background preloader

Xna

Facebook Twitter

XNA sous Linux. XNA est une Framework de développement génial qui permet de créer des jeux en C# pour Windows, Xbox 360 et Windows Phone 7.

XNA sous Linux

Un des défaut du Framework est d’être très lié aux technologies de Microsoft et par conséquant de ne pas fonctionner sur d’autres plateformes. Cela est cependant révolu grâce à MonoGame (et bientôt ExEn), un Framework portable et Open Source calqué sur XNA et qui fonctionne sur une multitude de plateformes grâce au runtime Mono et/ou .Net. Grâce à MonoGame vous pourrez développer vos jeux pour Windows XP, Vista, 7, 8LinuxMac OSXiOS (en utilisant MonoTouch)Android (en utilisant MonoDroid) L’avantage de MonoGame est d’utiliser les mêmes espaces de noms que XNA, en réalité c’est une réécriture total du Framework de Microsoft pour fonctionner avec OpenGL. Prérequis Pour mettre en place un environnement de développement MonoGame c’est à la fois simple et complexe.. Une fois toutes ces dépendances installées, un projet de base est très facile à mettre en place. Et la suite. Didacticiel XNA 4.0. Ghaundan. Dans ce premier tutoriel sur XNA, nous allons voir comment est construit et exécuté un programme XNA dans les grandes lignes.

Ensuite nous allons voir comment charger une image, modifier ses propriétés et l’afficher. Ce tutoriel s’adresse avant tout aux débutants, c’est pour cela que vous trouverez des explications de base sur le fonctionnement de Visual Studio et de XNA. Logiciels nécessaires pour suivre ce tutoriel : Visual Studio 2010 ou Visual C# Express 2010 Les Frameworks .NET 4.0 et XNA 4.0 S’il vous manque un ou plusieurs de ces pré-requis, vous pouvez vous les procurer gratuitement sur le site de Microsoft dédié à XNA . Lancer Visual Studio 2010 ! Ensuite, si vous avez bien installé le Framework XNA 4.0, vous devriez voir dans le menu de création de projet (CTRL + SHIFT + N) une template « Windows Game (4.0) » comme sur l’image ci dessous : Création d'un template Windows Game sous XNA 4.0 Sélectionnez ce template et créez votre projet. 1.

Pour notre exemple, la contient deux projets : [XNA 4] Tutoriel. En l’honneur de la sortie de XNA 4, j’ai décidé de réaliser une série de posts sur le sujet.

[XNA 4] Tutoriel

J’essaierais d’être le plus général possible afin que l’ensemble des codes fonctionnent sur les plateformes cibles de XNA 4 : PC, XBOX 360, Zune et le nouveau Windows Phone. Lorsque cela ne sera pas le cas, cela sera indiqué dans le titre ou dans les premières lignes des posts. Ces tutoriels seront à destination des débutants en programmation 3D.Toutefois, il est nécessaire d’avoir des bonnes notions de C#. Commençons par le début : XNA ? D’après les forums/FAQ, XNA voudrait dire : “XNA’s Not Acronymed”. XNA est une plateforme (Framework) de développement de jeu vidéo 2D/3D à destination du PC, de la XBOX 360 et d’appareils portables (Zune/Windows Phone pour l’instant). XNA a été créé pour : Pour atteindre ces objectifs, XNA a limité les fonctionnalités disponibles. Fini les discours commerciaux, passons à la pratique : Afin de développer sur XNA 4, il est nécessaire d’installer : C’est déja fini ?