background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Asperger - Elsevier Datasearch. Un nouveau record avec le refroidissement par laser de molécules. Une cavité optique utilisée pour contrôler la longueur d'onde des lasers employés pour refroidir des molécules de fluorure de strontium dans un piège magnéto-optique. © Michael Helfenbein Un nouveau record avec le refroidissement par laser de molécules - 2 Photos Les propriétés individuelles des atomes et des molécules sont en partie cachées par leur comportement collectif dans les gaz, les liquides ou les solides et c’est pourquoi les physiciens ont cherché à les isoler et à les piéger pour pouvoir les étudier plus en détail.

Un nouveau record avec le refroidissement par laser de molécules

La taille du proton défie la physique du modèle standard. Vue d'une partie du système de lasers nécessaire pour réaliser l'expérience de la détermination du rayon du deutéron, le noyau du deutérium.

La taille du proton défie la physique du modèle standard

À cet endroit, la lumière invisible du laser infrarouge est convertie en un laser de lumière verte. © Institut Paul Scherrer, A. Antognini et F. Reiser La taille du proton défie la physique du modèle standard - 3 Photos. Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux - 7 août 2014. SMARTPHONE.

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux - 7 août 2014

Qui, lors d’une ballade, ne s’est jamais demandé quel nom pouvait bien porter telle fleur, telle herbe, tel arbre ? Aujourd’hui, la réponse est dns la poche, ou plutôt dans le téléphone. L’application Pl@ntNet la fourni en une photo et quelques clics. Pl@ntnet est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l'INRIA, l’Inra, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. Le projet est financé par Agropolis Fondation. Photosynthèse artificielle : ils transforment du CO2 en matière première. C’est au cœur des feuilles que se produit la photosynthèse.

Photosynthèse artificielle : ils transforment du CO2 en matière première

Un processus bioénergétique qui, à partir d’eau, de dioxyde de carbone (CO2) et de soleil, permet aux plantes de synthétiser de la matière organique. © Pop H, Flickr, CC by-nd 2.0 Photosynthèse artificielle : ils transforment du CO2 en matière première - 3 Photos Selon les spécialistes, les plantes qui recouvrent la surface du globe produisent, chaque année, par photosynthèse, environ 150 milliards de tonnes de biomasse riche en énergie. Un chiffre qui explique pourquoi ce processus biologique intéresse particulièrement les chercheurs. Une équipe de Siemens Corporate Technology (Munich) semble d'ailleurs avoir fait un grand pas vers ce qui pourrait devenir des modules de photosynthèse artificielle. Pour fonctionner, ces modules utilisent les excédents d’électricité produits par des sources d'énergies renouvelables intermittentes (solaires ou éoliennes).

Médecine

Autisme. Stockage d’électricité : un volant d’inertie enfin abordable - Recherche & développement. Lauréat du concours EDF-Pulse en juin dernier, la société française Energiestro travaille sur un prototype de volant d’inertie en béton fibré, le Voss.

Stockage d’électricité : un volant d’inertie enfin abordable - Recherche & développement

Ce produit à bas coût devrait concurrencer les batteries dans le domaine du stockage d’électricité stationnaire. Le stockage d’énergie électrique reste toujours trop cher pour le marché français. Partant de ce constat, la société Energiestro a cherché à concevoir un système économique et malgré tout robuste. Lutte ciblée contre la racine du cancer. Découvertes il y a plus de dix ans dans les tumeurs du sein, les cellules souches cancéreuses sont la clé de voûte des tumeurs.

Lutte ciblée contre la racine du cancer

Elles seraient responsables de la résistance aux traitements et des métastases. Plusieurs médicaments pour les tuer spécifiquement sont en cours d’essai Un nouveau front dans la lutte contre le cancer est désormais ouvert avec l’apparition de médicaments potentiels capables de cibler les cellules souches du cancer. Electronique : le premier implant neuronal de surface à long terme. L’implant neuronal «e-Dura» ouvre la voie à de nouvelles thérapies pour les personnes paralysées suite à une lésion médullaire.

