background preloader

Cafipemf

Facebook Twitter

Je me prépare au cafipemf… » Ma séance de grammaire : le cas du verbe. Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit.

Je me prépare au cafipemf… » Ma séance de grammaire : le cas du verbe

Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal. Propriétés sémantiques : le verbe décrit un événement qui s’inscrit dans le temps. Un procès, pas une action ! Propriétés pragmatiques : le verbe est l’indice de l’attitude modale du locuteur face à son énoncé.

Le vocabulaire technique : - Les auteurs parlent bien de terminaisons. Lecture : Orthographe : Unité 4 (1 séance) : la conjugaison 1. 2. Je me prépare au cafipemf… » Le cas de l’anglais. Trois semaines de silence, c’est long en temps numérique.

Je me prépare au cafipemf… » Le cas de l’anglais

Mais les jours ont filé, et j’avais ce besoin de cogiter sans communiquer. Je n’ai d’ailleurs rien écrit non plus pour moi seule. Mais les choses ont mûri tranquillement, quelques lectures aidant, et même si la date de l’admissibilité se rapproche (le 20 novembre finalement), j’aime l’idée d’avoir à ralentir quand mes idées semblent s’emballer sous l’effet du stress… Bref, je me remets au boulot écrit, et voilà quelques notes prises en lisant : Se former pour enseigner les langues à l’école primaire – Le cas de l’anglais Coordination Claire Tardieu, Ellipses (2006) Evolution vers la perspective actionnelle (Claire Tardieu) 1925-1969 : méthode active = surtout à l’écrit (production, compréhension, version et thème). 1969-1985 : méthode audiovisuelle = compréhension et production orale guidées (approche pré-communicative). 1985-2005 : approche communicative et cognitive = compétences linguistiques et fonctionnelles.

Je me prépare au cafipemf… » La préparation du mémoire (formation J2) Bien sûr, il y a déjà eu l’agrément du sujet, les premières réflexions et les premières lectures.

Je me prépare au cafipemf… » La préparation du mémoire (formation J2)

Évidemment, il y aura la construction du plan, et puis la rédaction, les relectures, et enfin l’impression et la reliure… Mais pour le moment, avant même l’admissibilité, il y a quand même des chozafères pour que notre mémoire prenne forme petit à petit. Le recueil des traces Si nous ne les mettons pas de côté dès aujourd’hui, ensuite il sera trop tard et nous risquons de nous en mordre les doigts… Ces traces peuvent prendre de multiples formes, mais il faut les classer, les dater et les annoter au fur et à mesure qu’elles surgissent : si notre mémoire doit mettre en valeur le cheminement de notre réflexion, la chronologie a toute sa place dans notre démarche. Je me prépare au cafipemf… » Didactique en maternelle et préparation de l’admissibilité (formation J1) Premier jour de notre semaine de formation cafipemf : intervention sur la différenciation le matin, sur la didactique en maternelle l’après-midi.

Je jette ici quelques notes sur les idées qui m’ont fait réfléchir. Rien d’exhaustif ni de très organisé, seulement du subjectif et de « l’auto-différencié », alors je ne cite pas les intervenantes qui n’y retrouveraient sans doute pas leurs petits ! Mais merci à elles… Cet après-midi était très instructif pour moi qui n’enseigne pas en maternelle.

Des vidéos nous ont permis d’engager les discussions autour de séances filmées. Si j’observe une séance en maternelle : Interroger l’enseignant sur les objectifs prioritaires de la séance : le langage est forcément présent, y compris dans une séance de motricité ou de découverte du monde. Interroger également les choix de constitution de groupe (classe, demi-classe, ateliers…) : ces modalités sont des leviers pour agir sur les conditions d’apprentissage. Anticiper sur les aspects théoriques. Je me prépare au cafipemf… » Parlez-vous le cecreul ? (enfin… le CECRL) Mon petit galop d’essai (séance d’anglais devant témoins averties) m’a encouragée à me plonger sans masque ni tuba dans quelques lectures nécessaires, histoire d’enrichir et mes potentialités à dire des chosezintéressantes lors de l’entretien et ma réflexion pour l’étape suivante, le mémoire.

Je me prépare au cafipemf… » Parlez-vous le cecreul ? (enfin… le CECRL)

J’ai donc ouvert le hors-série numérique des Cahiers pédagogiques intitulé « Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen » (HSN n°18, avril 2010). Et j’ai appris beaucoup… Je prends ici quelques notes sur l’article rédigé par Luc Collès, « Les implications du CECRL », qui ouvre ce dossier, puis sur des infos glanées dans plusieurs autres articles de ce même dossier. Une perspective actionnelle Les apprenants doivent avoir à réaliser des tâches (téléphoner à quelqu’un, jouer à un jeu précis, chanter une comptine…). Il s’agit de se rapprocher au maximum de situations réelles pour donner du sens aux apprentissages. Je me prépare au cafipemf… » Petit échauffement pour la séance d’anglais… Parmi mes points d’appui, je n’avais pas cité deux collègues : l’une prépare également le cafipemf, option langues vivantes comme moi, tout en faisant fonction de conseillère pédagogique depuis l’an dernier ; l’autre est maitresse animatrice langues vivantes. Toutes deux ont accepté de venir observer une de mes séances d’anglais.

