background preloader

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été

Facebook Twitter

Site - La Grange aux belles. Anaïs Allais, "La découverte du théâtre" Anaïs Allais. Anaïs Allais est auteure, metteure en scène et comédienne.

Anaïs Allais

Formée au Conservatoire de Nantes et à l’IAD en Belgique (Institut des Arts et Diffusion), elle complète sa formation par des stages, notamment avec Joël Jouanneau, Claude Buschvald et Wajdi Mouawad, et par des résidences de recherche d’écriture (FTA/Montréal, Conthexthéâtral/Yaoundé, ICI-théâtre Shams/Beyrouth…). Elle est aujourd’hui directrice artistique de la compagnie nantaise La Grange aux Belles. En tant qu’auteure-metteure en scène, elle signe Lubna Cadiot (x7) (2012) et Le Silence des Chauves-Souris (2015), tous deux publiés chez Actes-Sud Papiers. Elle a écrit et interprété W. , une immersion à l’aveugle autour de l’œuvre de Wajdi Mouawad (2016), répondant à une commande du Grand T. Elle a été dramaturge et co-metteure en scène de Presque X (2016), un solo de David Humeau sur l’histoire de la pornographie.

En 2017 Anaïs Allais devient artiste associée au Grand T. Dossier du spectacle. TEASER Au milieu de l'hiver j'ai découvert en moi un invincible été. Anaïs Allais, "Au milieu de l'hiver...", le projet. Interview d’Anaïs Allais : auteure, comédienne et metteure en scène. Anaïs Allais - Résidence dans la Chapelle du Grand T.

Photos

Affiche Au milieu de l'hiver. Feuille de salle Au milieu de l'hiver. Dossier de Presse. "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été", une pièce à voir en urgence. « Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été » (le titre est tiré du texte d'Albert Camus, "Retour à Tipasa") d'Anaïs Allais, qui se joue actuellement au Théâtre de la Colline à Paris (jusqu’au 1er décembre), est une pièce sensible, forte et efficace.

"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été", une pièce à voir en urgence

Cette œuvre d’une heure vingt-cinq (on ne voit pas le temps passer) prouve qu’on peut-être hautement intelligible et extrêmement profond à la fois. L’histoire Lilas, la trentaine, se sait très malade. C’est peut-être pour cette raison qu’elle a ce besoin urgent de partir en Algérie, son autre pays qu’elle ne connaît pas, où elle n’a jamais mis les pieds, même si depuis toujours elle porte en elle la nostalgie de cette terre. Elle est née en France; l'Algérie, c’est le pays des siens, même si les siens ne veulent plus en entendre parler. Parce qu'elle se met à tout lire sur l'Algérie, Lilas découvre que son défunt grand-père Abdelkader Benbouali était un ancien joueur de football. Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été - Théâtre Nantes Le Grand T. Après Lubna Cadiot (x7), Anaïs Allais continue d’interroger ses racines franco-algériennes.

Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été - Théâtre Nantes Le Grand T

À partir de l’histoire de son grand-père, le footballeur professionnel Abdelkader Benbouali, elle construit un récit choral où réalité et fiction dessinent des relations complexes entre deux pays. Dans Lubna Cadiot (x7) (2012), première création de votre compagnie La Grande aux Belles installée à Nantes, vous exploriez la mémoire de la guerre d’Algérie à travers une parole féminine. Celle d’Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été est essentiellement masculine. Pourquoi ? Anaïs Allais : Après sept paroles féminines, toutes incarnées par la comédienne Fanny Touron, Lubna Cadiot (x7) se conclut par la brève intervention d’un personnage masculin. Celle-ci s’est toutefois transformée depuis Lubna Cadiot (x7). A.A : En effet. . « Une galerie de personnages offrent différentes visions de l’histoire franco-algérienne. » Qualifieriez-vous donc votre nouvelle pièce d’autofiction ?