background preloader

Recettes végétariennes

Facebook Twitter

GALETTE DE POTIMARRON - … BROCOLIS SAUTES , BOUTONS D'AIL DES OURS . - … … LA TARTE AUX PISSENLITS - … LA TARTE AUX HERBES SAUVAGES - TARTE FINE CARDONS MOZZARELLA A L'AIL DES OURS. - … PAVES DE BUTTERNUT, ŒUF A CHEVAL OU SAUCE TOFU. Des pavés (un ou deux par personne) taillés dans la partie pleine d’une butternut.Huile d’olive, tamari (sauce soja). Un œuf par pavé cuit au plat. Tofu au basilic ou aux graines, crème au choix .

Mariner les pavés de butternut dans un peu d’huile d’olive et de tamari (passés au pinceau) une demi heure à température ambiante. Les poêler 3 minutes de chaque coté (la pointe du couteau doit traverser sans difficulté) Servir accompagné d’un œuf à cheval ou de sauce au tofu (tofu aromatisé doré 2 minutes, puis crémé). butternut, courge, oeufs, tofu, végan, végétarien Les commentaires sont fermes. LA QUENELLE, C'EST PERMIS, RECOMMANDE, MÊME !! #cuisimages. AU BONHEUR DES MÔMES, LE FARCON DE MÉMÉ. Ce farçon, ce n’est qu’un tout petit rien culinaire, même pas une vraie recette que l’on peut publier, mais il possède la force immuable des choses évidentes, celles qui ne se perdent pas dans l’avalanche des tendances, juste une chose vraie !

Un soir d’automne, un reste de purée, un œuf par personne, une poignée de raisin secs, un quart d’heure au four, un peu de tendresse, un peu de salade du jardin, le bonheur c’est forcément tout simple !!!! Évidemment, on peut être « moderne », utiliser une purée de carottes, de betterave, de potimarron ou de céleri, rajouter plutôt des pruneaux ou des figues, on peut toujours trahir le passé pour faire son intéressant !!!!! Betterave, butternut, carotte, céleri rave, courge, gratin, légumes, patates douces, patisson, pommes de terre Les commentaires sont fermes.

CHEESE PIE AUX HERBES SAUVAGES ET AUX NOIX. - … …#cuisimages. GRATIN DE POTIMARRON, TOFU FUME ET CRÈME D'AMANDE. - GRATIN DE PATATES DOUCES ET TEMPEH FUME. 500 grammes de patates douces.200 grammes de tempeh fumé.Ail, oignon, bouillon de légumes en poudre, huile d’olives .100 grammes de fromage râpé .

Peler les patates douces, les débiter en rondelles.Dans un saladier, mélanger les rondelles avec un peu d’huile d’olives et de bouillon de légumes en poudre, laisser reposer au frais.Détailler le tempeh en petits dés, hacher l’ail et l’oignon.Dorer le tempeh, l’ail et l’oignon.Dans un plat à gratin, ranger la moitié des patates, verser le tempeh, ajouter l’autre moitié des patates, couvrir de fromages râpé.

Mouiller de 25 centilitres d’eau .Enfourner à four chaud (180 degrés) 30 minutes à couvert, puis 30 minutes à découvert. fromage, gratin, patates douces, tempeh Les commentaires sont fermes. JUSTE BUTTERNUT, AU FOUR. - … … UNE TARTE AU POTIMARRON. Une pâte à tarte Un kilo de potimarron (ou butternut ) 100 g de tome des Bauges (ou tomme de Savoie ) 25 cl de crème au choix Oignon, ail, bouillon de légumes en poudre. Faire fondre la tome coupée en morceaux dans la crème, mettre à tiédir. Trancher finement le potimarron épluché, l’oignon et l’ail.

