background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Individu, institution et imaginaire démocratique. Pour redonner goût à la politique, je dis souvent qu’il faut partir des personnes et de la manière dont elles se relient.

Individu, institution et imaginaire démocratique

Je parle pour cela de persopolitique. Ce faisant je laisse trop souvent les institutions de côté en incitant ceux qui prennent l’initiative dans la Cité à « faire avec », à composer avec les institutions telles qu’elles sont. Une lecture récente sur le rapport Individu/institution me donne une occasion d’aller plus loin et, pour sortir de cette approche binaire insatisfaisante, de rajouter un élément trop souvent négligé car assez insaisissable : l’imaginaire.

Renouveler les institutions ? Commençons donc par regarder du côté des institutions. Cornelius Castoriadis et la création politique. Cornelius Castoriadis et la création politique comme invention de nouvelles façons de vivre Aux amis des séminaires de Castoriadis, 1986-1995 [/one_half] Approche de l’œuvre de Castoriadis.

Cornelius Castoriadis et la création politique

Politique de la peur. La démocratie impossible. Philosophe et urbaniste, Paul Virilio, est connu pour être le penseur de la vitesse et de la technologie.

Politique de la peur. La démocratie impossible

Dans ce livre-entretien, L’administration de la peur, il pose la question de la multiplicité de nos peurs contemporaines. Causes et conséquences. Tirage au sort. Jacques Attali: sauver la démocratie française. La campagne pour les élections régionales aura été consternante.

Jacques Attali: sauver la démocratie française

Malgré les efforts louables de certains candidats, l'on aura très peu débattu des sujets concrets concernant chaque région. Et pourtant, que d'enjeux qui auraient mérité qu'on en parle, région par région: emploi, transport, logement, urbanisme; tous appellent des choix qui engagent l'avenir et même la survie de chaque collectivité dans la grande compétition qui commence entre les provinces d'Europe. En défense d’Internet et de WikiLeaks (2): la question démocratique » Article » OWNI, Digital Journalism. Deuxième volet de la série, dans lequel Edwy Plenel (Mediapart) revient sur la nécessité d'une libre information pour un exercice plein et vibrant de la démocratie.

En défense d’Internet et de WikiLeaks (2): la question démocratique » Article » OWNI, Digital Journalism

En nos temps troublés et incertains, mêlant peurs et inquiétudes, l’extension des libertés est la seule garantie pour éviter aveuglements et démagogies, impostures et aventures. Or, au principe et au ressort de la démocratie, il y a le droit à l’information, condition d’une participation éclairée des citoyens aux affaires publiques. La démocratie confisquée. David Van Reybrouck: "La Belgique est le laboratoire de la démocratie 2.0" Qu’avez-vous pensé de l’article de Ian Buruma sur la Belgique?

David Van Reybrouck: "La Belgique est le laboratoire de la démocratie 2.0"

Est-ce que à votre avis l’alarmisme qui s’en dégage est justifié? J’ai beaucoup aimé l’article, j’ai trouvé que c’était une analyse très pointue des enjeux actuels. "Après la démocratie" d'Emmanuel Todd. Aujourd'hui sort en librairie le dernier essai d'Emmanuel Todd : Un évènement majeur pour tous ceux qui le considèrent comme leur maître à penser et en premier lieu pour l'auteur de ce blog.

"Après la démocratie" d'Emmanuel Todd

N'ayant pas encore reçu le bouquin et donc ne l'ayant pas encore lu, je n'en sais rien de plus que ce qu'Emmanuel Todd en a dit lors de ses derniers passages dans les médias. Contrairement à ses précédents ouvrages qui étaient structurées autour d'une idée centrale, celui-ci semble proposer une analyse globale de l'état de la société française après l'élection de Nicolas Sarkozy qu'il analyse comme un signe de dérèglement de la démocratie et au delà, de la société française.

De l’illusion démocratique. Par Stéphane Geyres La notion d’opinion politique est à mon sens un des grands paradoxes de notre ère supposée civilisée.

De l’illusion démocratique

Chacun est fier de pouvoir avancer qu’il a son opinion en matière de politique, chose qui est le fruit de siècles de luttes âpres pour gagner ce droit de libre pensée et de libre expression. Extrêmement positif donc, digne de fierté, vérité incontestable. Paradoxe de Condorcet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de Condorcet

Page de titre de l’Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix Le paradoxe de Condorcet dit qu'il est possible, lors d'un vote où l'on demande aux votants de classer trois propositions (A, B et C) par ordre de préférence, qu'une majorité de votants préfère A à B, qu'une autre préfère B à C et qu'une autre préfère C à A. Les décisions prises à une majorité populaire par ce mode de scrutin ne seraient donc pas cohérentes avec celles que prendrait un individu rationnel.

Tienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie - une vidéo Actu et Politique. L’Assemblée découvre la démocratie participative : ne boudons pas notre plaisir. Tribune Une fois n’est pas coutume, je vais faire l’optimiste.

L’Assemblée découvre la démocratie participative : ne boudons pas notre plaisir

L’Assemblée vient de lancer sa première consultation visant à recueillir l’avis des internautes sur les articles d’une proposition de loi, et ce directement sur le site de l’Assemblée nationale. Making of. Les militants du sort portent un projet radicalement antifasciste. Me voici donc sommée de m’expliquer : de m’expliquer, en tant que signataire du M6R, en tant que membre du Comité d’Initiative de ce mouvement, sur ma position favorable au tirage au sort pour la désignation de la Constituante, et sur mon « indulgence avec Chouard et sa mouvance », qui est supposée être une complaisance avec Alain Soral et ses discours délirants. Le tirage au sort est désormais suspect ; voilà plusieurs fois qu’il est soupçonné d’être l’ingrédient d’un projet « fasciste ». La chose pourrait faire rire ceux qui découvrent cette polémique, elle est pourtant à pleurer tant elle procède d’un hystérique refus de penser selon les règles de la plus élémentaire rationalité.

Reprenons donc les éléments du raisonnement, puisqu’on nous enjoint de réfléchir : ceux qui militent pour le tirage au sort sont pour la plupart engagés depuis longtemps dans une réflexion sur les institutions politiques. Accueil - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. Texte fondateur du message de la vraie démocratie. Face à l'abondance d'informations sur le tirage au sort et le problème de conflit d’intérêt lors du processus constituant, les gentils virus vous apportent un résumé en une page du message de la vraie démocratie. Le message de la vraie démocratie « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer.

Démocratie Directe. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. J'AI PAS VOTÉ - Le tirage au sort en politique. Naomi Klein : “ExxonMobil, BP, Shell... ont déclaré la guerre à la planète” Egérie de la gauche nord-américaine, elle s'engage, avec un nouvel essai, dans la lutte contre le changement climatique. Et voit dans la crise actuelle une chance pour remettre en cause le système capitaliste… Voici la version longue d'un entretien paru dans “Télérama”. Elle s'était faite discrète, ces dernières années. On l'avait aperçue dans le parc Zuccotti, aux côtés des manifestants d'Occupy Wall Street, ou, plus récemment, soutenant les opposants au pipeline de Keystone.

Sept ans après La Stratégie du choc, Naomi Klein, icône canadienne de la gauche nord-américaine, fait à nouveau entendre sa musique originale de « journaliste-chercheuse-activiste ». Tout peut changer, qui paraîtra le 18 mars prochain chez Actes Sud, décrypte les liens consanguins et mortifères entre capitalisme et changement climatique, au fil de pages aussi denses que passionnées, souvent personnelles, et fourmil­lant d'expériences, de chiffres, de faits. Vous venez d'une famille de militants de gauche. À lire. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net. Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Orange, Free ou SFR probablement. Petite histoire du tirage au sort en politique. En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1]. Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. De nature carnavalesque, elle avait lieu après le solstice d’hiver, dans les 12 jours intercalaires entre le cycle solaire et le cycle lunaire.

Banquets et orgies se multipliaient alors. Les normes sociales ordinaires étaient suspendues. Il était notamment permis de s’adonner aux jeux de hasard comme les dés, une pratique normalement interdite. Anthropologues et historiens ont longuement débattu sur ce récit, qui relève sans doute plus du mythe que de la réalité historique [5]. À l’heure où le tirage au sort semble revenir après des siècles d’éclipse dans des centaines, voire des milliers d’expériences politiques [6], il est intéressant de s’interroger sur la façon dont cette procédure a été utilisée dans le passé. Une nouvelle politique démocratique est en marche. Holacracy : un système de gouvernance centré sur la raison d'être.

Après une expérience de dirigeant et d’entrepreneur, Bernar-Marie Chiquet travaille à développer de nouvelles structures et modes de gouvernance plus ouverts à travers l’Holacracy. Alors, une gouvernance ouverte, ça favorise les modèles ouverts ? Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ? (billet invité)