background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Et les rotors de Fletnner ? : Voilures atypiques - exotiques- Pince de crabe. J'ai trouvé sur Internet les équations pour la poussée (lift) et la dérive (drag) liées à un cylindre de Flettner. On a, par unité de hauteur :L = rho.V.pi^2.d^2.sD = 1/2.rho.V^2.d.Cdoù rho est la densité de l'air, V le vent relatif (m/s), d le diamètre du cylindre (m), s le nombre de tours par seconde et Cd le coefficient de dérive, variant autour de 0,8 pour un cylindre. Le résultat est en newtons. Quelques remarques :- La poussée est proportionnelle au vent relatif et à la vitesse de rotation : plus le vent ou le nb de tours est fort, plus la poussée est forte. La dérive ne dépend pas de la rotation du cylindre et est proportionnelle au carré du vent relatif.- La poussée est perpendiculaire au vent relatif en prenant en compte le sens de déplacement du cylindre, la dérive est colinéaire.- le nb de tours par seconde, s, doit fatalement être limité par la vitesse en périphérie (m/s) et par la consommation du moteur chargé de faire tourner le cylindre.

Pierre-Yves. Flettner Principle. 2015/03/09 > BE Suisse 35 > Energies renouvelables : production et stockage de dihydrogène. Stockage de l'énergieEnergies renouvelables : production et stockage de dihydrogène Plusieurs travaux ont cours actuellement au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le domaine de la production et du stockage de dihydrogène. Grâce à l'exfoliation d'oxydes de métaux servant de catalyseurs dans la réaction de scission de l'eau en dihydrogène (H2) et dioxygène (O2), l'efficacité de cette réaction a été multipliée par un facteur compris entre 2,6 et 4,5 tout en en diminuant les coûts.

Sept différents oxydes de métaux ont été testés. Ceux-ci sont incubés dans un solvant organique ce qui permet d'extraire de fines couches d'oxyde de métal d'une épaisseur de trois atomes. Production de dihydrogèneCrédits : EPFL Médiacom Une installation pilote de station-service pour "véhicules propres" avec stockage d'électricité et production d'hydrogène est ainsi en fonctionnement et à l'étude à Martigny (Valais).

Batteries : la Deutsche Bank prévoit une baisse massive des coûts durant les 5 années à venir. Le franchissement d’un seuil majeur. Le surcoût du stockage batterie va être divisé par 7 d’ici 5 ans selon la Deutsche Bank, la plus importante banque d'Outre-Rhin, dans un rapport publié le 2 mars 2015. Les batteries, devenues alors très bon marché, constituent une « killer app » permettant d’atteindre le « Saint-Graal » de la pénétration en masse des énergies solaires sur le marché. Si leur potentiel de production est colossal et très largement supérieur aux besoins de l'Humanité, éolien et solaire PV restent néanmoins (parfois) critiqués pour leur nature fluctuante. Et les batteries étaient jusqu’à présent trop coûteuses. Ce rapport est « disponible dans un premier temps uniquement aux clients » et il sera rendu public « plus tard » indique la Deutche Bank sur le site spécialisé Australien RenewEconomy où la journaliste Sophie Vorrath a néanmoins publié des extraits, y compris quelques graphiques-clés.

Des systèmes tampons bien utiles Cap vers une «Solar Economy » Le solaire pour tous. 3D-printing with graphene. Glass-coated sulfur particles could improve battery life by 1,000 percent. Lithium-ion batteries have taken us a long way in phones, tablets, and even cars over the years, but it’s not a perfect technology — battery capacity holds us back. Scientists have been on the lookout for an alternative, but nothing has quite panned out yet.

There’s been considerable interest around lithium-sulfur batteries in the last few years, and a breakthrough experiment from the Bourns College of Engineering at the University of California, Riverside could make these batteries the next big thing. All it takes is a little glass. Traditional lithium-ion batteries have found their way into virtually all types of mobile technology, because they have significant energy density and relatively long life. You can charge a li-ion cell a few hundred times before it starts to fail, and there’s no memory effects as with older nickel cadmium and nickel-metal hydride rechargeables. A fresh, new lithium-sulfur battery can have energy density ten times that of a conventional lithium-ion battery. Vantablack, le matériau le plus noir jamais fabriqué.