Étaler la pâte sur la plaque du four sur une feuille de papier cuisson. Étaler la moitié de la crème à la tome sur la pâte Garnir de tranches de potimarron et d’oignon. Courge, fromage, potimarron, tarte Les commentaires sont fermes. TOMATES FARCIES A LA SAVOYARDE. 4 grosses tomates russes ou cœur de bœuf.250 grammes de crozets au sarrasin cuits .Un quart de reblochon, 10 centilitres de crème fraîche. Quelques légumes d’été . Fondre le reblochon dans la crème, mélanger avec les crozets. Évider les tomates coté pédoncule, garnir de la farce.Ranger dans un pat à four, garnir les vides de légumes émincés (oignons rouges, poivrons, aubergines, courgettes).Enfourner 20 minutes à four chaud (180 degrés) carotte, courgettes, crozets, fromage, gratin, oignon, poivrons, tomate Les commentaires sont fermes. TOURTIFLETTE PATATES DOUCES ET TOMATES SÉCHÉES. Deux abaisses de pâte à tarte . Un kilo de patates douces.Ail, oignon .quelques tomates sèchées .

Un reblochon fermier, beurre, bouillon de légumes en poudre. Laver les patates, les débiter en dés, hacher les tomates séchées, dorer l’ail et l’oignon hachés dans un peu de beurre, ajouter, les morceaux de patates et les tomates, dorer, assaisonner légèrement de bouillon de légumes en poudre, cuire « al dente ». Étaler une abaisse dans une tourtière ( un plat creux rond ), verser les légumes refroidis . Garnir de lamelles de reblochon ( on met tout, il n’y a pas de raison ), recouvrir de la deuxième abaisse en soudant soigneusement les bords. ( on peut dorer à l’eau ou à l’œuf si on tient à faire « riche » comme disait ma grand mère ). Fromage, patates douces, reblochon, tarte, tomate Les commentaires sont fermes.

Tarte fleur. La tarte fleur c’est la tarte du dimanche, celle que l’on réalise de préférence à 4 mains parce qu’il faut prévoir un peu de temps. Celle que l’on fait en chuchotant les confidences, vous avez celles qui sont d’autant plus croustillantes qu’elles sont dites doucement. Et c’est aussi une tarte d’été rustique que l’on sert de préférence au jardin parce que c’est toujours meilleur dehors. Rien de compliqué, juste un peu de patience et un bon économe pour réaliser des lamelles de légumes les plus fines possible. Courgettes jaunes et vertes, carottes et fines tranches de jambon ….enroulez, papotez et dégustez… Si vous manquez de temps, je vous propose une version plus rustique et rapide par ici, pour faire aimer à coup sûr les légumes à vos enfants. ingrédients tarte fleur 1 pâte feuilletée6 tranches de jambon de parme3 courgettes jaunes3 courgettes vertes3 carottes2 cs de moutarde à l’ancienne4-5 cs de crème allégéehuile d’olive au basilicfleur de selpoivre du moulin Réalisation tarte fleur.

Poêlée de quinoa à la patate douce — Recette végane. Initialement publié le 26 novembre 2015 Cette semaine, j’ai eu envie de faire une recette de quinoa mais comme j’aime bien me la donner en matière de saveurs, j’allais pas le cuisiner nature. Du coup, j’ai ajouté de la patate douce, de la crème de coco, de l’échalote et plein d’épices. C’était tellement bon que même si la recette servait facile quatre personnes, on a tout mangé avec mon goûteur perso !

