background preloader

Brother

Facebook Twitter

Marco da Silva Ferreira (teaser) Entretien Marco Da Silva Ferreira, Brother. Propos recueillis par Wilson Le Personnic.

Entretien Marco Da Silva Ferreira, Brother

Publié le 16/03/2018 Dans le cadre d’un focus sur la création chorégraphique portugaise organisé par le festival DañsFabrik à Brest, le chorégraphe Marco Da Silva Ferreira a présenté sa dernière création Brother au Quartz. Danse tribale et urbaine pour sept danseurs, la pièce prolonge un travail autour des danses urbaines amorcé avec sa précédente création Hu(r)mano, notamment à travers des concepts d’héritage et de mémoire. Avec votre nouvelle création Brother, vous retrouvez une partie des interprètes de votre précédente pièce Hu(r)mano. Quels liens peut-on tisser entre ces deux pièces ?

Photos

Affiche Brother. France culture. Découvert en 2017 lors du festival Chantiers d’Europe, sa dernière création Brother opère de nombreuses hybridations entre des danses tribales et urbaines, pour en souligner toutes leurs puissances collectives et fédératrices.

France culture

On reçoit le chorégraphe Marco da Silva Ferreira. Du Portugal il arrive le voyageur, le danseur, qui a découvert aussi les contrées de la danse de la terre promise, du jeune chorégraphe israélien installé à Londres Hofesh Shechter, désormais il tient la barre de son propre navire, de sa propre histoire, chorégraphe et danseur de ses pièces nourries de références urbaines et souterraines telles que le Kuduro, le Pantsula, le voguing. Découvert en 2017 lors du festival Chantiers d’Europe, sa dernière création Brother opère de nombreuses hybridations entre des danses tribales et urbaines, pour en souligner toutes leurs puissances collectives et fédératrices. On reçoit le chorégraphe Marco da Silva Ferreira. Sceneweb. Les Echos Week-end. Danseur repéré chez Hofesh Shechter, Paulo Ribeiro ou Tiago Rodrigues, Marco Da Silva Ferreira présente désormais le visage d'une relève chorégraphique venue du Portugal.

Les Echos Week-end

Déjà soutenu par la Biennale de la danse de Lyon ou Chantiers d'Europe à Paris, toutes les fées de la création européenne semblent avoir un faible pour ce garçon doué. « Hu(r)mano », créé en 2014, avait braqué les projecteurs sur un talent neuf. « Brother » est visiblement parti pour doubler la mise. Dévoilée en 2017, acclamée depuis, cette pièce pour sept interprètes est bien dans l'air du temps avec ses emprunts aux danses urbaines ou son vivre-ensemble mis en scène.

Theatreonline.