background preloader

La morsure de l'âne

Facebook Twitter

Compagnie : Les veilleurs [compagnie théâtrale] Pour nous, le théâtre est l’endroit de la pensée.

compagnie : Les veilleurs [compagnie théâtrale]

Alors que nous utilisons quotidiennement de moins en moins de mots pour appréhender un monde de plus en plus complexe, il nous semble important de défendre cet espace où chaque mot est choisi, où chaque phrase ouvre au sensible. Nous nous attachons à l’aspect formel des écritures contemporaines, à ce qu’elles proposent déjà comme structure, comme tension, comme souffle, comme rythme. Nous cherchons à faire entendre des écritures théâtrales qui portent en elles une dimension poétique et une dimension politique, sous-tendues par des questions éthiques.

Nous aimons les textes qui nous permettent de regarder le monde autrement et d’engager ou d’ouvrir une discussion, qui nous encouragent à contourner nos propres normes et à emprunter des chemins de traverse qui permettent d’aller voir ailleurs. Dans notre travail, le texte n’est jamais prétexte à un acte théâtral, il en est l’essence même. Emilie Le Roux – les veilleurs [compagnie théâtrale] Les veilleurs compagnie théâtrale / Emilie Le Roux - Accueil. Émilie Le Roux - metteuse en scène. Émilie Le Roux crée sa première mise en scène en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal.

Émilie Le Roux - metteuse en scène

A partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc. Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, tous issus du collectif orléanais le Tricollectif.

Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations. Aux côtés des lieux où elle est artiste associée, elle s’engage dans un grand nombre d’actions culturelles. Nathalie Papin - Auteure. Nathalie Papin publie son premier récit chez Paroles d’Aube en 1995.

Nathalie Papin - Auteure

Par la suite, la collection théâtre de l’école des loisirs édite l'ensemble de ses écrits depuis sa première pièce, Mange-Moi, en 1999 jusqu’à aujourd’hui. La plupart de ses pièces ont été mises en scène. Le Pays de Rien, sa pièce emblématique, donne lieu chaque année à de nombreuses mises en scène dont on peut citer celles de Catherine Anne, Émilie Le Roux et Betty Heurtebise.Debout a aussi une belle fortune scénique, par, entre autres la mise en scène de Christine Pouquet. Plusieurs, dont certaines inédites, font l’objet de créations radiophoniques sur France Culture : Debout, L’Épargnée, Tisser les Vivants.

En 2002, invitée en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle crée Camino et Le Pays de Rien obtient le prix de l’ASTEJ en Suisse.

Dossier pédagoqique

Dossier de présentation - La morsure de l'âne. La morsure de l’âne : Les veilleurs [compagnie théâtrale] Après dix ans à chercher comment, à travers des textes poétiques, nous pouvions créer une distance symbolique avec ces questions brûlantes d’actualité, une distante qui permette à la pensée de continuer à grandir et à s’échanger, Après 10 ans de débats vifs et passionnés, Nous avons eu besoin de nous arrêter sur une question essentielle, celle de la vie et de sa raison d’être.

La morsure de l’âne : Les veilleurs [compagnie théâtrale]

Nous avons eu besoin de nous concentrer sur la fragilité et la finitude de l’humain. Nous avions le texte de Nathalie Papin dans nos bagages depuis décembre 2008 [date à laquelle nous avons créé Le pays de Rien de cette même autrice]. Il nous a fallu cheminer tout ce temps avant de nous lancer dans cette œuvre mordante, légère et tellement fondamentale sur ce qui nous rend vivant, sur ce que c’est que d’être en vie.

Mais, finalement, comment échapper aux questions d’éthique quand on parle de vie et de mort ? Nathalie Papin, "La Morsure de l'âne", présentation.

PHOTOS / VISUELS