Ce matin, nous avions donc rendez-vous. J’avais ajouté cette séance à l’emploi du temps de ma classe pour que mes deux visiteuses puissent ensuite rester en discuter le midi. Mes élèves étaient enchantés, ils aiment l’anglais ! La présence de deux observatrices ne les a pas perturbés, j’espère que cinq membres du jury ne seront pas plus remarqués… Je me prépare au cafipemf… » Astolfi : l’erreur, un outil pour enseigner (1) « L’erreur, un outil pour enseigner » Jean-Pierre Astolfi, ESF éditeur, 1997.

Je me prépare au cafipemf… » Astolfi : l’erreur, un outil pour enseigner (1)

Chaque page (ou presque…) de ce bouquin me renvoie à ma classe. Qu’est-ce que j’en fais, moi, de toutes les erreurs commises entre nos quatre murs ? Celles des élèves ? Et les miennes ? Chap 1 : Quel statut pour l’erreur à l’école ? « Dès qu’une erreur est perçue, le réflexe quasi pavlovien, c’est bien de souligner, de biffer, de matérialiser la faute sur le cahier ou la copie. Tourner son stylo rouge sept fois dans sa trousse avant de le sortir…

Je me prépare au cafipemf… » Le pemf et l’entretien… Comment mener un entretien après avoir observé un enseignant lors d’une séance ?

Je me prépare au cafipemf… » Le pemf et l’entretien…

Voici quelques conseils glanés dans des rapports de jury et surtout auprès de plusieurs formateurs : merci à eux, qu’ils aient répondu à mes questions « en direct » ou partagé leurs regards sur le web… Etape 1 : l’accueil - Mettre en confiance par une attitude encourageante, redéfinir le rôle du pemf, démarrer par un constat positif. J’ai bien en tête le moment assez inconfortable où je fais sortir mes élèves et me retourne vers celui/celle qui a observé ma séance… Le moment où je croise ses yeux en me demandant quelle va être sa réaction, si mon travail est à la hauteur ou si je vais me faire manger toute crue… La sensation fugace d’être redevenue une toute petite fille… L’importance des premiers mots (les siens, les miens) pour me remettre sur un plan professionnel… Etape 2 : l’analyse - Pendant l’observation de la séance, choisir un ou deux points à analyser : surtout ne pas essayer de parler de tout !

Eléments pour le mémoire - PRobo. Je me prépare au cafipemf… » Perrenoud : « Pédagogie différenciée – Des intentions à l’action » Juste quelques citations qui ont donné du grain à moudre à mon petit moulin intérieur.

Je me prépare au cafipemf… » Perrenoud : « Pédagogie différenciée – Des intentions à l’action »

Avec des commentaires, ou pas. « Il est inutile de penser la différenciation d’un point de vue strictement cognitif. Un enseignant bardé de connaissances et d’outils didactiques, mais qui n’arrive pas à communiquer, à créer un lien humain et fort sera définitivement moins efficace qu’un pédagogue moins bien armé, mais avec qui « on se sent bien ». Les réflexions psychanalytiques [...], éthiques et pédagogiques nous rappellent que, lorsqu’on éduque quelqu’un, on « flirte » toujours avec la violence et toutes sortes de désirs troubles, qu’il y a transfert et contre-transfert, peur de l’autre et goût du pouvoir. Une partie de ce qui arrive dans la relation éducative se joue sur une scène d’accès difficile, bien loin des bonnes intentions, des contrats explicites, des symétries et des procédures fondées sur la raison. » (p.49) Je me prépare au cafipemf… » Trouver des points d’appui. Points d’appui, points d’appui, ils vont être contents, quand ils vont voir que je les traite de points d’appui !

Je me prépare au cafipemf… » Trouver des points d’appui

Pourtant, c’est une façon de les remercier. Les encouragements d’un inspecteur, les petites phrases sympas qui donnent confiance (« Ah oui, toi je te vois bien là-dedans ! »), les IMF de l’école d’à côté ou les conseillers pédagogiques basculant en « mode dispo » quand on leur parle de notre projet. Tous les petits échanges qui permettent de vérifier la pression de l’ego avant de prendre la route. C’est très nécessaire d’avoir ces points d’appui, vers lesquels se tourner de nouveau en cas de besoin, car dans la préparation au cafipemf, si j’ai bien compris (on en reparle dans quelques mois…), on peut vite se retrouver isolé et un peu dépassé par les événements. Dans mon paysage perso, il y a un autre point d’appui, énorme celui-là : le CRAP et ses Cahiers pédagogiques.

Legalafi la crapiste Pour voir ce que vous avez raté la semaine dernière, vous pouvez cliquer ici.