background preloader

Résistance

Facebook Twitter

La France dans la Seconde Guerre mondiale : Etude comparative de deux chants de propagande- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Activité proposée en introduction à la leçon sur la France dans la Seconde Guerre mondiale à partir de deux chants de propagande (l’un du régime de Vichy, l’autre de la Résistance) en 3ème ou en 1ère.Entrée par l’Histoire des Arts (musique, arts populaires, photographies) Déroulement de la séance (1h) Ecoute des chants avec paroles sous les yeux Réponse aux questions (analyse des paroles et de l’illustration des feuillets des chants) et tableau de synthèse à remplir Accès sonore aux chants Chant des partisans Maréchal nous voilà cliquez sur l’image !

La France dans la Seconde Guerre mondiale : Etude comparative de deux chants de propagande- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Résistants de l'intérieur, résistants de la France Libre - Histoire-géographie. Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de l’histoire contemporaine par tous les élèves, j’explore les usages de Google Drive anciennement "Document".

Résistants de l'intérieur, résistants de la France Libre - Histoire-géographie

Ici, l’étape concernée est celle d’écrire pour raconter et expliquer en classe de troisième, comment les Français engagés, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont entrés en résistance, ont participé à la Libération de la France. Objectifs : Écrire pour raconter Éducation aux médias Niveau : classe de troisième. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. - Histoire-géographie. Travailler en autonomie, collaborer et échanger pour construire la notion de « Résistance(s) ».

"Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. - Histoire-géographie

Mise au point historiographique. Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14). Pourtant de grands historiens ont proposé leur définition de ce « phénomène » protéiforme. Pour François Bédarida la résistance se caractérise comme l’action clandestine menée, au nom de la liberté de la nation et de la dignité de la personne humaine, par des volontaires s’organisant pour lutter contre la domination (et le plus souvent l’occupation) de leur pays par un régime nazi ou fasciste ou satellite ou allié.

Captation vidéo. Enseigner la Résistance et la déportation. Deux journées de formation inter-académique sur le thème de la Résistance et de la déportation ont été organisées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Inspection générale de l’Éducation nationale -, les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Captation vidéo. Enseigner la Résistance et la déportation

Elles ont reçu le soutien de la Fondation de la Résistance, du Mémorial de la Shoah, de l’université Paris IV-Sorbonne, du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, du Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne, de la DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) de l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre), du Canopé-CRDP de Créteil et du Centre européen du résistant déporté Natzweiler-Struthof. Les actions de communication, la captation et le montage vidéo de la rencontre ont été réalisés par les étudiants du lycée Sophie Germain (Paris IVè) qui préparent un BTS Communication. Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Objectif du Concours national de la Résistance et de la Déportation Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Canopé Créteil - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Concours national de la Résistance et de la Déportation Partager cette page Thème 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République »

Canopé Créteil - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation. Aller au contenu principal Détenus espagnols du camp de Mauthausen attelés à un wagonnet, photographie SS, 1942 (coll.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Musée d’Histoire de la Catalogne / Barcelone) Concours 2016 2017. L’armée des ombres - Clio-Ciné. Armee-ombres L’armée des ombres est un film de Jean-Pierre Melville, 1969, durée 2h20.

L’armée des ombres - Clio-Ciné

Résumé et personnages Résumé. Le silence de la mer - Clio-Ciné. Étudier la Résistance avec "le silence de la mer" Fiche professeur Film français, en Noir et Blanc, 86 minutes. 1948.

Le silence de la mer - Clio-Ciné

Réalisateur et scénariste : Jean-Pierre Melville d’après le roman de Vercors, Le silence de la mer. Remarque : Le film a été tourné dans la pièce même où Vercors a écrit son texte. Interprètes : Howard Vernon (Werner, l’officier allemand) Jean-Marie Robain (l’oncle) Nicole Stéphane (la nièce) Catalogue expo itinérantes MRN web. Documentaires : Nom de code: Léo. Liberata (film 2006) - Drame - L'essentiel. Résistantes corses déportées extirpées de la nuit de l’histoire. Résistantes corses déportées, Nuit-et-Brouillard Nacht-und-Nebel, extirpées de la nuit de l'histoire par Jackie Poggioli.

