background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Une autre façon de se nourrir est possible.

CAROTTES BRAISÉES A L’AIL DES OURS. Un kilo de carottes, 100 grammes de poitrine fumée ou de tofu fumé.300 grammes d’ail des ours.Coriandre et gingembre en poudre, piment doux.huile d’olive, sel, poivre. Laver, peler les carottes, les couper en morceaux.Laver et hacher l’ail des ours.Trancher la poitrine ou le tofu en dés.Mettre à fondre les lardons dans une sauteuse ou dorer les cubes de tofu dans un peu d’huile d’olive .Ajouter les carottes, remuer 5 minutes sur feu vif .Ajouter l’ail des ours, mélanger, laisser fondre à feu doux un quart d’heure..Saler, épicer, mijoter une heure trente à feu doux . ail des ours, carotte, tofu Les commentaires sont fermes.

LA TARTE AUX HERBES SAUVAGES. Une pâte à tarte Ail des ours, ciboulette, oseille, plantain lancéolé etc… Crème au choix, 100 gr de rapé Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre. Laver et hacher les herbes, les braiser à l’huile d’olive une dizaine de minutes, assaisonner de bouillon de légumes en poudre. Mélanger les herbes attiédies avec la crème. Étaler la pâte sur la plaque du four ( sur une feuille de papier cuisson ) Garnir la pâte des herbes en laissant une marge de 2 cm tout autour. Saupoudrer de rapé et enfourner 30 mn à four chaud ( 180 degrés ) herbes, tarte Les commentaires sont fermes. CHOU FLEUR VAPEUR, CREME D’AIL DES OURS. 800 grammes de chou fleur.200 grammes d’ail des ours.25 centilitres de crème au choix (moi, en général, c’est amande)Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre . Détailler le chou fleur en bouquets, le laver, le cuire 15 minutes à la vapeur.Laver et hacher l’ail des ours.Dans une poêle, fondre l’ail des ours dans un peu d’huile d’olive, l’assaisonner de bouillon de légumes en poudre.Ajouter la crème, laisser infuser sur feu doux, mixer finement.Ranger les bouquets de chou fleur dans un plat à four, les napper de la crème d’ail des ours, enfourner 5 minutes à four chaud (200 degrés) ail des ours, chou fleur, herbes Les commentaires sont fermes.

LA TARTE AUX POIREAUX ET HERBES SAUVAGES. WOK DE CHOU DE CHINE, TOFU FUME ET NOUILLES DE BLÉ. Un petit chou de chine, ail, oignon.200 grammes de tofu fumé.200 grammes de nouilles de blé.Huile d’olive, tamari (sauce soja). Trancher le chou chinois en tronçons d(un centimètre environ.Cuire les nouilles suivant les indication, les égoutter .Détailler le tofu en petits dés.Dans le wok, dorer le tofu dans un peu d’huile d’olive, ajouter le chou, faire suer 5 minutes.Assaisonner de tamari selon votre goût, couvrir et cuire 10 minutes.Ajouter les nouilles, remuer sur feu vif 5 minutes, servir en prévoyant du piment pour les amateurs. chou, pates, tofu, wok Les commentaires sont fermes.

Préserver son équilibre acido-basique. L’équilibre acido-basique de l’organisme est essentiel pour que se produisent les réactions chimiques nécessaires à la survie. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en ions hydrogène doit donc absolument rester stable, oscillant autour de 7,4.

Plusieurs aliments ainsi que le stress inhérent à la vie quotidienne représentent des causes d’acidification pour l’organisme. Afin de compenser ce phénomène, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. Il existe aussi trois mécanismes chimiques pour éliminer les acides du corps, appelés les systèmes tampons. Que signifie avoir un problème d’acidité ? Souffrir d’acidité signifie que le corps souffre des efforts fournis pour stabiliser le pH, ce qui ne veut pas dire que le pH sanguin devient particulièrement acide. Conséquences de l’acidification Conserver l’équilibre acido-basique par l’alimentation La clef pour se prémunir de l’acidité par l’alimentation est une nourriture riche en minéraux alcalinisants.

5 alternatives au lait pour faire le plein de calcium. On pense souvent, a tort, que le lait est la meilleure source alimentaire de calcium. Il existe pourtant des alternatives intéressantes à ce produit controversé. Bio à la une fait le point. “Sans produits laitiers, difficile de couvrir ses besoins en calcium.” Voilà ce que l’on peut lire sur le site du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) à l’origine des campagnes publicitaires qui vantent les bienfaits du lait.

Certes, le lait et les produits qui en dérivent sont d’importantes sources de calcium, un minéral précieux pour l’organisme. Contrairement aux recommandations du CNIEL, qui préconise au moins un produit laitier par repas, certains nutritionnistes et naturopathes conseillent d’en éviter au maximum la consommation. Les légumes crucifères Les légumes crucifères - qui appartiennent à la famille des choux - recèlent d’importants taux de calcium. Le tofu Quelques exemples d'aliments source de calcium [La santé dans l'assiette] Les sardines Les algues.

GRATIN DE POTIMARRON, TOFU FUME ET CREME D’AMANDE. Un kilo de potimarron (ou vert d’ HOKKAIDO).Deux cent grammes de tofu fumé .25 centilitres de crème d’amande .Bouillon de légumes en poudre. Préparer le potimarron, le cuire une demie heure à la vapeur, le réduire en purée.Ajouter le tofu râpé finement, assaisonner de bouillon de légumes en poudre.Mélanger avec la crème d’amande, remplir un plat à gratin.

(Si on est amateur, on peut saupoudrer de chapelure pour donner un coté plus croustillant).Enfourner 30 minutes à four chaud (180 degrés). courge, gratin, potimarron, tofu Les commentaires sont fermes. PAVES DE BUTTERNUT,MOUSSE AUX HERBES SAUVAGES . 4 tranches de butternut d’un centimètre d’épaisseur environ .150 grammes de fromage frais, un œuf.150 grammes d’herbes sauvages ( ici plantain lancéolé, oseille sauvage, poireau des vignes, pimprenelle, chou d’Aubenton, cerfeuil, persil).Une cuillère à soupe de crème de céréales (farine cuite), une d’huile d’olive, bouillon de légumes en poudre.

Mariner les pavés de butternut une demie heure dans un peu de sauce soja.Laver, hacher finement les herbes.Dans un saladier mettre tous les ingrédients, terminer par la crème de céréales, Mélanger soigneusement, faire épaissir 5 minutes à feu douxPoêler les pavés sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient tendres.Les disposer sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.Garnir de la préparation aux herbes, passer 5 minutes sous le grill.Servir accompagné d’une salade d’hiver. butternut, fromage, herbes Les commentaires sont fermes.

Le Palais Savant | Manger est une arme. LE TOFU FUME. Je n’arrive pas à envisager le tofu comme un substitut à la viande. Le tofu n’est pas une viande végétale pour peu qu’on ne lui applique pas des recettes carnassières. Le tofu, surtout s’il est aromatisé, un excellent produit par lui même, qui se cuisine selon ses caractéristiques propres avec d’excellents résultats . Pourtant, s’agissant du tofu fumé, on peut l’envisager dans tous les usages d’aromatisation des lardons. Il est capable de donner un coup de fouet gustatif aux recettes de légumes, à la fois source de protéines de qualité et condiment savoureux . Le tofu fumé s’utilise, dans la mesure où l’on veut se libérer de le tyrannie carnassière sans s’attrister le palais, exactement comme les lardons dans des recettes similaires . tofu Les commentaires sont fermes. Crudivorisme.com – { L'alimentation vivante au bout des doigts }

GRATIN DE BUTTERNUT, OLIVES ET TROMPETTES DES MORTS . Un kilo et demi de butternut.100 grammes d’olives vertes dénoyautées.50 grammes de trompettes des morts sèches.25 centilitres de crème au choix.Deux œufs, bouillon de légumes en poudre. Tremper les champignons à l’eau tiède afin de les réhydrater.Cuire la courge 30 minutes à la vapeur.Dans un saladier, écraser la courge avec les œufs et la crème.Mélanger soigneusement, assaisonner de bouillon de légumes en poudre.Ajouter les champignons et les olives (éventuellement hachées).Enfourner 30 minutes à four chaud (180 degrés).

