background preloader

Utopia / Les Sauvages

Facebook Twitter

DeLaVallet Bidiefono - Chorégraphe de danse contemporaine. En décembre 2005, DeLaVallet Bidiefono fonde à Brazzaville la Compagnie Baninga.

DeLaVallet Bidiefono - Chorégraphe de danse contemporaine

Il signe alors sa première pièce Liberté d’Expression en juillet de la même année, suivie par Pollution (octobre 2006) puis N’djila na N’djila – D’une route à l’autre (septembre 2007). En mai 2008, grâce à N’Djila na N’Djila – d’une route à l’autre, la compagnie obtient le second prix du concours Danse l’Afrique Danse des 7ème Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, organisé à Tunis par CulturesFrance et Ness El Fen. Le spectacle part alors en tournée sur les scènes des centres nationaux de danse et des festivals de France et d’Europe, notamment le festival Montpellier Danse et les rencontres de La Villette.

C’est la première fois que DeLaVallet Bidiefono peut présenter son travail en Europe et plus particulièrement en France. En février 2009, Empreintes / On posera les mots après est présenté au Centre Culturel Français de Brazzaville avec la collaboration artistique de Salia Sanou. Cie Baninga. Dieudonné Niangouna - Auteur. Né en 1976, à Brazzaville (République du Congo), Dieudonné Niangouna est comédien, auteur, metteur en scène.

Dieudonné Niangouna - Auteur

Rien ne décrit mieux l’écriture de Dieudonné Niangouna que le nom de la compagnie : Les Bruits de la Rue. Son oeuvre littéraire se nourrit en effet de la rue, reposant sur un langage explosif et dévastateur, à l’image de la réalité congolaise. À ses compatriotes, comme à tous les spectateurs qu’il rencontre bien au-delà des frontières du Congo-Brazzaville, il propose un théâtre de l’urgence, inspiré d’un pays ravagé par des années de guerre civile et par les séquelles de la colonisation française.

Un théâtre de l’immédiateté, dans une société où il faut résister pour survivre quand on est auteur et comédien. Un théâtre protéiforme qui fait appel à la langue française la plus classique comme à une langue populaire et poétique, nourrie de celle du grand écrivain congolais Sony Labou Tansi. Avec les compagnies de Brazzaville, il joue, entre autres, dans Le Revizor de N. Dossier de présentation - Utopia Les Sauvages. Delavallet Bidiefono. « Le fou qui voyage » Avant la France, mon premier voyage a été celui de quitter Pointe-Noire où je suis né, pour m’installer à Brazzaville, en 2001.

Delavallet Bidiefono

Depuis, ma vie est cousue de voyages, de rencontres, d’hésitations et d’aller-retours comme autant de fragments qui me composent aujourd’hui. Certains pourraient croire que je vis en nomade, une sorte d’exil qui ne serait jamais définitif, d’autres au Congo, mes amis, peuvent m’appeler « le fou qui voyage ». Partir, quitter un endroit et arriver ailleurs, refonder des repères ailleurs et être accueilli ailleurs sans jamais se perdre : le voyage défie toujours le voyageur. Et c’est vrai qu’il y a peut-être un peu de folie à ne jamais cesser de s’y confronter. La question du corps en déplacement qui rencontre d’autres corps, qu’ils aient voyagé ou non est la première question qui a animé mon désir de la pièce à venir.

Utopias / Les sauvages (titre provisoire) est une terre d’accueil. « Même pas peur !» DeLaVallet Bidiefono.

VISUELS / PHOTOS