background preloader

Politique

Facebook Twitter

Evasion fiscale : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines. En plein scandale des Panama Papers, Oxfam America a publié une nouvelle étude sur l’évasion fiscale des cinquante plus grandes entreprises américaines entre 2008 et 2014.

Evasion fiscale : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines

Les chiffres soustraits plus ou moins légalement à l’impôt par ces world companies donnent le vertige. Quatre infos à retenir. 1 400 milliards au paradis Les plus grosses entreprises américaines ont placé 1 400 milliards de dollars (environ 1 200 milliards d’euros) dans des paradis fiscaux entre 2008 et 2014 afin de réduire leurs impôts. Les géants US de l’IT accumulent des centaines de milliards de dollars dans les paradis fiscaux. Quelque 1.400 milliards de dollars auraient été placés entre 2008 et 2014 par les 50 principales sociétés américaines dans 1.600 filiales établies dans des paradis fiscaux.

Les géants US de l’IT accumulent des centaines de milliards de dollars dans les paradis fiscaux

C’est ce que révèle Oxfam America. Selon l’ONG, le principal fraudeur n’est autre qu’Apple qui a dissimulé 181 milliards de dollars sous des cieux – fiscalement – cléments. Suivent General Electric (119 milliards de dollars) et Microsoft (108 milliards de dollars). Les autres entreprises de l’IT pointées du doigt par Oxfam sont Alphabet (Google), Cisco, HP, IBM, Intel, Oracle, Qualcomm et Verizon. Dans son rapport « Broken at the Top », l’organisation indique que ces 50 entreprises figurent parmi les principaux bénéficiaires des largesses du gouvernement américain.

Lors d’une audition au congrès, l’organisation a demandé le vote d’une loi afin de mettre fin à l’optimisation fiscale, indiquant que chaque contribuable des Etats-Unis payait en moyenne un supplément de 760 dollars par an pour combler le manque à gagner. La France, le nouveau royaume des trafiquants ? Et si l'économie bleue devenait le tombeau de nos espérances en matière d'équilibre budgétaire ?

La France, le nouveau royaume des trafiquants ?

En février à l'Assemblée nationale, puis au Sénat le 10 mars, les parlementaires se sont prononcés en faveur de l'autoliquidation de la TVA à l'importation pour tous, une mesure intégrée à la proposition de loi, en procédure accélérée, pour l'économie bleue. Concrètement, cette mesure offre la liberté aux importateurs de déclarer de façon autonome - et responsable - la TVA des produits qu'ils vont imposer sur les produits qu'ils font venir de l'étranger. Cette réforme ne tombe pas du ciel. C'était une promesse du candidat Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. Info plus/Journal/KBS World Radio. La dette publique de la Corée du Sud avoisinant les 600 000 milliards de wons, soit environ 455 milliards d’euros, menace de plus en plus sa solvabilité.

Info plus/Journal/KBS World Radio

D’ailleurs, si on prend en compte le déficit lié aux pensions des fonctionnaires et des soldats retraités, ce chiffre atteint près de 1 300 000 milliards de wons. FIGRA 2016 : Dernière minute. .....

FIGRA 2016 : Dernière minute.

Jeudi 31 mars à 19h30 - Escale au FIGRA pour l’Aquarius et SOS MEDITERRANEE avec Jean-Paul Mari, Journaliste, réalisateur, auteur, animateur du site « Grands Reporters », Président du Jury Compétition Internationale + de 40 mn.

Économie

En entrant dans l'euro, la Lituanie va bouleverser le fonctionnement de la BCE. Quand la Banque centrale européenne comptera 19 pays membres, au Ier janvier 2015, tous les gouverneurs des banques centrales nationales ne pourront pas voter à chacun de ses conseils.

