background preloader

Je m'appelle Ismaël

Facebook Twitter

Lazare : biographie, actualités et émissions France Culture. Lazare est auteur, metteur en scène, acteur improvisateur.Comédien formé au Théâtre du Fil puis à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, de 2000 à 2003 par : Stanislas Nordey, François Tanguy, Claude Régy, Loïc Touzet, Bruno Meyssat , Frédéric Fisbach, Marie Vayssière, Renaud Herbin, Philippe Boulay, FrançoisVerret.

Lazare : biographie, actualités et émissions France Culture

Il joue sous la direction de :- Josef Nadj : Cherry Brandy (Théâtre de la Ville à Paris - octobre 2010)- Claude Merlin : Nocturne à tête de cerf et La Sirène de Pascal Mainard ; puis Théâtre de bouche de Ghérasim Luca- Ivan Stanev : Le Bleu du ciel de George Bataille (Berlin, Lille, 2000)- Stanislas Nordey : Atteintes à sa vie de Martin Crimp (TNB Rennes, 2004) et Le triomphe de l’amour de Marivaux (TNB et Nanterre-Amandiers, 2005)- Pascal Kirsch et Bénédicte Le Lamer : Mensch (Festival Berthier / 2007) Dossier spectacle - Je m'appelle Ismaël. Je m'appelle Ismaël par Lazare.

Photos

Affiche Je m'appelle Ismaël. Teaser Je m'appelle Ismaël de Lazare / Vita Nova. Entretien avec Lazare - programme de salle Grand T. Préparer les rencontres artistiques dans les lycées. Liste des personnages avec répliques. EXTRAIT1 MUSIQUE LE FLEUVE DE L OUBLI. EXTRAIT2 MUSIQUE PEGASE. Extraits texte Je m'appelle Ismaël. Dossier pédagogique Je m'appelle Ismaël - Pièce [dé]montée. Emission Une vie d'artiste sur France Culture avec Lazare. Il est 23h et il peut n’y avoir aucune trace de nous nulle part.

Emission Une vie d'artiste sur France Culture avec Lazare

On peut avoir du mal à prouver son existence. Il suffit qu’on perde nos papiers, qu’on n’en ait jamais eus, qu’ils aient été confisqués. Il n’y a aucune trace de moi nulle part, dira une femme arrivée en France de la Mauritanie, à Violaine Schwartz qui a écouté. Elle a écrit dans son dernier livre qui s’appelle « Papiers », des voix exilées qui cherchent à obtenir ces papiers qui pourront prouver qu’ils existent. Le premier récit commence par : « je suis née normalement le 8 mars 1975 en Arménie » : normalement parce qu’il n’y a pas d’acte de naissance. Violaine Schwartz, écrivaine. Lazare, auteur, metteur en scène. LIVE : Hervé. Des Mots de Minuit. D’une poésie échevelée, ce spectacle foisonnant emprunte aux films de science-fiction et à la comédie musicale pour nous entraîner dans une sarabande aussi survoltée que désopilante où défile une galerie des personnages passablement allumés sur fond de complot informatique visant à éradiquer toute passion du cerveau humain.

Des Mots de Minuit

À l’écran, on voit des homards dans un aquarium. “Au départ c’était des chevaliers, c’est devenu des homards”, commente Lazare dans le film qui ouvre Je m’appelle Ismaël, sa nouvelle création présentée début mars au Théâtre national de Strasbourg. En dépit de son titre, ce spectacle n’a rien à voir avec Hermann Melville dont le roman Moby Dick commence précisément par ces mots. Rien, sinon une capacité rare à ouvrir “les grandes vannes de l’imagination” pour reprendre une expression de l’écrivain américain. Lazare n’a pas froid aux yeux. Cosmonautes et extraterrestres Lavage de cerveau Torrent verbal ► Sortir avec desmotsdeminuit.fr. La Terrasse. Après Sombre rivière (2017), où il conjurait en musique et en poésie la violence des attentats de 2015, Lazare poursuit sa réflexion sur la brutalité du monde.

La Terrasse

Autour de la figure d’un poète errant, il dit son refus d’un monde homogénéisé. Fermé à l’Autre. Avec Petits contes d’amour et d’obscurité puis Sombre rivière, vous vous éloigniez de la veine autofictive développée dans votre trilogie racontant l’histoire d’une famille entre France et Algérie. Médiapart. Je m'appelle Ismaël est un spectacle qui commence par un film qui n’arrive pas à se faire et un spectacle qui se fait en ne cessant de se défaire, de se raccommoder, de bifurquer comme les chemins borgésiens et de se regarder comme le moine de la boîte de camembert regarde un moine qui lui-même tient un camembert qui...

Médiapart

Ismaël, c’est Lazare qui est aussi Gérard de Nerval et plus encore Jésus lequel est comme le double de Lazare-Ismaël, son frère de lait. Claude ne répond plus. L'Humanité. I/O Gazette. A-t-on plongé dans les entrailles d’un champignon hallucinogène prémâché par Jésus, recraché par E.T. ?

I/O Gazette

Pariscope. Après avoir été créé au TNS (Théâtre National de Strasbourg) où Lazare est artiste associé, après être passé par le Théâtre de Gennevilliers, “Je m’appelle Ismaël”, le dernier né du cerveau en surchauffe de notre poète tout terrain, se taille une place de choix dans la programmation du Théâtre de la Ville et se joue dans sa salle du Théâtre des Abbesses du 4 au 8 juin.

Pariscope

Ceci n’est pas un spectacle, c’est une bourrasque. Ebouriffante et oxygénante. Un Fauteuil pour l'orchestre.