À lire aussi : Sélection d’aliments à tremper dans du Mont d’Or chaud Temps de préparation estimé : une heure (cuisson comprise)Coût estimé : une petite dizaine d’eurosRecette pour : 4 personnes, 2 si vous avez la dalle Ingrédients 125g de quinoa (moi j’ai pris un mélange 5 céréales)1 patate douce d’environ 250g1 poignée de cerfeuil frais2 échalotes500ml de crème de coco1 cuillère à café de curry1 bonne pincée de poudre massala1 pincée de cannelleSel/poivre comme d’hab la base t’as vu1 filet d’huile d’olive pour la cuisson À lire aussi : Pimpe ta purée de pommes de terre en 4 recettes. TARTE FINE AUX TOMATES CERISES. Une pâte à tarte 200 grammes de tomates cerises3 cuillerées à soupe de moutarde de Charroux (ou de moutarde à l’ancienne)Quelques feuilles de basilic.Parmesan, huile d’olive. Installer la pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du fourLaver les légumes, trancher les tomates, hacher le basilic.Tartiner la pâte de moutarde, y ranger les tranches de tomates.Parsemer de basilic et de parmesan râpé.Arroser d’un filet d’huile d’oliveEnfourner 20 à 30 minutes à four chaud (180 degrés)Cette taret se déguste chaude, en entrée ou froide à l’apéro.

Les commentaires sont fermes. Protéine végétale. Le point peut-être le plus important à connaître est celui-ci : dans le cadre d’une alimentation variée, même végétalienne, les apports en protéines sont suffisants dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits. C’est affirmé régulièrement par l’Association américaine de diététique, institution indépendante dont les avis font autorité dans le domaine médical en ce qui concerne la nutrition. Elle a été rejointe sur ce point par l’Association des diététiciens du Canada : Les protéines végétales peuvent à elles seules répondre aux besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Source : Position de l’Académie de nutrition et de diététique américaine, dans le numéro de décembre 2016 de sa revue.

La part des protéines L’équilibre alimentaire consiste en une répartition équilibrée des nutriments sans excès énergétique. Attention… à l’excès de protéines Des protéines partout De l’intérêt des protéines végétales. RISOTTO AUX BROCOLIS. CURRY D’ENCORNET AUX POIVRONS. TARTE FINE DE FENOUIL AU CURRY. Une pâte à tarteDeux beaux bulbes de fenouil.Huile d’olive, crème de coco, massalé réunionnais ou garam massala (sans piment, à chacun son poison dans l’assiette), bouillon de légumes en poudre.

Laver les bulbes de fenouil, les trancher finement.Dans une sauteuse, poêler le fenouil dans un peu d’huile d’olive, assaisonner de bouillon de légumes en poudre, couvrir et cuire 15 minutes à feu doux, ajouter les épices, bien mélanger, laisser refroidir.Étaler la pâte à tarte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, garnir des légumes, napper de crème de coco.Enfourner 20 à 30 minutes à four chaud (180 degrés).Servir en entrée chaude ou en plat principal accompagné de crudités diverses et variées. fenouil, tarte Les commentaires sont fermes.

DÉLICE DE TOMATE RUSSE. Deux belles tomates russes ou ananas.200 grammes de fromage banc, sérac ou brocciu .Huile d’olive, poivre.Une cuillerée à soupe de crème de vinaigre balsamique Tailler de belles tranches de tomate (une par personne)Mélanger le fromage, le vinaigre, l’huile et le poivre.Tartiner chaque tranche du mélange, décorer d’une pousse de menthe ou de basilic.Servir très frais en entrée .( on peut faire de même pour un apéro avec des tranches de tomates cerise) fromage, tomate Les commentaires sont fermes. GRATIN DE PETIT ÉPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE AU REBLOCHON. 200 grammes de petit épeautre de Haute Provence.Une courgette, une tomate, un oignon rouge.Un quart de reblochon, huile d’olive, bouillon de légumes en poudre . Cuire le petit épeautre comme indiqué dans de l’eau additionnée de bouillon de légume en poudre .Laver et tailler les légumes en morceaux.Dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter le reste des légumes, sauter 5 minutes à feu vif.