Electronique : le premier implant neuronal de surface à long terme

Ce dispositif s’applique directement sur la moelle épinière sans l’endommager. Cette première fait l’objet d’une publication dans Science. Les scientifiques de l’EPFL savent rétablir la marche volontaire chez des rats paralysés, en combinant stimulations électriques et chimiques. Mais pour appliquer cette méthode à l’homme, ils ont besoin d’implants multifonctionnels que l’on puisse installer à long terme sur la moelle épinière, sans l’endommager.

Un gel contractile qui stocke l'énergie lumineuse. Les systèmes vivants ont la capacité de générer des mouvements moléculaires collectifs qui se transfèrent jusqu'à l'échelle macroscopique, comme un muscle qui se contracte par l'action concertée de moteurs protéiques.

Un gel contractile qui stocke l'énergie lumineuse

Afin de reproduire ce phénomène, une équipe de l'Institut Charles Sadron du CNRS menée par Nicolas Giuseppone, professeur à l'université de Strasbourg, a créé un gel de polymères capable de se contracter grâce à des moteurs moléculaires artificiels. Activés par la lumière, ces moteurs nanométriques enroulent les chaînes de polymères du gel qui se contracte alors sur plusieurs centimètres.

Autre atout : ce nouveau matériau parvient à stocker l'énergie lumineuse absorbée. Cette étude est publiée dans Nature Nanotechnology le 19 janvier 2015. Mélange de béton à haute performance combiné avec de l'acier renforcé finement maillé. Mélange de sable et de ciment d'algues. Étymologie des matériaux. Sable, Matériau - Le Nouvel Observateur. Le processus de recyclage du textile: une nouvelle étape de franchie.

La production d’électricité à partir d'eaux usées n'a plus de limite. La cellule d’électrolyse par électrodialyse inverse microbienne conçue par Bruce Logan.

La production d’électricité à partir d'eaux usées n'a plus de limite

Tiendra-t-elle ses promesses ? © Bruce Logan, Penn State La production d’électricité à partir d'eaux usées n'a plus de limite - 2 Photos. Des lentilles de contact à vision nocturne grâce au graphène. Grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université du Michigan, les lunettes à vision nocturne infrarouge pourraient être un jour remplacées par de simples lentilles de contact. © Mac Davis, Wikimedia Commons, DP Des lentilles de contact à vision nocturne grâce au graphène - 2 Photos Les propriétés du graphène élargissent le champ des possibles dans nombre de domaines scientifiques et techniques.

Des lentilles de contact à vision nocturne grâce au graphène

Sciences & Environnement. On ne guérit jamais complètement de l’asthme, on le maîtrise, on le gère, tout au mieux on peut en contrôler les symptômes. Quels sont les facteurs susceptibles de le déclencher? Quelles rép... Une lune de Saturne pourrait abriter un océan caché. Un océan caché sous la surface d'une lune de Saturne, Encelade, pourrait abriter une vie microbienne extraterrestre, ont annoncé des scientifiques de la NASA, jeudi 3 avril. La sonde Cassini a effectué les premières mesures sous la surface du pôle sud de cette lune glacée. La superficie de cette mer est à peu près équivalente à celle du lac Supérieur aux Etats-Unis, le deuxième plus grand lac de la Terre, et son fond est constitué de roches, ce qui pourrait être favorable au développement de petites formes de vie.

