inégalités hommes-femmes dans la recherche mondiale. Je voudrais parler à UN technicien… Le blog de Mirion Malle: Les filles sont drôles comme l'éclair. Manif pour tous, la vraie photo de famille. Un an après leurs débuts, les opposants au mariage gay remuent encore. Why Women Have So Many Clothes. We’re celebrating the end of the year with our most popular posts from 2013, plus a few of our favorites tossed in. Enjoy! @bfwriter tweeted us a link to a college design student’s photograph that has gone viral.