Résistantes corses déportées extirpées de la nuit de l’histoire.

Ce remarquable documentaire historique ( 90 mn) a été projeté à l’Assemblée Nationale (26 janvier 2016) grâce à l’intervention de Gilles Lévy, beau-fils d'une résistante, Jeanine Carlotti, et fils de Jean-Pierre Lévy, fondateur du mouvement Franc-Tireur. Outre l’emblématique Danielle Casanova,Héroïne Nationale de la République et célébrée depuis la Libération, : ce film a été réalisé en phase avec l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion et Genevieve Anthonioz-De Gaulle (27 mai 2015). C’est grâce à l’obstination de Jackie Poggioli, que l’on sait maintenant, que 18 Résistantes déportées de Corse, désormais bien répertoriées et tracées, sont elles-aussi, passées par Ravensbrück, Mauthausen et Auschwitz : " les Résistantes corses déportées n'avaient jamais été identifiées ni même recensées avant mon investigation. Hommage aux résistantes corses déportées - France 3 Corse ViaStella. FRANCE 3 CORSE VIASTELLA  Un documentaire inédit "Résistantes Corses déportées" de Jackie Poggioli, a été diffusé jeudi 28 mai, en avant première au Palais des congrès d’Ajaccio.

Il consacre 90 minutes à la mémoire de ces dix-huit résistantes corses. La réalisatrice a construit un film hommage. Par France 3 Corse ViaStellaPublié le. "Résistantes corses déportées" le documentaire de Jackie Poggioli à l'Assemblée de Corse. 90 mn d’un film qui restitue avec justesse et émotion le parcours engagé de 18 résistantes corses, parfois torturées mais toutes déportées dans les camps de torture de Ravensbrück, Mauthausen et Auschwitz, enrichi du témoignage poignant de Noëlle Vincensini, et de la présence des descendants de Danielle Casanova et de Marie de Peretti. Des femmes d’honneur qui ont combattu pour la liberté, la démocratie et contre le nazisme et le fascisme, participant ainsi à une des pages les plus glorieuses de la Corse : la résistance. Ce combat n’était pas uniquement celui des hommes, et souvent le nom de ces femmes nées en Corse mais vivant sur le continent sont restés inconnus du grand public. Doc00213. Doc00214. Votre recherche - Résistance : 5948 résultats - Gallica.

Ouverture de la journée par le Président du Sénat et la Présidente de la Délégation sénatoriale. Femmes Résistantes - Colloque organisé à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? » Des résistantes en politique : Mme Sabrina TRICAUD, docteure en histoire, chercheure associée à Sciences po : « Des sénatrices issues de la Résistance : portrait de groupe » Présentation, par des sénateurs et sénatrices de la délégation aux droits des femmes, de l’action au Sénat de sénatrices issues de la Résistance :

Tous bandits d'honneur! - Résistance et libération de la Corse. France 3 : interview d'Arthur Giovoni, "Un homme dans la résistance" 1ère partie- Occupation italienne et naissance de la résistance en Corse . Un homme dans la résistance - YouTube www.youtube.com/watch? V=kpT_S3j-GuE. Tous bandits d'honneur! - Résistance et libération de la Corse. Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. Fiches thématiques - CHRD Lyon. Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. Musée de la résistance en ligne. Jours heureux BR. Les combattants de l'ombres. Actualités pédagogiques. Actualités pédagogiques, Lun 25 avril 2016 Dans l'espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne, dans la rubrique « Ressources de la communauté éducative et travaux d'élèves », puis l'onglet « Enseigner la Résistance », retrouvez des ressources exploitables en classe dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sur le thème de la Résistance : - Octave Simon, sélection d'archives.

Ce corpus d'archives et son exploitation pédagogique intéresseront les professeurs d'histoire-géographie et de français qui peuvent travailler ensemble sur l'écriture de fiction dans un cadre historique rigoureux. Une expérience menée sur le terrain au collège Jean Vilar de La Couneuve (93) permet d'apprécier l'engagement des élèves dans ce type de travail interdisciplinaire. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous.