background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Qu'est ce que le cancer du poumon ? Le cancer du poumon commence habituellement à se former au milieu de la cinquantaine ou de la soixantaine. Le tabagisme est responsable de 80 % à 90 % des cas de cancer du poumon. Ce cancer est particulièrement menaçant, car il peut plus facilement se propager dans le reste du corps que d’autres types de cancer. En effet, tout le sang passe par les poumons pour être oxygéné, et les poumons sont en contact étroit avec plusieurs vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le cancer du poumon est d’autant plus alarmant qu’il est souvent découvert tardivement. Il est d’ailleurs la principale cause de décès par cancer au Canada, autant chez les hommes que chez les femmes. La Société canadienne du cancer prévoit qu’il y aura 24 100 nouveaux cas de cancer du poumon en 2010 au pays : 12 900 hommes et 11 200 femmes43.

Ce cancer peut toutefois être prévenu de façon très efficace en cessant de fumer ou en fumant moins. Causes Le tabagisme. Quelques faits sur le tabagisme et la fumée secondaire Types Pronostic. Cancer du poumon - Prévention. Le cancer du poumon est un type de cancer pour lequel les chances de guérison sont faibles. Il existe par contre plusieurs moyens de le prévenir. Peu importe l’âge et les habitudes de tabagisme, cesser de fumer réduit le risque d’être atteint de cancer du poumon et d’une foule d’autres maladies2. Cinq ans après avoir cessé de fumer, le risque de cancer du poumon diminue de moitié.

De 10 à 15 ans après la cessation, le risque rejoint presque celui des personnes qui n’ont jamais fumé2. Principale mesure préventive Le moyen préventif le plus efficace est sans aucun doute de ne pas commencer à fumer ou d’arrêter de fumer. Réduire sa consommation permet aussi de réduire le risque de cancer du poumon. Autres mesures Éviter la fumée secondaire. Éviter de s’exposer à des substances cancérogènes en milieu de travail. Avoir une saine alimentation, qui inclut de 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour. Éviter l’exposition à l’amiante. Cette plante tue 86% des cellules du cancer du poumon | Ferloo. Le cancer du poumon est l’une des causes les plus courantes de décès par cancer. Plus de personnes meurent de cette maladie que des cancers du côlon, du sein et du pancréas réunis.

De 75% à 80% des cas de cancer du poumon proviennent de celui qui est connu sous le nom de cancer du poumon non à petites cellules (NAPC). Une étude publiée dans la revue « Pub-Med » montre que le persil peut être utilisé comme remède à cette terrible maladie, grâce à son composé, l’apigénine, qui a la capacité de tuer les cellules cancéreuses jusqu’à 86%. En plus du persil, il existe d’autres produits qui sont riches en apigénine comme le céleri, les oignons, les oranges, l’origan, la coriandre, le thé à la camomille, le vin rouge et l’artichaut. Mais l’apigénine contenue dans le persil est la plus concentrée et donc la plus recommandée dans la lutte contre le cancer. L’infusion de persil doit être préparée de la manière suivante: Coupez finement des dés de racines de persil et versez 200 ml d’eau bouillante. Sida: une guérison naturelle qui ouvre des perspectives - France-Monde.

La guérison apparente de deux hommes infectés par le virus du sida (VIH), dont l’un depuis 30 ans, qui résulte d’un phénomène naturel, ouvre des perspectives intéressantes, selon les travaux de chercheurs publiés mardi. Ce phénomène naturel permet à l’organisme d’intégrer le virus dans l’ADN tout en le neutralisant. « Il s’agit d’une observation très intéressante et une première démonstration avec le VIH d’un phénomène que la nature a su faire au cours de l’évolution avec d’autres virus », commente le Pr Yves Lévy (Inserm, Créteil, France), co-auteur de l’étude. Les deux patients ont été infectés par le VIH sans jamais avoir été malades, ni avoir eu de virus détectable dans le sang, rapportent les auteurs de l’étude. Les résultats en sont détaillés dans le journal spécialisé Clinical Microbiology and Infection. Aucun des deux n’a dû être traité. L’analyse a permis de reconstituer le virus retrouvé dans le génome de ces patients.

Le TDAH, la toxicomanie et le trouble des conduites liés aux mêmes déficits neurocognitifs. Le TDAH, la toxicomanie et le trouble des conduites liés aux mêmes déficits neurocognitifs Des chercheuses de l'Université de Montréal et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont retracé les origines du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), de la toxicomanie et du trouble des conduites et ont constaté que ces troubles sont associés aux mêmes déficits neurocognitifs, ce qui explique leur concomitance fréquente.

"La psychopathologie touche de multiples dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) du fonctionnement cérébral. Certaines dimensions entraînent une multitude de problèmes, tandis que d'autres déclenchent des problèmes précis. Ces résultats ont été obtenus par l'analyse de la sensibilité aux récompenses et des décisions connexes de 1 778 Européens âgés de 14 ans au profil démographique comparable. Cancer du sein : dormir dans le noir complet augmente l'efficacité des traitements. "Et durant votre traitement, limitez la télévision, les ordinateurs et tablettes le soir et pensez à bien éteindre toutes les lumières de votre chambre la nuit. " Bientôt, les oncologues formuleront peut-être cette curieuse recommandation à leurs patientes atteintes d'un cancer du sein.

Des chercheurs de l'université de Tulane aux États-Unis viennent en effet de découvrir que l'obscurité totale la nuit permettait au tamoxifène, un traitement couramment utilisé contre le cancer du sein, d'agir efficacement sur les cellules cancéreuses. À l'inverse, le moindre filet de lumière couperait court à cette efficacité. Les scientifiques en sont venus à ces conclusions en étudiant des souris porteuses du cancer du sein. Ils ont d'abord exposé durant plusieurs semaines les rongeurs à un rythme circadien normal avec 12 heures de lumière et 12 heures de noir complet.

Implication de la mélatonine Cette découverte est un pas de plus dans la connaissance de la mélatonine, l'hormone clé du sommeil. Candidose chronique, causes et remèdes - Le blog des soi-disant malades imaginaires. Par Maria Acosta, B.Sc. (Biologiste) Flore intestinale Le corps humain contient des bactéries, levures et parasites qui ont jouent un rôle important et vital pour le bien être de l'individu. L'essentiel est que chaque microbe soit à la bonne place et en bon nombre. Les bactéries lactiques composent plus de 93% de la flore intestinale, elles jouent un rôle primordial dans notre métabolisme et elles sont les sentinelles qui gardent les bactéries pathogènes, les levures, les moisissures, les champignons et les parasites dans en nombre réduit et sécuritaire qui leur permet de vivre dans notre corps sans nuire, en symbioses.

Candida albicans Le Candida albicans est le nom d’une levure qui contribue au nettoyage des déchets organiques, notamment dans l’intestin, en absorbent ces nutriments par osmoses. La Candidose est la conséquence d’une prolifération intestinale du Candida albicans. . · des métaux lourds (vaccination, amalgames - mère ou enfant) · une diète (alimentation en canadien !)

· otites. Les fruits exotiques illuminent l'hiver. Mûres andines, pommes de cajou, papayes... Au cœur de l'hiver, ces fruits aux noms exotiques font voyager nos papilles à une période de l'année où les fruits frais produits en Europe se raréfient sur les étals, faisant place aux importations en provenance d'outre-mer ou de l'étranger. Qu'en est-il après un long transport ou une transformation en jus qui altèrent leurs propriétés nutritives ? Habitués aux désormais classiques ananas ou bananes, les Français - du moins pour ceux qui ne limitent pas leur consommation aux fruits de saison - sont à l'affût de nouvelles saveurs venues d'ailleurs. Toutefois, de plus en plus soucieux d'une alimentation saine, ils en attendent des avantages pour leur santé. Et les fruits exotiques peuvent répondre à ce désir. POMELO. CAROTÉNOÏDES. ANACARDIER. L'ensoleillement et le nombre d'insectes ravageurs étant plus importants sous les tropiques que sous nos latitudes, les fruits se protègent davantage contre leurs attaques.

Ce sont de puissants antioxydants. Sida : on peut détruire les stocks de virus ! Il était jusqu'à maintenant impossible d'éradiquer le virus du sida, principalement en raison de la présence de stocks de virus cachés dans des cellules du système immunitaire : les macrophages. C'est désormais possible grâce aux récents travaux de l'équipe du professeur Philippe Benaroch (laboratoire immunité et cancer, Inserm/Institut Curie à Paris). Ces chercheurs viennent en effet de montrer qu'il était possible de bloquer la libération de ces "troupes ennemies" des compartiments internes où elles sont regroupées. Cette découverte, publiée à la une du Journal of Experimental Medicine, ouvre un nouveau front dans la bataille contre le virus du sida.

Grâce aux traitements que les malades doivent prendre durant toute leur vie, le sida est devenu une maladie chronique. Car, même si les trithérapies éliminent l'immense majorité des virus, certains restent "tapis" au sein de cellules immunitaires, plus précisément dans des lymphocytes T et les macrophages. Resvératrol. Nouveauté ! Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google Connexion Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google. Web Actualités Images Shopping Vidéos Plus Maps Livres Vols Apps Outils de recherche Tous les pays Toutes les langues Date indifférente Tous les résultats Rechercher à proximité de … Rechercher à proximité de …

Resvératrol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes. On le retrouve en quantité notable dans le vin où sa présence a été invoquée pour expliquer les effets bénéfiques pour la santé d’une consommation modérée de vin. Son nom viendrait[4] de Veratrum album L. var grandiflorum, le vératre blanc, d’où il a été extrait pour la première fois en 1939 par un japonais, Takaoka. Il fut aussi identifié en 1959 dans un eucalyptus puis en 1963 dans la racine du Fallopia japonica (ou Polygonum cuspidatum), une Polygonacée d’Asie orientale utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et japonaise.

Son identification dans la pellicule du raisin date de 1976 mais il a fallu attendre 16 ans pour qu’en 1992 Siemann et Creasy l’identifient finalement dans le vin. Propriétés physiques[modifier | modifier le code] L'isomère trans est la forme bioactive. Thé d’itadori. Resveratrol Dplantes , renouée du Japon: Anti-oxydant , extrait de la plante Polygonum cuspidatum.

Pour préserver la vue, des progrès dignes de la science-fiction. RÉTINE. Voir de nouveau. Mieux, plus nettement. Pouvoir enfin discerner des formes, des visages, des mots. Retrouver l’usage d’un sens grâce auquel nous échangeons, nous reconnaissons, nous nous déplaçons, nous partageons nos émotions. En décembre, pour la première fois au monde, une rétine artificielle ultra-perfectionnée a permis à un aveugle non pas de sentir des mots en braille mais de les « voir », ceux-ci ayant été directement projetés sur sa prothèse rétinienne. L’idée de perdre la vue fait peur. CATARACTE. . « Depuis vingt ans, d’importants progrès ont été accomplis par les chercheurs, médecins et chirurgiens spécialisés, pour remédier aux troubles et maladies de la vision », estime le Pr Philippe Denis, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et président de la Société française d’ophtalmologie.

MICROCHIRURGIE. Mais ces progrès suffiront-ils répondre à l’ampleur des besoins ? ECOUTER. Le site très complet du Dr. Sylvie Riou-Milliot. Spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M6169/Files/473412_1835.pdf.

Alertes