background preloader

Festen

Facebook Twitter

Cyril Teste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cyril Teste (né le 16 mars 1975 à Carpentras) est un homme de théâtre et metteur en scène français contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] Cyril Teste étudie les arts plastiques à Avignon, puis suit des cours d’art dramatique à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes. Attiré par la mise en scène, il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il participe aux ateliers de George Aperghis (Hamlet-Machine de Heiner Müller) et d'Olivier Py (Au monde comme n’y étant pas).

En septembre 2000, Il crée le Collectif MxM avec d'autres artistes (comédiens, créateur lumière, musicien et vidéaste) dont il est le metteur en scène. La particularité de leur travail réside dans le jeu entre l'artificiel et le vivant au travers de dispositifs associant images, lumière et son. Ayant intimement lié dans son travail théâtre et vidéo, c'est tout naturellement qu'en parallèle il réalise des courts et longs métrages.

Théâtre. Bios MxM et Cyril Teste. MxM › collectif. Dossier du spectacle. Présentation Festen. Cyril Teste : "J'ai créé une pièce dans une pièce : j'ai écrit Hamlet dans Festen" Le metteur en scène est à l'affiche au Théâtre Odéon Berthier, du 24 novembre au 22 décembre, pour sa mise en scène de "Festen", une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille, de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, dans une adaptation théâtrale de Bo Hr. Hansen. Avoir le mot de la fin est un enjeu de pouvoir, quand ce n’est pas un enjeu vital. En 1998, le cinéasteThomas Vinterberg filme un dîner d’anniversaire où la prise de parole est cruciale, et transforme la célébration en tribunal ouvert. Le fils, Christian, dévoile les crimes sexuels de son père, mais qui peut l’entendre sinon sa sœur morte, depuis les enfers ? …. Chaque soir au théâtre, Cyril Teste nous plonge dans les bas-fonds du tabou, en signant avec le collectif MXM une mise en scène de Festen.

La difficulté, ce n'est pas de dire la vérité, mais qu'elle soit entendue. Il ne s'agit pas que d'inceste dans Festen. Programmation musicale : Claire Diterzi, Corps étrangersGénérique de fin. Théâtre Odéon Berthier. Fiche pédagogique. Livret pédagogique du film FESTEN. Dossier Pièce démontée - Canopé. Festen revue de presse.