background preloader

Gus

Facebook Twitter

Sébastien Barrier, artiste associé du Grand T. Artiste d’actions, bonimenteur, jongleur, Sébastien Barrier pratique à l’occasion la musique, le fouet, la tablette et le smartphone. Il vient au théâtre par la mise en scène de la vie quotidienne qu’il pratique avec Ronan Tablantec, personnage d’amuseur lucide qui officie dans la rue. Il poursuit au sein du GdRA sa recherche d’une anthropologie artistique et bricolée, avant de s’emparer du plateau en son nom propre. Il a déjà présenté au Grand T Savoir enfin qui nous buvons (2014), Chunky Charcoal (2016) où l’on a vu apparaitre son chat Wee-Wee, et Gus (2017). Gus est de nouveau accueilli au Grand T en 2019-20. Dossier du spectacle. TEASER de GUS de Sébastien Barrier et Nicolas Lafourest.

Photos

Affiche Gus. Dossier pédagogique. France Culture - Par les temps qui courent avec Sébastien Barrier - Gus. On dit du cœur comme du ballon qu'il est gonflé à bloc les jours de lumière, ou qu'il est prêt à exploser, les jours de gris. C'est donc autant de cœurs que de ballons noirs brillants, qui jonchent le plateau et flottent dans les airs, lorsqu'un homme entre en scène et en parole. Entrer en parole, voilà ce qui depuis plusieurs années se joue pour Sébastien Barrier et pour nous spectateurs. Entrer en parole, mettre le pied dans le bain, entre dans la danse, en transe. Entrer et frapper. Cette fois il raconte l'histoire d'un chat qui s'appelle Gus, dernier de portée, abandonné puis recueilli par un humain. Gus mange ses poils, il a le mal de vivre.

Sans la révélation avec le public, j'ai toujours du mal à comprendre ce que je veux raconter. Le spectacle Gus est à voir jusqu'au 29 décembre au Théâtre de la Colline, puis en tournée dans toute la France jusqu'en juin 2018. Programmation musicale : Sleaford Mods, JobseekerKate Tempest, Lonely DazeMrs Miller, Strangers in the night. France Culture - Une vie d'artiste avec Sébastien Barrier et son père Claude. Gus Théâtre Critique Journal La Terrasse. Gus telerama 10 01 2018.