Des ordinateurs quantiques topologiques avec des fermions de Majorana ? Une micrographie électronique d'un nanofil d'antimoniure d'indium (barre horizontale, au centre) similaire à celui utilisé pour rechercher des fermions de Majorana. © Delft University of Technology Des ordinateurs quantiques topologiques avec des fermions de Majorana ? - 2 Photos À lire, notre dossier sur l'ordinateur quantique Le physicien italien Ettore Majorana partage avec Évariste Galois bien des points communs. Première détection des ondes gravitationnelles du Big Bang. Les fluctuations du rayonnement cosmologiqueLa nouvelle vient du froid et ouvre un nouveau chapître de la physique, de la cosmologie et de notre vision de l'Univers. Un radiotélescope a réussi à pêcher dans un rayonnement émis 380.000 ans après le Big bang, la trace de tremblements de l'Espace-Temps qui ont secoué l'Univers où nous vivons - l'Univers observable - durant la première seconde après le Big Bang.

C'est une équipe internationale, surtout américaine de Harvard, Caltech, Stanford, etc, et canadienne, dirigée par John Kovac mais elle comporte aussi deux chercheurs français (Lionel Duband du CEA, CEA Grenoble et Denis Barkats de l'Observatoire européen austral), qui vient de faire cette annonce spectaculaire dans Nature news, lors d'une conférence qui a saturé les réseaux des laboratoires d'astrophysique du monde entier. Marianne Prévôt. Pour la Nasa, il n'y a pas de "planète X" MYTHE. Une observation récente de la voute céleste par la Nasa a probablement mis fin au mythe de la "planète X" dans le système solaire, dont l'existence hypothétique avait été avancée depuis deux siècles pour expliquer certaines anomalies astronomiques. Cette recherche n'a pas non plus permis de trouver une étoile soeur du soleil, baptisée Némésis, qui aurait été située près du système solaire.

Selon certaines hypothèses, Némésis aurait pu modifier épisodiquement la trajectoire de comètes et d'astéroïdes. "Il n'y a probablement pas de grande planète gazeuse ou de petite étoile compagne du Soleil dans la partie éloignée du système solaire", conclut Kevin Luhman, astronome à l'université de Pennsylvanie qui a dirigé cette observation effectuée avec le télescope spatial WISE et dont les résultats paraissent dans la dernière édition de l'Astrophysical Journal.

En cherchant la planète X, les astronomes ont découvert Neptune en 1846. Comment nos deux cerveaux sont-ils liés ? Avec la découverte et l’intérêt récent porté à notre « deuxième cerveau », se greffe une quantité de questions auxquelles on ne peut échapper : quelle sorte de lien existe-t-il entre ce cerveau des entrailles et notre cerveau principal ? Découverte historique des ondes gravitationnelles, écho du Big Bang. ÉCHO. Une théorie d’Alan Turing vérifiée en biologie. MORPHOGENESE. Dans son seul article concernant la biologie, intitulé Les bases chimiques de la morphogénèse, Alan Turing a proposé une théorie expliquant comment les cellules embryonnaires se différencient en différents types pour constituer un organisme. 60 ans après sa mort, des chercheurs de l'Université de Brandeis et l'Université de Pittsburgh, Etats-Unis, fournissent la première preuve expérimentale qui valide sa théorie.

L'équipe a publié ses conclusions dans les Actes de l'Académie nationale des sciences. Iode 131 : 634 milliards de becquerels rejetés par Budapest ! Les rejets radioactifs d'iode 131 proviennent de Hongrie. © Michael Kappel, Flickr, cc by nc 2.0 Iode 131 : 634 milliards de becquerels rejetés par Budapest ! L'"affaire" Thomas Townsend Brown. Chercheur atypique, Thomas Townsend Brown mérite que l'on s'attarde quelque peu sur son personnage. En vidéo : test d'une capsule gonflable pour balades stratosphériques. Stratobus, des dirigeables stratosphériques entre drones et satellites. Au coeur de la silice... du silex au wafer. Un "google earth" des exoplanètes développé par la Nasa.

EYES ON EXOPLANETS. La Nasa met à disposition un logiciel qui permet d'explorer en 3D toutes les exoplanètes détectées jusqu'à présent. 12/23 > BE Russie 57 > Lac Baïkal : une zone unique pour la recherche scientifique. En vidéo : découvrez eLisa, la future mission d'astronomie gravitationnelle. 50 : l’éolipyle de Héron. Chronologie des grandes étapes de la physique. Les métamatériaux : plus rien ne les arrête. Des cellules photovoltaïques à micro-ondes avec des métamatériaux. L'invisibilité sans métamatériaux. Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes. JkDefrag v3.36 Fr. Climat : les rétroactions, question clé de la sensibilité climatique. Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ? Savoir sans frontières bandes dessinées scientifiques gratuites téléchargement. Jean-Pierre Petit. Salman Khan (éducateur) Khan Academy. Le mystère du satellite Planck - Qu'y avait-il avant le Big Bang ? - De Igor Bogdanov et Grichka Bogdanov (EAN13 : 9782212206869)

Espace-temps spinoriel : Notre Siècle. Un livre pour l'été : Le mystère du satellite Planck. Astrophysique. En bref : cette bactérie électrique respire des métaux. Une clé pour la physique : les tourbillons noués. SÉRIE DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE : La Fabuleuse Histoire de la Science. Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre. Le boson de Higgs, messager de l'apocalypse ? Vie extraterrestre : Europe pourrait être bien plus intéressante que Mars. 10 objets spatiaux surprenants à voir dans le ciel diurne. Des températures négatives plus chaudes que l'infini avec des atomes ultrafroids. Les inhibiteurs de mTOR : intérêt et développement en cancérologie. Champ de bataille électorale vu par Pléiades 1A. Www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/fullerenes/37-54.pdf. Upcommons.upc.edu/pfc/bitstream/2099.1/14658/1/MEMORIA DEFINITIVA.pdf.

Réseau bayésien. Apprentissage bayésien. Le rayonnement fossile : clé pour la cosmologie. L'histoire de l'univers. Énergie noire et futur de l'univers. Marquez votre territoire: Soyez le maire de Pee-Ville. Robot japonais imite les muscles, le squelette d'un homme réel. Invisibilité : un petit pas de plus… Épilepsie : 400.000 Français touchés. Météorite de Lafayette : il y a eu de l'eau chaude sur Mars. Développement de machines miniaturisées marche biologiques: Rapports scientifiques. Un nouveau matériau poreux pour résoudre la pénurie de diesel ! > Technologie. Découverte d'un type de gel révolutionnaire > Technologie. La batterie nikel-fer centenaire d'Edison suscite un vif intérêt > Technologie. Quasiturbine. Un appareil simple. Fun Science Gallery - Science Activities. Fonctionnement d'une autre pile électrochimique : la pile Daniell. Dossier Bricotronique : Génération Thermoélectrique par Effet Seebeck - Les Applications.

Dossier Bricotronique : Génération Thermoélectrique par Effet Seebeck. Pile électrique. États-Unis favorise eau recyclée, mais il ya un «facteur beurk" - IOL SciTech. Un grand pas à la toilette au robinet plan d'eau - IOL SciTech. Femme anticorps clés de vaccin contre le sida? - IOL SciTech. Batterie métal-air : 800 km d'autonomie pour les voitures électriques ? Électrolyte. L'étude sur les OGM fortement contestée. 07/05 > BE Allemagne 578 > Un liquide de refroidissement efficace pour batteries de véhicules électriques. Le Japon vise une révolution de l'énergie renouvelable après Fukushima. Résumé - Expo-sciences 2012: Projet ahJzfnNjaWVuY2VmYWlyLTIwMTJyDwsSB1Byb2plY3QYpagSDA. Philippe RAYMOND INFECTIONS CHRONIQUES A CHLAMYDIAE PNEUMONIAE, TRACHOMATIS ET MYCOPLASMA PNEUMONIAE. Deux adolescents du Swaziland décrochent un prix pour leur système hydroponique.