background preloader

Pistes

Facebook Twitter

Penda Diouf - L'auteure. Après des études de lettres modernes, elle passe un DEA arts du spectacle option théâtre et travaille dans différents théâtres de Seine Saint Denis.

Penda Diouf - L'auteure

Elle devient ensuite directrice de médiathèques. Poussière, sa première pièce obtient une bourse d’encouragement du CNT : elle est mise en lecture au Tarmac (2007), au théâtre de la Huchette (2009), puis sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie française (2010). Sa pièce Le symbole, commandée par la compagnie La fédération et mise en scène par Philippe Delaigue, a été jouée au festival « Francophonies en Limousin » en 2013. La grande Ourse, sélectionnée par le Théâtre de la Tête noire, le Tarmac et le Panta théâtre et lue dans de nombreux festivals, va être éditée chez Quartett.

Elle sera sur scène en novembre 2019 pour interpréter son texte Pistes, dans une mise en scène d’Aristide Tarnagda. Rencontre avec Penda Diouf - En sol majeur. Publié le : 01/02/2016 - 11:46Modifié le : 05/02/2016 - 20:29 Penda Diouf a 34 ans, mais elle a un look de star des années 60 : le chignon ramené sur le haut de la tête et un sourire jusque-là.

Rencontre avec Penda Diouf - En sol majeur

Cette auteur-dramaturge a plus d'une pièce grinçante dans son sac. Poussière, sa première pièce écrite à 19 ans (sur l'enfermement et la dictature) a été lue au Théâtre de la Huchette à Paris. Sa pièce, Le symbole (sur ce mode de punition pratiqué au Sénégal, pour avoir parlé sa langue maternelle) a été jouée en ouverture du Festival des Francophonies en Limousin et tourne encore... Ancienne secrétaire générale des Indivisibles (association de lutte contre le racisme par le racisme), elle interroge aujourd'hui l'absence de diversité sur les plateaux de théâtre en créant, avec un metteur en scène, le label Jeunes textes en liberté.→ Un dossier sur Jeunes Textes en liberté paru dans Afriscope (janvier 2016).

Les choix musicaux de Penda Diouf Youssou N'Dour Pitche mi live Nina Simone Four women. Entretien avec Penda Diouf. Penda Diouf est auteure de théâtre, cofondatrice du festival Jeunes Textes en Liberté et directrice de médiathèque.

Entretien avec Penda Diouf

Ses pièces Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole et Pistes… ont été remarquées par le Tarmac, la Huchette, À Mots Découverts, la Comédie-Française, le Panta Théâtre ou le théâtre de la Tête Noire, où elle a reçu le prix du public. Penda Diouf est l’invitée des rencontres ALT avec sa pièce La Grande Ourse, pour le mois de février 2019. La soirée Émulsion Culturelle, ouverte à toutes et tous, aura lieu à Paris au Pitch Me le vendredi 8 février. Cette soirée proposera des lectures d’extraits de La Grande Ourse ainsi que de multiples propositions artistiques inspirées par la pièce.

La soirée Infiltration, sur inscription, au Tarmac le mercredi 21 février. Entretien avec Penda Diouf. Comment décrire ta pièce La Grande Ourse en quelques mots ? C’est l’histoire d’une femme confrontée à une société complètement anomique, injuste, dans laquelle les valeurs se sont perdues. Aristide Tarnagda - Metteur en scène. Né en 1983 au Burkina Faso, Aristide Tarnagda étudie la sociologie à l'Université de Ouagadougou avant de devenir comédien au sein du Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané.

Aristide Tarnagda - Metteur en scène

Il suit ses premiers ateliers d'écriture lors des Récréâtrales, résidences de création, de formation et d'écriture panafricaines. Une rencontre avec Koffi Kwahulé donne alors l'impulsion à son travail d'auteur, au coeur de sa pratique théâtrale. Depuis sa première pièce, Alors, tue-moi, créée en 2004, il déploie une écriture foisonnante en donnant souvent la parole aux femmes, attirant ainsi l'attention de metteures en scène qui porteront ses pièces à la scène, notamment Eva Doumbia, Alexandre Koutchevsky et Marie-Pierre Bésanger. Fidèle du festival des Francophonies en Limousin, il est joué au TARMAC, au TNB et au Vieux-Colombier ou mis en lecture à Avignon dans le cadre du cycle Ça va, ça va l'Afrique de RFI et à Montréal lors d'une édition de Dramaturgies en dialogue. Son théâtre publié : - Terre rouge. Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.

PISTES...Dossier de présentation. Présentation du texte Pistes. La genèse du texte.

PHOTOS