22 août 2014 La Nasa est battue. Désormais c’est le Vantablack développé par Surrey Nanosystem qui est le matériau le plus noir sur Terre avec une absorption atteignant 99,965% de la lumière. Encore mieux que le Super black de la Nasa qui absorbait déjà 99% de la lumière. La société britannique dame le pion aux américains avec son produit lui aussi bâti à partir de nanotubes de carbone. Comment atteindre un tel niveau de « noir » ? Toute la magie réside dans le traitement réservé aux particules de lumières qui ont l’imprudence de pénétrer dans le Vantablack. Car quand un photon frappe le Vantablack, il rebondi entre les nanotubes pour y être absorbé et converti en chaleur. Il aura fallu deux années d’études pour mettre au point ce matériau noir et réussir à faire croitre ces nanotubes sur des structures en aluminium et des capteurs pyroélectriques.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique Et aussi dans les ressources documentaires : matériaux. Des matériaux aux propriétés toujours plus incroyables. Droids d'or 2014 : Meilleures applications de l'année  Android MT. Voici la sélection reine de nos Droids d’or : la meilleure application de l’année. Les débats ont été longs et le vote serré. Les nominés pour cette catégorie sont : YouTube, Capitaine Train, Plex, CM Browser et Cerberus. La fin des débats. Comment mettre la pagaille dans une rédaction ? Proposer de voter pour élire la meilleure application de l’année.

Après avoir respecté le processus démocratique, les plus virulents sont rentrés dans le rang et un consensus a été trouvé. Retrouvez la sélection complète des 100 meilleures applications dans le numéro 28 d’Android MT actuellement en kiosques, ou sur notre application dédiée. Pulsejet. Pour aller plus loin. La propulsion chimique est tout à fait adaptée aux lancements de satellites et aux voyages dans la proche "banlieue" de la Terre. Pour aller plus loin (Mars, par exemple), une "assistance" supplémentaire donnée par des propulseurs ioniques serait vraiment la bienvenue pour écourter le voyage (les astronautes en seront ravis).

Les moteurs ioniques sont aussi bien adaptés à la propulsion des sondes spatiales. La sonde à propulsion ionique Deep Space One. Pour aller plus loin, vraiment plus loin (Neptune et au delà), sans qu'il faille enfermer des hommes dans une "boite" pendant une décénie au moins, les propulseurs MPD et VASIMR peuvent apporter une réponse valable.

Un bémol, ou même deux: Le vaisseau doit donc emporter un atterrisseur (une sorte de LEM) qui sera bien plus grand que celui qui a servit pour la Lune car les planètes (satellites) à visiter sont beaucoup plus grosses (Titan, par exemple) et leur pesanteur nettement supérieure. Supersymétrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Susy. Naissance de la supersymétrie[modifier | modifier le code] Théorème No-Go de Coleman et Mandula[modifier | modifier le code] de saveur (à ne pas confondre avec de couleur) à dans un cadre relativiste[1]. Sidney Coleman et Jeffrey Mandula publient leur article en 1967. Pour une masse M donnée, il existe un nombre fini de types de particules de masse inférieure à MLes amplitudes correspondant à des diffusions élastiques sont des fonctions analytiques des variables s (énergie du centre de masse) et de l'angle de diffusion.Soit un état à deux particules, sauf pour certaines valeurs isolées de s.Les opérateurs de symétrie sont définis à travers leurs relations de commutation, ceux-ci forment une algèbre de Lie.

C'est le dernier point qui va permettre de contourner le théorème no-go afin d'introduire la supersymétrie, dans une super-algèbre de Lie. Intérêt phénoménologique[modifier | modifier le code] ↑ S. CRISTAL-ISE : un logiciel polyvalent. CRISTAL-ISE, une nouvelle version du logiciel de suivi des données développé au CERN à la fin des années 1990, vient d’être lancé sous une licence de logiciel à code source ouvert. Hormis la physique des particules, ce logiciel peut trouver des applications dans différents domaines, notamment la médecine, où CRISTAL-ISE peut servir à suivre l’évolution chez un patient de la maladie d'Alzheimer. CRISTAL a commencé comme collaboration entre le CERN, la University of West England(UWE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).« Au moment de la construction de CMS, on avait besoin d’un logiciel capable de suivre à la trace la production des près de 80 000 cristaux de tungstate de plomb pour le calorimètre électromagnétique, explique Andrew Branson, membre de la collaboration CMS et coordinateur technique du projet CRISTAL-ISE (link is external).

Le logiciel KiCad entre les mains du CERN. Les cartes de circuits imprimés (PCB) forment le cœur de tout dispositif électronique, du grille-pain au téléphone intelligent. Mais, jusqu’à présent, les ingénieurs qui concevaient ces cartes n’avaient souvent pas d'autre choix que d'utiliser des outils propriétaires. Cela est sur le point de changer. Des experts du CERN sont en train d'adapter le logiciel open source KiCad afin d’en faire un outil efficace pour la conception de matériels open source.