Ce gratin peut accompagner avec bonheur un pavé de tofu aux olives poêlé. butternut, courge, gratin, olives, trompettes des morts Les commentaires sont fermes. QUICHE DE POTIRON AU TOFU . GRATIN DE BLETTES AU VERT . Un kilo de cotes de blettes.500 grammes d’épinards.200 grammes de tofu fumé.20 cl de crème d’amande.Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre. Séparer les cotes de blettes du vert, les couper en tronçons de deux centimètres environ (en biais, ce qui évite d’avoir à retirer les fils).Les cuire 20 minutes à la vapeur.Hacher le vert des blettes et les épinards après les avoir soigneusement lavés.Dans une sauteuse, dorer à l’huile d’olive le tofu fumé coupé en dés, ajouter le vert haché, assaisonner de bouillon de légumes en poudre, cuire 15 minutes à feu doux.Dans un plat à four, mélanger les cotes et les vert, napper de crème, enfourner 30 minutes à four chaud (180 degrés).Servir chaud en plat complet ou accompagné de sarrasin nature . cotes de blettes, épinards, tofu Les commentaires sont fermes.

» Cuisiner les légumes autrement. Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto Blettes, épinards Je les traite de la même façon.

Daikon Seitan misoyaki aux mange-tout. Des protéines végétales pour remplacer la viande. Les protéines végétales présentent des atouts non négligeables: elles permettent aux végétariens de satisfaire leurs besoins en acides aminés, et elles sont un excellent moyen de réduire notre consommation de viande qui, en cas d’excès, est la cause de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie et de cancers digestifs (colon). L’environnement est également un grand bénéficiaire d’une alimentation moins riche en produits carnés.

Il faut 15kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines de bœuf: la consommation de viande est plus coûteuse pour la planète qu’une alimentation végétarienne (consommation d’eau, de céréales et autres aliments pour le bétail, occupation de terres agricoles…). Les aliments végétaux les plus riches en protéines Quelques compléments alimentaires 100% naturels riches en protéines Associer céréales et légumineuses pour un apport complet en acides aminés Assimilation du fer: pensez à la vitamine C.

CHOU FLEUR BRAISE,TOFU FUME, BOULGOUR DE PETIT ÉPEAUTRE. Bientôt, tous obligés d'être végétariens? On ne s’en rend pas compte, mais manger un steak revient à boire beaucoup d’eau. Ce n’est pas que les vaches soient de grandes assoiffées, mais les milliers de litres qui ont servi à produire la nourriture pour le bétail impactent considérablement «l’empreinte eau» de nos assiettes de carnivores. Selon les scientifiques du Stockholm international water institute (SIWI), nous allons devoir revoir la composition de nos repas en raison de la raréfaction des ressources en eau et de la croissance démographique mondiale d’ici à 2050, rapporte le Guardian.

De 20% à 5% de viande dans l’assiette De 20% de nos assiettes, la part d’aliments carnés devrait être portée à 5% seulement si l’on veut que les deux milliards d’humains supplémentaires en 2050 aient aussi accès à la viande. Une nouvelle recette pour nourrir le monde Audrey Chauvet. POIRES DE TERRE BRAISÉES AUX ÉPICES. | Cultures BioCultures Bio.

