background preloader

The Sea within

Facebook Twitter

Lisbeth Gruwez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisbeth Gruwez

Lisbeth Gruwez, née le à Courtrai[1] en Belgique, est une danseuse et chorégraphe belge de danse contemporaine. Biographie[modifier | modifier le code] Lisbeth Gruwez commence la danse par une formation classique dès l'âge de six ans puis à partir de 1991 fait ses études de danse à l'Institut Stedelijk d'Anvers avant d'intégrer le P.A.R.T.S. d'Anne Teresa De Keersmaeker pour son cycle de formation de deux ans en 1997-1998[2],[3].

Elle débute comme danseuse au sein de la compagnie Ultima Vez de Wim Vandekeybus, puis après seulement une année décide de quitter cette compagnie pour travailler avec Jan Fabre avec lequel elle interprète deux pièces importantes Tant que le monde a besoin d'une âme de guerrier et Je suis sang créé au Festival d'Avignon. Elle travaille ensuite pour d'autres chorégraphes flamands ou de la scène flamande, notamment Grace Ellen Barkey, Sidi Larbi Cherkaoui (dans Foi en 2003), mais aussi Riina Saastamoinen. Lisbeth Gruwez. Dossier du spectacle. Extrait vidéo. Lisbeth Gruwez: "J'ai envie de danser entre les notes" On va commencer par la fin.

Lisbeth Gruwez: "J'ai envie de danser entre les notes"

Hier soir, dans la deuxième salve d'applaudissements, le nouveau théâtre de Montreuil tout à fait plein, vous ôtez vos chaussures Lisbeth Gruwez, en sautillant dans un immense sourire, avant de rejoindre les dix danseuses au salut, sur le tapis de velours vieux rose déroulé pour elle. Redevenue un maillon de leur chaîne, retrouvant une connexion ancienne, vous ne tenez presque pas en place, votre jubilation est visible et devient une couleur supplémentaire, aux couleurs très choisies de leurs costumes sous-vêtements.

Dix danseuses donc, qui pendant 70 minutes, ont été traversées par les courants d'une vague plus ou moins concrète, qui ont été algues, féminines, viriles, combatives, blessées, soignées, évanouies, désirantes, épuisées, jouissantes. Dix danseuses passées d'un état à un autre comme les épis de blé par météo capricieuse en bord de mer. Un paysage. Mes autres pièces étaient rigoureuses et contrôlées, elles faisaient le zoom sur l’individu. Article Télérama. A Montreuil, la danseuse et chorégraphe flamande, ex-muse de Jan Fabre, présente “The Sea Within”, spectacle pour dix danseuses.

Article Télérama

Un véritable cap dans son parcours artistique, à découvrir aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Chez la danseuse et chorégraphe belge Lisbeth Gruwez, ça part toujours du cœur, des tripes aussi. Avec, à la vie comme à la scène, ce graphisme direct des gestes, ce sens du détail dans le mouvement, qui signent son style. Assise le dos au soleil, à la cantine du Théâtre KVS, à Bruxelles, elle a la bougeotte. Un mot lui manque-t-il pour décrire le jaillissement d’une émotion ou une fleur en train de s’épanouir et, hop ! Lorsqu’elle évoque les répétitions de son nouveau spectacle pour dix femmes, The Sea Within, qui ouvre les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, elle pointe immédiatement qu’il lui était impossible de les regarder travailler : « Je ne pouvais pas leur parler du haut de mon siège.