background preloader

Que ta volonté soit Kin

Facebook Twitter

Sinzo Aanza – L'auteur. Aristide Tarnagda - Metteur en scène. Né en 1983 au Burkina Faso, Aristide Tarnagda étudie la sociologie à l'Université de Ouagadougou avant de devenir comédien au sein du Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané.

Aristide Tarnagda - Metteur en scène

Il suit ses premiers ateliers d'écriture lors des Récréâtrales, résidences de création, de formation et d'écriture panafricaines. Une rencontre avec Koffi Kwahulé donne alors l'impulsion à son travail d'auteur, au coeur de sa pratique théâtrale. Depuis sa première pièce, Alors, tue-moi, créée en 2004, il déploie une écriture foisonnante en donnant souvent la parole aux femmes, attirant ainsi l'attention de metteures en scène qui porteront ses pièces à la scène, notamment Eva Doumbia, Alexandre Koutchevsky et Marie-Pierre Bésanger.

Fidèle du festival des Francophonies en Limousin, il est joué au TARMAC, au TNB et au Vieux-Colombier ou mis en lecture à Avignon dans le cadre du cycle Ça va, ça va l'Afrique de RFI et à Montréal lors d'une édition de Dramaturgies en dialogue. Son théâtre publié : - Terre rouge. Aristide Tarnagda. Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter l’invitation de N’Goné Fall, la commissaire générale de la saison Africa 2020, à participer à la définition de la programmation en tant qu’expert sectoriel ?

Aristide Tarnagda

En 2018, N’Goné Fall a fait le déplacement au Burkina Faso pour assister aux Récréâtrales, à l'invitation d'Étienne Minoungou, le fondateur de ce festival de théâtre dont je suis le directeur. N'Goné et Étienne se connaissent depuis plusieurs années. Elle est venue à Ouagadougou non seulement pour rencontrer les acteurs culturels liés aux différentes disciplines artistiques mais aussi voir le festival. N’Goné connaît la dimension panafricaine de cette manifestation et m’a demandé d’apporter mon expertise à la programmation de la saison Africa 2020 en participant à la réflexion sur les arts vivants en Afrique. C’est pourquoi il m’a semblé évident d’accepter son invitation. Pouvez-vous nous parler de votre domaine d’expertise et de votre parcours ? Je suis auteur, metteur en scène, comédien. Aristide Tarnagda. Dossier de présentation QUE TA VOLONTE SOIT KIN. «Que ta volonté soit Kin» - Présentation et lecture du texte. Publié le : 10/08/2018 - 16:55Modifié le : 05/09/2018 - 11:44 C’est l’histoire d’une femme qui exige d’être aimée au milieu de la fureur d’une ville, Kinshasa… Découvrez en exclusivité, à partir de ce dimanche 12 août 2018, à 12h30, à l’antenne et sur rfi.fr, la pièce de l’auteur congolais Sinzo Aanza.

«Que ta volonté soit Kin» - Présentation et lecture du texte

Une création radiophonique de RFI dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! ». L’auteur :Sinzo Aanza est un jeune auteur congolais dont la pratique se tourne progressivement vers le champ de l’art contemporain. Sa plume, à la fois poétique et irrévérente, questionne la situation politique en République Démocratique du Congo, ainsi que l’image construite de ce pays qui « appartient aux investisseurs depuis toujours, étrangers de préférence ».

Son premier roman Généalogie d’une banalité (2015) aborde la richesse minière du Congo à travers un récit à la fois absurde et lucide. Ça va, ça va le monde ! Diaporama Dimanche 26 août à 12h10 : « Sœurs d’ange », de Afi W. « Que ta volonté soit Kin » de Sinzo Aanza: une femme rêve d’amour dans la fureur de Kinshasa #FDA. Prix Gabrielle Von Brochowski – Les Récréatrales. La Fondation Gabrielle von Brochowski a décerné un prix, lors des Récréâtrales 2018, à son coup de cœur : la pièce Que ta volonté soit Kin de Sinzo Aanza, mise en scène par Aristide Tarnagda.

Prix Gabrielle Von Brochowski – Les Récréatrales

Le prix Gabrielle von Brochowski de 3000 euros permettra de contribuer à l’écriture de la prochaine pièce de Sinzo Aanza dont le titre provisoire est Plaidoirie pour vendre le pays. La Fondation se propose aussi de suivre l’évolution du nouveau texte du bénéficiaire du prix tout en fédérant d’autres structures et artistes telles l’Institut Français, le CDN de Caen et Hassan Kouyaté. Synopsis de Que ta volonté soit Kin Kinshasa. Bruits et rumeurs de la vie.

PHOTOS