4 poires de terre (ou yacons), un gros oignon rouge.Ail, bouillon de légumes en poudre, huile d’olive.Un verre de beaujolais (ou autre), gingembre, cumin, cannelle . Laver peler les poires de terre, hacher grossièrement l’ail et l’oignon.Dans une cocotte, dorer longuement les poires de terre sur toutes les faces.Ajouter un morceau de gingembre frais, du cumin et de la cannelle.Remuer quelques minutes pour imprégner les légumes des épices.Retirer le morceau de gingembre, ajouter un peu de bouillon de légumes en poudre.Mouiller avec le vin, laisser évaporer l’alcool ou flamber.Couvrir, mijoter à feu doux jusqu’ cuisson des légumes. (ils restent légèrement fermes)Servir accompagné de sarrasin ou de polenta grosse . Épices, oignon, poire de terre, yacon Les commentaires sont fermes.

Galettes de pois chiches aux oignons de Mlle Pigut* Ragoût de Pois Chiches Oriental. GALETTE DE FENOUIL AU MAÏS | Cultures BioCultures Bio. Curry végétarien express. Cuisine indienne végétarienne. 10 gros mensonges sur la nutrition. UN TIAN DE PATATES DOUCES. Végétarien(ne) : comment commencer ? Pyramide vegetalienne. Le Goût des Plantes - Accueil. GRATIN D’ORGE AU TOFU. PAVES DE BUTTERNUT, OEUF A CHEVAL, OU SAUCE TOFU. Dal aux lentilles et lait de coco. LA TARTE AU POTIMARRON.

Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes. LES SALADES D’HIVER. LES SALADES DE NOEL. Repas noel vegan. Lili's Kitchen | « La bonne cuisine est honnête, sincère et simple » … et végétarienne ! CHOU BRAISE, GALETTE DE POTIMARRON. TARTE A LA COURGE (TROMBA D’ALBENGA ) Comment bien préparer les légumineuses ?

POMMES DE TERRE SAUTEES, ALGUES ET TOFU FUME. LA TARTE AU CHOUCHOU. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. NOUILLES SAUTEES, CHRISTOPHINE ET SHIITAKE. LA TARTE AU FENOUIL. LA TARTE A LA TOMATE VERTE. UN GATEAU DE PLOENTA AUX CHAMPIGNONS. RAGOUT D’AUBERGINES, GALETTE DE MUESLI. Le Dal de Lentilles à la Noix de Coco. POIVRONS D’AUTOMNE ET SOUPE D’AVOINE AUX TROIS COULEURS. GRATIN DE CROZETS ET CHAMPIGNONS DES BOIS.

Découvrir la courge crue. » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale. CHOU BRAISE, TOFU FUME. COURGETTES, BOLOGNAISE AU SOJA. TIAN DE LEGUMES D’HIVER. CURRY DE COURGETTES. LA FONDUE VERTE (le grand jeu des légumes) UN TIAN DE PATATES DOUCES, COURGETTES ET TOMATES VERTES. MINI PATISSONS EN FLEUR ET TOFU FUME. TOMATES FARCIES VEGETARIENNES . Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Crudités. Tofu. UN PETIT RAGOUT DE FIN DE SAISON. LA SAISON DES CONSERVES. LES BEIGNETS D’AUBERGINES. BEIGNETS DE POUSSES DE PATATES DOUCES. L’ALIMENTATION VEGETARIENNE NE RESOUD PAS LES PROBLEMES DES SOUFFRANCES ANIMALES.

Mon Herbier Gourmand. Mangez des mauvaises herbes ! Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Fuits et légumes de Saison. Les effets bénéfiques des régimes végétariens prouvés par une étude. Où trouver du calcium? Comment consommer des légumes quand on n'aime pas ça ?

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Recettes végétariennes du monde entier l La Table Verte. Se passer de viande : quelles sont les autres sources de protéines ? Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades. L'ortie comme aliment. La Table Verte: recettes du monde entier. Tous les fruits. Avantages et inconvénients du crudivorisme. Brutalimentation. Le Palais Savant | Manger est une arme.

Vivre Cru. Cuisinez végétalien. Liste de sites de recettes végétaliennes. Végétariennes. Comment cuisiner végétarien ? Plantes commestibles.