background preloader

L.U.C.A

Facebook Twitter

Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli (Cie Eranova) LUCA dossier de présentation. LUCA dossier de présentation n°2. Teaser LUCA (Last Universal Common Ancestor) - Cie Eranova.

PHOTOS

Rencontre avec Quantin Meert, co-metteur en scène de L.U.C.A. L.U.C.A dossier pedagogique. DOSSIER DE PRESSE LUCA. Revue de presse LUCA. Parce que nous descendons tous de L.U.C.A. La migration, vaste sujet, essentiel, interpellant, incontournable et, par conséquent, souvent présent sur les planches.

Parce que nous descendons tous de L.U.C.A

Un réflexe salutaire. Encore faut-il embrasser la matière avec force, conviction, sincérité voire originalité. «Embrasser», le mot ne surgit sans doute pas au hasard tant il sied à la générosité de Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi de la Cie Eranova qui viennent de présenter L.U.C.A., co-mis en scène par Quantin Meert, au Théâtre de l'Ancre, à Charleroi, dans le cadre du focus autobiogaphique Me, My self and I. Deux Italo-Belges dont les grands-parents sont montés en Belgique pour descendre au fond de la mine et qui soudain se sont mis dans le bourrichon de partir à la recherche de leurs origines en mettant le cap sur l'Italie de leurs ancêtres.

Se profile alors une succession de désillusions, ne se sentant désormais plus ni de là - ceux qui sont partis ont trahi - ni d'ici, où l'on ne cesse de leur demander d'où ils viennent. Critique théâtre: tout au bout de l'arbre généalogique - Art & Scènes - FocusVif. Dans ce LUCA créé à Charleroi, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli entremêlent génétique, préhistoire, récits de famille et voyage en Italie pour transmettre un message de tolérance à l'heure des nouveaux flux migratoires.

Critique théâtre: tout au bout de l'arbre généalogique - Art & Scènes - FocusVif

À mettre sous tous les yeux. Avec ses deux compères s'adressant directement au public devant un grand écran vidéo régulièrement utilisé, LUCA se range dans la catégorie de ces spectacles si pas éducatifs du moins édifiants, hybrides entre théâtre et conférence, au même titre que La Convivialité (sur l'orthographe) et Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? (sur le virtuel s'infiltrant dans les stratégies de guerre). Et LUCA tient bien la comparaison avec ses deux prédécesseurs, mélangeant comme eux humour et érudition rendant compte d'une recherche sur un sujet qui les touche personnellement.