En entrant dans l'euro, la Lituanie va bouleverser le fonctionnement de la BCE

Mario Draghi devrait réagir ce jeudi à une révolution qui fâche outre-Rhin. La Lituanie a obtenu fin juillet tous les feux verts nécessaires pour entrer dans la zone euro à compter du Ier janvier 2015. Le Parlement européen, l'ensemble des États membres, la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE), tout le monde a donné son accord pour accueillir ce 19e membre de l'Union monétaire. Avec ses 3 millions d'habitants il pèsera à peine 0,3% du PIB de la zone euro. Exigence et loyauté sont inséparables... Notre ami Michel Dinet nous a quittés il y a maintenant plus d'une semaine.

Exigence et loyauté sont inséparables...

L'hommage impressionnant qui lui a été rendu restera un temps fort qui doit inspirer notre action politique. L'action politique repose sur quelques principes simples : fidélité à nos valeurs fondamentales, loyauté par rapport à notre parti et à nos électeurs, reconnaissance du travail individuel et collectif, exigence envers nous mêmes et envers les autres. Tarification progressive de l'énergie : promesse partiellement tenue de François Hollande. Les tarifs sociaux de l'énergie : une réponse à la précarité énergétique. L’indispensable réforme des tarifs sociaux. Les tarifs sociaux d'énergie : une bonne idée, mais totalement inefficace.

L’indispensable réforme des tarifs sociaux

Points jaunes of Mystery: L'imprimante est vous espionne? Davduf.net - David Dufresne. Davduf.net - David Dufresne. Tarnac, magasin général. Les astuces des élus pour arrondir leurs fins de mois. La drogue au coeur du conflit au Mali. Le trafic de drogues joue un rôle clé dans la crise au Mali.

La drogue au coeur du conflit au Mali

Biographie de Antoine Perraud. Ses derniers articles Hongrie: enquête sur un pays reclus dans sa névrose nationale 04 avril 2014 | Par Antoine Perraud.

Biographie de Antoine Perraud

Mali: de l'invention d'un pays à la guerre (1/3) Le parc national des calanques, une espèce (déjà) en voie d'extinction ? Le premier conseil d'administration du parc national des calanques qui devait se réunir en septembre n'a toujours pas été constitué. La Chine va-t-elle réveiller le port de Marseille ? Mali Après la reprise de Gao et Tombouctou, des notables de Kidal négocient une reddition. Les armées malienne et française sont entrées lundi après-midi dans la ville de Tombouctou, cité mythique du nord du Mali qu’elles contrôlent désormais totalement. C’est vers la ville de Kidal qu’elles se dirigent en se comptant sur le soutien des soldats nigériens et Tchadiens. Selon de sources concordantes, des chefs de traditionnels de Kidal négocient la reddition de la ville. « L’armée malienne et l’armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou.

Le coût d’un "traumatisme collectif" : la Grèce au bord de la guerre civile. Le pays le plus dangereux de la zone euro, c'est l'Allemagne. Www.cm98.fr/images/stories/CM98/pdf/le_martyre_de_la_ loi.pdf?5a8ba2524b66f432c7b8159053b07b45=374c357acb6fa5d8974dd6c04f0e55c7. Et si. Que les socialistes. Les leçons du premier tour. Aux rabatteurs. Comprendre ce qui s'est passé en Libye. Le blog de Lefrançois. Christiane Taubira et la célébration de l'histoire africaine. "l'homme africain n'est jamais rentré dans l'histoire" Christiane Taubira trouve ce propos raciste ce qui est vrai mais en plus elle prétend que les peuples africains sont entrés dans l'histoire.

Afghanistan: comment le retrait de la france en 2012 est devenu le retrait de la france en 2013. Les lendemain qui déchantent C'EST MAINTENANT. Lettre à ces socialistes qui nous désespèrent - Page 4. Des ministres et des blogs. Contre Manif au siège d'EUREX le jour de la manif de la concorde. Mélenchons tout, qu'il ne reste rien de nos valeurs. De qui est ce poème, à qui s'adresse-t-il? Le blog de Lefrancois.