background preloader

Candide qu'allons-nous devenir?

Facebook Twitter

La compagnie - Compagnie Théâtre à cru - Alexis Armengol. Nous avons depuis notre création cherché à préciser et approfondir notre démarche théâtrale autour d’une écriture de plateau singulière. Nous avons fonctionné par cycles de création : Une nouvelle expérience commence avec Y a pas grand chose qui me révolte pour le moment. Nous nous associons avec la Clinic Orgasm Society (BE) pour une création commune pour concevoir avec beaucoup d’application un spectacle minimaliste où le faux est plus vrai (et plus beau) que le vrai, où les règles du jeu ont changé, où le réel file à 200km/h sur une autoroute avec un mur construit en plein milieu. Dans le même temps, nous nous emparons du texte de Voltaire pour créer Candide qu’allons nous devenir ? Revenir au minimum, avec ce que nous avons sous la main, nous recentrer et inventer à partir de nos énergies motrices, de ce que nous sommes ensemble, pour raconter et incarner cette fable philosophique.

C'est l’occasion de réinterroger notre projet dans sa globalité. Candide qu'allons-nous devenir ? - Compagnie Théâtre à cru - Alexis Armengol. Théâtre à cru / création 2016 Théâtre, musique et dessin A partir de 14 ans Durée : 1h15 environ Le texte de Voltaire « Candide, ou l’optimisme », fabuleux de malice et de fantaisie, regorge d’audaces scénaristiques et révèle une incroyable liberté de ton : de quoi ouvrir largement le champ des possibles théâtraux. Comment conserver cette jubilation et le plaisir de l’aventure, tout en faisant entendre avec clarté les idées et la philosophie de ce conte ?

Notre Eldorado pour cette création était de faire comme si nous préparions une fête grandiose dans notre cuisine ! Rappel : Candide, imprégné des théories optimistes de son maître, traverse des territoires d’injustices et de crimes dont la drôlerie accuse l’absurdité. Faisons feu de tout bois ! Oui, le rêve d’un théâtre-phénix où le clown invente un monde à partir de presque rien. Imaginer. Il y a des menaces contre lesquelles nous devons lutter avec ardeur : celle des intégrismes de tout poil qui mettent en danger notre liberté de pensée. Teaser - "Candide qu'allons nous devenir?" - Théâtre à cru. Fiche pédagogique Candide ou l'optimisme. Revue de presse.