Cuire 10 minutes à couvert, ajouter le reblochon coupé en dés, bien mélanger.Incorporer la préparation au petit épeautre, enfourner 20 minutes à four chaud (180 degrés).Servir chaud . céréales, courgettes, fromage, petit épeautre, tomate Les commentaires sont fermes. Recette Boulettes de tofu gourmandes. Olivia Romano sur Twitter : "Une belle #recette de quinoa pour accompagner viandes et poissons grillés! #MieuxManger. Quinoa aux légumes verts, à la menthe et à la féta | Recettes IGA | Accompagnement, Fromage, Recette facile. Astuce de l'aide-gourmet : Le quinoa n'est pas une céréale bien qu'il soit consommé comme telle. Il est plutôt la graine d'une plante apparentée à l'épinard. Sa texture est croquante et il a un léger goût de noisette. Le quinoa contient presque deux fois plus de protéines que le riz. Il constitue un atout nutritif intéressant, surtout dans la préparation des mets végétariens!

Déposer le quinoa dans un tamis fin et rincer sous l'eau froide. Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen-vif. Ajouter le quinoa et remuer pour bien l'enrober de beurre. Ajouter les épinards, les pois verts et la menthe. Ajouter la féta. GALETTE DE TEMPEH FUME. LA TARTE AUX ORTIES, TEMPEH FUME. Une pâte à tarte300 grammes d’orties fraîches100 grammes de tempeh fumé20 centilitres de crème au choix (ici amandes)50 grammes de fromage au choix.Deux échalotes ou deux oignons nouveauxHuile d’olives, bouillon de légumes en poudre.

Dans une poêle, faire dorer le tempeh coupé en dés et l’échalote.Laver et hacher grossièrement les orties, les ajouter dans la poêle.Assaisonner de bouillon de légumes en poudre, laisser fondre quelques minutes.Sur la plaque du four, étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson.Garnir du contenu de la poêle en laissant deux centimètre de trottoir tout le tour .Arroser de crème, saupoudrer de fromage. Enfourner 20 minutes à four chaud (180 degrés).Servir chaud, en plat complet pour deux accompagné d’une salade sauvage. orties, tarte, tempeh Les commentaires sont fermes. COURGETTES FARCIES VÉGÉTARIENNES. Velouté aux fanes de radis anti gaspillage. » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale. GALETTE CINQ CÉRÉALES ET CONSOUDE. Maison Colom sur Twitter : "La #Sicile a aussi sa version de la #ratatouille: la #caponata #recette... Mousse légère fromage blanc, coco et kiwi - smartizette.

TEMPEH BRAISE CAROTTES NOUVELLES ET FENOUIL. MOUSSE A L’AIL DES OURS ET TOFU SOYEUX. BLÉ POÊLÉ, LÉGUMES DU SUD. LE TIAN DE LEGUMES NOUVEAUX. NAVETS NOUVEAUX, FANES POELEES,TOFU FUME. POMMES DE TERRE NOUVELLES, ASPERGE DES BOIS ET SALADE DE SAISON. CAROTTES ET NAVETS NOUVEAUX. TARTE A LA COURGETTE. QUENELLES SOUFFLÉES, SAUCE TOMATE A L’AIL DES OURS. 100% Végétal. Cuisiner | Vivre VG. Végémiam | La référence des recettes végétariennes et végétaliennes. RISOTTO DE BLÉ, CHRISTOPHINES ET TOFU. GRATIN DE QUINOA AUX HERBES. UN BOUQUET COMESTIBLE. TARTE A L’AIL DES OURS ET POIREAU DES VIGNES. QUICHE A L’AIL DES OURS. LE RAGOUT DE CAROTTES. TARTE A L’AIL DES OURS ET POIREAU DES VIGNES.

PAUPIETTE DE QUINOA AUX CHAMPIGNONS. UNE TARTE CHRISTOPHINE ET BEAUFORT - …#cuisimages. GRATIN DE CÉRÉALES ET CHRISTOPHINES. WOK DE CHOU-FLEUR ET TOFU FUME . - … … …#cuisimages. ROUGAIL CHOU-FLEUR . - … … … …#cuisimages.