background preloader

Blanche-Neige, histoire d'un prince

Facebook Twitter

Marie Dilasser : biographie, actualités et émissions France Culture. « Me zo gwin ha te zo dour est une sorte de manifestation (c'est le mot qui me vient pour désigner cette chose un peu brutale que j'imagine être le « théâtre ») ou de parade en trois volets sur des questions identitaires qui vont avec le conditionnement (d'où la présence des animaux entre chacun des volets).

Marie Dilasser : biographie, actualités et émissions France Culture

J'ai choisi ce sujet, d'une part parce qu'il m'invitait à faire éclater la vieille et pauvre notion d'identité administrative collée à tout individu et, d'autre part, cela m'a aidée à élucider un peu plus mon « projet théâtral » dont le postulat de départ est de suivre toujours les mêmes personnages dans des situations, des relations et des lieux différents à des âges différents. Cela parce qu'une vie humaine est autant faite de « c'est comme ça » que de possibles et de virages inattendus. En savoir plus - Marie Dilasser, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène. Marie Dilasser est née à Brest en 1980.

En savoir plus - Marie Dilasser, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène

En 2006, elle est diplômée de L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon dans le département écriture (première promotion) dirigé par Enzo Cormann. Ses textes sont montés par différents metteurs en scène : Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant? Par Michel Raskine dans le cadre de la Comédie Itinérante à la Comédie de Valence (tournée dans les villages de la Drôme et de l’Ardèche) et à Lyon, Le chat de Schrödinger en Tchétchénie par Simon Delétang et joué à L’ENSATT dans le cadre d’un cabaret dramatique Le monde me tue, Crash test par Nicolas Ramond au Théâtre de Vénissieux, Echos-systèmes a été lu et mis en espace par Troisième Bureau au festival Regards Croisés à Grenoble, Le sous-locataire est une commande d’écriture du Préau Centre Dramatique Régional, et Portrait avec paysage est en cours d’écriture pour la Cie Folle pensé.

Pièces publiées Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? Michel Raskine, actualités, textes, spectacles, vidéos. Michel Raskine est né en 1951 à Paris.

Michel Raskine, actualités, textes, spectacles, vidéos

Depuis janvier 1995, il dirige le Théâtre du Point du Jour, avec André Guittier. Dossier Blanche-Neige, histoire d'un prince. Blanche Neige, histoire d'un Prince - TEASER. Blanche-Neige, histoire d'un Prince - Interview. Blanche-Neige, l'histoire d'un prince.

PHOTOS

Feuille de salle Avignon. Revue de PRESSE Blanche-Neige, histoire d'un prince. Blanche-Neige, histoire d’un prince de Marie Dilasser, mis en scène par Michel Raskine - Avignon / 2019 Avignon Festival d’Avignon. Chapelle des Pénitents Blancs. Comment raconter l’histoire de Blanche-Neige aujourd’hui ?

Blanche-Neige, histoire d’un prince de Marie Dilasser, mis en scène par Michel Raskine - Avignon / 2019 Avignon Festival d’Avignon. Chapelle des Pénitents Blancs

Pour répondre à cette question, Michel Raskine a fait appel à l’auteure Marie Dilasser. Variation autour du conte de Grimm, Blanche-Neige, histoire d’un prince déjoue toutes les attentes du genre. Vous avez créé plusieurs spectacles en direction du jeune public – ou « tout public », pour reprendre vos termes –, mais c’est la première fois que vous mettez en scène un conte. Pourquoi aujourd’hui ?

Michel Raskine : On n’en finit jamais avec le conte. Pour avoir mis en scène trois de ses textes, vous êtes familier de l’écriture de Marie Dilasser. M.R. : Quand j’ai découvert l’écriture de Marie, il y a 15 ans environ alors qu’elle était à l’ENSATT, j’ai tout de suite été séduit par son monde très politique, très social, par son goût pour la farce qui la place selon moi dans la filiation de Copi ou de Jarry. Vous avez choisi de mettre en avant la figure du prince, secondaire chez Grimm.

Propos recueillis par Anaïs Heluin. À Avignon, Blanche Neige est en grosse déprime. S’il est une chose qu’Olivier Py a particulièrement réussi depuis qu’il dirige le Festival d’Avignon, c’est la programmation à destination du jeune public.

À Avignon, Blanche Neige est en grosse déprime

Je vous parlerai d’ailleurs dans les prochains jours du spectacle qu’il signe lui-même, “L’amour vainqueur”. Olivier Py a choisi de concentrer les spectacles « jeune public » dans un très beau lieu du Festival : la Chapelle des Pénitents Blancs. Ce faisant, il a assuré une visibilité à cette programmation, qui était auparavant disséminée dans différents lieux. C’est là qu’on a donc pu découvrir “Blanche-Neige.

Avignon : de caustiques et toniques spectacles pour enfants (et leurs parents) - Arts et scènes. Olivier Py et Michel Raskine adaptent, en les dépoussiérant, les Frères Grimm dans deux spectacles qui raviront les enfants... mais aussi leurs parents.

Avignon : de caustiques et toniques spectacles pour enfants (et leurs parents) - Arts et scènes

Les spectacles pour enfants ont donc fait leur révolution. Ils sont désormais sources d’inventivité insolente et moqueuse pour les metteurs en scène et auteurs qui s’y collent. Ils détournent les vieux contes d’antan avec humour et cruauté. Ils osent des formes nouvelles pariant sur la curiosité sans préjugés ni clichés – encore !