background preloader

Entrainement

Facebook Twitter

Itinéraire de randonnée : Lac de l'Oule. Cycliste : comment s'entrainer pour progresser ? Robert Gauthier et le CMS de Lyon proposent de travailler « sur trois plans » : production maximale d'énergie (puissance équivalente à la VO2 Max), puissance maximale aérobie (puissance mécanique maximale), capacité maximale de travail (puissance au seuil anaérobie).

Cycliste : comment s'entrainer pour progresser ?

>> Lire notre dossier : VO2Max et PMA Avec un entraînement sur trois niveaux : phase 1 : automatisme et coordination (musculaire et respiratoire), phase 2 : endurance de base (zone 65 à 80 % du seuil anaérobie), phase 3 : endurance foncière (zone 80 à 100 % du seuil anaérobie), résistance (100 à 160 % de la puissance maximale aérobie). Conseils préalables : Phase 1 - Préparation -Automatismes et coordination En côte, travailler la force : monter assis en recul sur la selle en soignant le passage des points morts (minimum de position en danseuse à l'entraînement). Phase 2 - Endurance - Force - Changements de rythme Mêmes principes : position, respiration, coordination. Phase 3 - Amélioration du seuil de transition. Www.cyclosport.com. Les fondamentaux du cyclisme - broché - Christian Vaast. Www.cyclosport.com. Apprendre à s'entrainer. Beaucoup de compétiteurs n'ont pas la chance d'avoir un entraineur, ou même d'avoir été pu un jour en bénéficier d'un.

Apprendre à s'entrainer

L'entrainement est un domaine complexe, il faut beaucoup de connaissance et d'expérience pour progresser, améliorer ses faiblesses et optimiser ses points forts, d'autant plus quand on a déjà pas mal d'années d'exercice derrière soi. Je n'ai pas d'entraineur. Cette année, j'ai pu bénéficier de qqs plans d'entrainement jusqu'à fin Mai (soit 3 plan d'entrainements sur 4 semaines) de la part de qqn qui a le BF1 et Bf2 et qui a fait de la compétition VTT et route.

Comme j'ai pu le dire dans d'autres articles du blog, j'ai surtout appris à m'entrainer en lisant des bouquins, articles de journeaux et en visitant qqs sites webs. Comment bien démarrer le fractionné en vélo. Le fractionné ou entrainement par intervalle est un passage obligé pour améliorer vos performances lors courses cyclistes et cyclopsortive.

Comment bien démarrer le fractionné en vélo

De ressentes études en Australie et au Japon ont démontré qu’en plus le fractionné améliore fortement la consommation des graisses, donc permet de perdre plus de poids pour un même effort. Voici comment bien démarrer le fractionné en vélo et rendre votre entrainement de cycliste plus intelligent, a partir de l’interview de Matthieu Papin à Roses en Espagne: Retrouvez Matthieu Papin sur son site ftc-sport.net Le tableau des differentes zones d’effort Transcription de la vidéo: Commencer le fractionné en vélo Je reçois aujourd’hui Mathieu Papin, c’est le deuxième interview. Mathieu est également un grand coach et entraîneur de cycliste, de triathlète et de coureur à pied Aujourd’hui il nous livre les clés pour bien démarrer l’entraînement en intervalle.

Nicolas : D’accord. Matthieu : Même principe pour la PMA , c’est la même chose. Cycliste : comment s'entrainer pour progresser ? Récupérer après un effort en cyclisme, récupération vélo et vtt. Par Philou Calabro La récupération est une phase très importante que le cycliste ne doit pas négliger s'il veut enchaîner les sorties dans les meilleures conditions.

Récupérer après un effort en cyclisme, récupération vélo et vtt

Que nous dit ma bible sur le sujet ? En voici, un petit résumé : Immédiatement après être descendu du vélo, vous devez penser au mot "récupération". Il faut dès à prèsent reconstituer votre stock de glycogène (carburant indispensable nécessaire à la performance -voir mon précédent article). Il s'agit aussi de retrouver votre quantité d'eau corporelle et de drainer les déchets fabriqués au cours des efforts pour les éliminer. Liquide : Pour ce faire, il faut s'hydrater progressivement (petites quantités répétées) en utilisant une eau gazeuse (badoit, perrier, vichy...).

Solide : Sachez que les muscles continuent à consommer du glucose après l'effort. Sitôt la ligne franchie, boire eau gazeuse puis eau minérale Dans le 1/4 d'heure : manger pain d'épice, poignée fruits secs, barre céréales .....