Grâce à ce logiciel libre, les ingénieurs en électronique pourront plus facilement échanger des données sur leurs projets de conception. Le développement de KiCad a commencé en 1992. Le logiciel – qui fonctionne sous GNU/Linux, Windows ou Apple OS X – permet de créer des schémas de cartes de circuits imprimés comprenant jusqu’à 32 couches de cuivre et des couches techniques supplémentaires. La supersymétrie. Le Modèle standard de la physique des particules a été très efficace pour prédire les constituants fondamentaux de la matière que les expériences ont ensuite démontré, mais les physiciens s’accordent à penser que ce modèle est incomplet.

La supersymétrie est un prolongement du Modèle standard qui vise à combler certaines de ses lacunes. Elle prédit une particule partenaire pour chacune des particules du Modèle standard. Ces nouvelles particules résoudraient un problème important du Modèle standard – déterminer la masse du boson de Higgs. À première vue, le Modèle standard semble prédire que toutes les particules doivent être dépourvues de masse, une idée contredite par ce que nous observons autour de nous. Les théoriciens ont trouvé un mécanisme donnant aux particules une masse ; ce modèle requiert l'existence d'une nouvelle particule légère, le boson de Higgs. La supersymétrie lierait également deux classes de particules différentes appelées fermions et bosons. Salisbury screen. The Salisbury screen, invented by American engineer Winfield Salisbury in 1952,[1][2] was one of the first concepts in radar absorbent material, later known as "stealth technology", used to prevent enemy radar detection of military vehicles.

It was first applied to ship radar cross section (RCS) reduction. There have been many design refinements to the concept since that time, motivated by the increasing interest in stealth technology. How it works[edit] Salisbury screens operate on the same principle as optical antireflection coatings used on the surface of camera lenses and glasses to prevent them from reflecting light. The easiest to understand Salisbury screen design consists of three layers: a ground plane which is the metallic surface that needs to be concealed, a lossless dielectric of a precise thickness (a quarter of the wavelength of the radar wave to be absorbed), and a thin glossy screen.

Disadvantages[edit] Another problem is the thickness of the screen itself. Pompage laser: les LED contre-attaquent. En réalisant un laser à solide pompé par des diodes électroluminescentes (LED) de puissance, des physiciens viennent de montrer que les LED redeviennent une alternative intéressante pour le pompage des lasers à solide grâce à leur meilleure fiabilité et leur moindre coût. Modèle numérique du système pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des...) par LED, avec le cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de cristallographie,...) au centre et les panneaux de LED de part et d'autre du cristal. © Adrien Barbet La difficulté majeure de ce travail consiste à concentrer une très forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence.

Des plastiques qui pourraient remplacer le graphène ? Depuis la découverte du graphène, les chercheurs n'ont pas cessé de lui trouver de nouvelles propriétés qui pourraient lui valoir de nombreuses applications en nanoélectronique. Cependant, ses propriétés électroniques ne sont pas encore totalement optimisées pour ces applications. Une équipe de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.)

Jean Rouxel (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Le graphène sera-t-il l'enfant prodige du 21e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Pale eolienne et pales d' helices. Pale eolienne et pales d' helices Une hélice ou une eolienne comporte essentiellement un moyeu et des pales. La pale de l helice ou la pale eolienne peut etre considérée comme une aile tournante. La forme de pale est définie par des profils choisis pour leur performances aérodynamiques. Les profils sont répartis le long de la pale de l' eolienne ou de l hélice de maniere à réaliser le meilleur compromis entre résistance et production de portance.

La rotation de l' hélice engendre une vitesse et un angle apparent qui varient suivant la position du point observé sur le rayon de la pale. Le vrillage de la pale de l eolienne ou de l hélice est lié au point de fonctionnement. Une variation de la vitesse de rotation ou de la vitesse du fluide par rapport au point de fonctionnement de construction, dégrade les performances de l'hélice ou de l eolienne. Un compromis entre le surcoût de matiere et le rendement gagné doit etre évalué car la matiere utilisée au pied de pale devient tres importante. D12LC%20Etrich%20Taube%20electric%20rc%20by%20Jerry%20Carmer. PowerUP%20on%20JX09. Illustrator CS6 : Vectorisation d'une image | Formations vidéo pour créatifs. How to make folds in leather. Homemade goo gone. Bizarre: Crystal radio. Foxhole radio - Bizarre Labs. How its Made Chains. Trophées CAP'TRONIC 2011 - Captronic. Le prix Nobel de physique Hiroshi Amano travaille sur des LED 3D françaises.

Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation. - Agglomération orientée. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La boutique du Stylo 3D | Le dessin prend une nouvelle dimension. LIX, le stylo futuriste qui vous permet de dessiner à main levée et en trois dimensions. Des scientifiques ont conçu un matériau capable de convertir l’énergie solaire en vapeur d’eau. Simulation | SOLIDWORKS. BLUESTAR FORENSIC - distributeurs France. COMP*PASS | James Dyson Award. Skunk Works révèle Compact Fusion Reactor Détails | contenu de la technologie de la Semaine de l'aviation. Une cellule solaire capable de stocker son énergie ! Hydrolyse de TiOCl2 en milieu organique : sols et gels d’oxyde de titane. Epic Snake: la campagne de cyber-espionnageTurla se dévoile - Guide Informatique - Toute l'actualité informatique et des TI: News, dossiers, agenda.

3 outils pour gérer son empreinte carbone. Verteego. Des chercheurs mettent au point une "fibre magnétique" Pierre Balaskovic - Ballons et dirigeables. L'avion électrique E-Fan. 3Druck.com - alles über 3D-Drucker, 3D-Scanner, Software, Hersteller, Händler und Dienstleister. Imprimantes 3D et des logiciels - 3Druck.com - tout sur les imprimantes 3D, scanners 3D, les logiciels, les fabricants, les distributeurs et les fournisseurs de services. Un plastique révolutionnaire, entre le caoutchouc et le verre ! Google Drive se dote d'un nouveau service de publication de livres. Le stockage de l'énergie renouvelable bientôt rentable ? Avec TiddlyBot, la programmation robotique sera un jeu d'enfant.

Etranges nourritures : Le steak végétal… aux protéines de pois - Agroalimentaire. Étranges nourritures : Bioplastic Fantastic, des appareils à dévorer... des yeux - Agroalimentaire. Des roues de robot déformables grâce aux techniques d’origami. 2014/07/01 > BE Italie 127 > Un nouveau brevet de casque pour l'aviation convoité. 2014/07/11 > BE République Tchèque 39 > Un générateur de champ magnétique sans électricité. 2014/07/09 > BE Allemagne 666 > L'hydrogène-énergie : une technologie qui soulève l'intérêt des deux côtés du Rhin - Compte-rendu du symposium franco-allemand du 24 juin 2014. Horaires des magasins ¤ 123horaires. Horaires des magasins ¤ 123horaires. Noyaux Bcomp | bcomp.ch. Des skis à base de lin pour gagner en légèreté. 23125_DORVEAUX_2011_archivage.pdf. [pastel-00677137, version 1] Navigation magnéto-inertielle : principes et application à un système podométrique indoor. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/71/37/PDF/23125_DORVEAUX_2011_archivage.pdf.

2014/06/20 > BE France 291 > Une nacre artificielle dix fois plus tenace qu'une céramique classique. ICE3 VEST. La NASA reporte les essais en vol de sa « soucoupe volante » Visualiseur Minéralinfo. Accès au Monde de la Céramique avec Smart.Conseil. Invention - Europe - Guide du prototypage rapide. Touch 10 (PIPO M9) - BeTouch. Pourquoi la France n’arrive pas à percer dans la course aux nanotechnologies - Pharmacie.

Motorola Moto G. Motorola G Smartphone débloqué 4.5 pouces 16 Go Android 4.4 KitKat Noir: Amazon.fr: High-tech. Huawei Ascend G740. Ils produisent de l'électricité avec la rouille et l'eau de mer. Une nouvelle puce suisse pourrait réduire de moitié la taille des mémoires d'ordinateurs. Open-source metal 3-D printer. La propulsion Voith. Hydrolienne à ailes oscillantes: HAO 2. CEA et Symbio FCell : une nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène. Emmabuntüs 2 veut "donner une seconde vie aux vieux ordinateurs" Toolinux - page 1 - Revue de presse de Futura-Sciences. Ce petit robot poisson glisse dans l’eau et s’économise.

Créer un composant électronique mou et flexible sera possible avec une imprimante 3D. L’impression 3D écologique à base d’algues par Le Fabshop. 11/04 > BE Singapour 87 > Découverte d'un puissant antibiotique extrait du mangoustan. 11/08 > BE Allemagne 634 > La soie d'araignée décodée. Asus dévoile le Transformer Book Trio et le VivoPC.

Electrique

En vrac. Bulletin Electronique. Robots, électronique, les pièces de robots, d'invention, des circuits. Gomme mastic ou malléable Art Eraser Définition du glossaire. Comment les robots ont sauvé Patrick Tresset de la folie. Samsung détaille les entrailles du Galaxy S3 Mini. Bicarbonate de soude (vente au Kg).

Recharge des piles à combustible magnésium Pack pour OWI-750, OWI-751 - Robotikits direct. Brevet EP0959041B1 - Procede pour preparation de silice spongieuse - Google Brevets.