background preloader

D'est en ouest

Facebook Twitter

Groupe et Compagnie Grenade / Danse contemporaine. Présentation de Josette Baïz. Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.

Présentation de Josette Baïz

En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte au 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet le 1er Prix, ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche, et a créé depuis lors, plus de 40 spectacles, aussi bien pour ses propres compagnies, que pour de nombreux ballets nationaux (Toulouse, Jeune Ballet de France du C.N.R de Lyon …) ou internationaux (Boston, Ballet Royal de Phnom Penh, Allemagne, Vénézuela, Pays Bas…). En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.

Dossier de présentation D'EST EN OUEST Groupe Grenade Josette Baïz. D'Est en Ouest Josette Baïz teaser.

PHOTOS

Revue de presse D'EST EN OUEST. Groupe Grenade. "D’Est en Ouest", Grenade illumine le meilleur de la danse. La MAC de Créteil et le Théâtre de la Ville présentent une trentaine de jeunes danseurs à l’énergie débordante qui interprètent des extraits d’Akram Khan, Hofesh Shechter, Wim Vandekeybus, Crystal Pite et autre Eun-Me Ahn… Grenade !

"D’Est en Ouest", Grenade illumine le meilleur de la danse

Avec fraîcheur, virtuosité et enthousiasme, ces jeunes explosent la danse contemporaine, sous la direction artistique de Josette Baïz. Le Groupe Grenade est le phénomène le plus étonnant du paysage chorégraphique français. Josette Baïz, interprète des origines de chez Jean-Claude Gallotta et devenue chorégraphe de renom, a créé entre Aix et Marseille une pépinière où se forment, dès le plus jeune âge, de nouveaux virtuoses de la danse. Ils sont de toutes les origines sociales et culturelles et forment pourtant une communauté soudée, qu’ils aient 7 ans ou 17.

Car ils partagent le plateau, les créations, et parfois même des tableaux du spectacle.