background preloader

Féminines

Facebook Twitter

La Part des Anges. La Part des Anges - Pauline Bureau - Accueil. Pauline Bureau - metteuse en scène et auteure. Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004) elle fonde la compagnie La part des anges avec les acteur.trice.s qui sont toujours au coeur de ses spectacles aujourd’hui.

Pauline Bureau - metteuse en scène et auteure

En 2014, elle écrit et met en scène Sirènes et signe depuis le texte de la plupart de ses créations. Sirènes et ses autres pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2015, Pauline Bureau reçoit le prix Nouveau Talent théâtre de la SACD. Cette même année, elle crée Dormir cent ans . Le spectacle reçoit le double prix Public et Jury de MOMIX 2016 (festival international de la création pour la jeunesse) ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public. 2017 est l'année de deux créations : Mon cœur, un spectacle qui raconte le parcours d’une victime du Médiator puis Les Bijoux de Pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner.

En 2018, l'Opéra Comique lui propose d'adapter et de mettre en scène Bohème, notre jeunesse d'après Giacomo Puccini. Feminines dossier de présentation. Féminines - Pauline Bureau - Teaser. "Féminines", Pauline Bureau, présentation.

PHOTOS

FEMININES Dossier presse. FEMININES presse. Entretien avec Pauline Bureau. Auteure, metteure de scène et directrice artistique de la compagnie La Part des Anges, Pauline Bureau explicite sa manière de concevoir le théâtre.

Entretien avec Pauline Bureau

A l’écoute du monde. Comment s’est construit votre rapport à la scène ? Pauline Bureau : C’est au théâtre que je me suis sentie à ma place. Suite à une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, j’ai fondé la compagnie en 2007 avec des camarades de promotion. Je me suis tout de suite orientée vers la mise en scène, puis, surtout depuis Sirènes en 2014, vers l’écriture. . « Aborder des sujets tabous sur le plateau, des sujets qui rendent honteux et coupables, cela fait du bien à tout le monde. » Votre écriture se fonde sur le réel.

P. La question du féminin traverse vos spectacles… P. Quelle est l’actualité de cette saison 2018/2019 ? P. Propos recueillis par Agnès Santi. Féminines - Article La Terrasse. De ses entretiens conduits avec les membres de cette équipe rémoise de football féminin devenue Championne du Monde à la fin des années soixante-dix, l’auteure et metteuse en scène, Pauline Bureau, fait comédie. « Féminines » dispute la légèreté humoristique de sa tonalité à la profondeur existentielle de son propos.

Féminines - Article La Terrasse

Deux longues décennies avant de voir les hommes d’Aimé Jacquet remporter le second titre mondial de l’histoire du football français, les filles du Stade de Reims, entraînées depuis dix ans par Pierre Geoffroy, ont représenté la France à Taipei en 1978 et sont reparties avec le titre d’équipe Championne du Monde en poche, quoique cette compétition féminine fut alors non officielle. Une formidable performance, la plus belle peut-être du football féminin français, la plus confidentielle aussi.

D’efficaces ressorts tragi-comiques. « Féminines » de Pauline Bureau, quand le foot donne un sens à la vie. Pauline Bureau aime les contes.

« Féminines » de Pauline Bureau, quand le foot donne un sens à la vie

Elle a écrit celui-ci comme une comédie à travers le football féminin, racontée par des joueuses. Elle s’inspire du réel, d’une expérience documentée et non documentaire. Dans ce conte, Pauline Bureau s’éloigne des vraies personnes pour donner vie à des personnages haut en couleur. Les grands moments de leur épopée sont assez fidèles ; et dans son écriture la dramaturge invente totalement les parcours individuels des joueuses. Dans Féminines, Pauline Bureau raconte l'épopée de l'équipe de foot féminin de Reims. Pauline Bureau, championne du monde au Théâtre de la Ville, Les Echos Week-end.

Pauline Bureau sait décidément tout faire.

Pauline Bureau, championne du monde au Théâtre de la Ville, Les Echos Week-end

Et tout attraper de l'air du temps. Après deux drames poignants,« Mon coeur » racontant l'horrifique scandale du Mediator et « Hors la loi » (à la Comédie-Française) retraçant le procès de Bobigny et la lutte des femmes pour le droit à l'avortement, elle signe une comédie réjouissante sur la première équipe de France de foot féminine. A l'affiche du Théâtre de la Ville, promise à une longue tournée, « Féminines » est une gageure. L'histoire de cette équipe, réunie pour égayer une kermesse à Reims en 1968 et devenue dix ans plus tard championne du monde à Taipei, est belle. Mais comment passer du gazon des terrains de foot aux planches d'un théâtre ? Portée par sa troupe de combat, son « équipe de France à elle depuis quinze ans », coach Pauline résout tous les problèmes avec une dextérité confondante.

Microfictions rebelles Deux récits se conjuguent : celui d'une formidable épopée collective et celui d'une émancipation salvatrice.