background preloader

Vents contraires

Facebook Twitter

Jean-René Lemoine : biographie, actualités et émissions France Culture. Jean-René Lemoine, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène. Jean-René Lemoine est né en Haïti.

Jean-René Lemoine, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène

Il passe sa petite enfance au Zaïre et son adolescence en Belgique. Après un parcours d'acteur entre l’Italie et la France, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. Il s’installe définitivement à Paris en 1989, enseigne au Cours Florent, collabore avec l’Académie expérimentale des théâtres et dirige régulièrement des ateliers de formation pour comédiens. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs et plusieurs fois boursier du Centre national du livre. En 1997, il fonde la compagnie Erzuli et crée de nombreux textes qu’il écrit pour le théâtre dont L'Ode à Scarlett O'Hara (Prix du syndicat de la Critique comme meilleure création de langue française) au Théâtre de la Tempête, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête, Le Voyage vers Grand-Rivière, au Centre dramatique national de Sartrouville et L'Adoration (lauréat du prix d’écriture théâtrale de Guérande) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Dossier du spectacle. "Vents contraires" J.R. Lemoine - Les thématiques. "Vents contraires" J.R. Lemoine - Les difficultés d'écriture. Affiche Vents Contraires. 19 11 19 Télérama Vents contraires. Des « Vents contraires » déroutants à la MC93. "Vents contraires" de Jean-René Lemoine à la MC 93 : un choc ! Des cris, du sexe, de la drogue : Jean-René Lemoine nous livre à la MC 93 sa nouvelle pièce, avec Nathalie Richard et Anne Alvaro.

"Vents contraires" de Jean-René Lemoine à la MC 93 : un choc !

Un texte magnifique, une mise en scène brillante. Cinq femmes et un homme : on pourrait croire que Jean-René Lemoine renonce au genre du monologue. Il n’en est rien. A l’exception de deux tableaux, les acteurs ne sont présents que deux à deux et ces face-à-face sont surtout l’occasion pour chacun d’eux d’emporter le spectateur dans de longues tirades aux allures de monologues.