background preloader

Bulletin Electronique

Facebook Twitter

02/16 > BE Espagne 112 > Le graphène, un matériau capable d'absorber "toute la lumière" PhysiqueLe graphène, un matériau capable d'absorber "toute la lumière" Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il fut isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec son collègue Konstantin Novoselov. Si la structure du graphène constitue un "cas d'école" dans le calcul de structure de bandes électroniques, les scientifiques ont longtemps cru qu'une telle structure ne pouvait exister réellement.

Depuis sa découverte, le nouveau matériau est à la mode et s'est converti en un sujet de recherche de nombreux laboratoires du monde entier, et les scientifiques ne cessent de lui trouver des propriétés exceptionnelles. Une équipe de chercheurs espagnols a découvert il y a peu, une nouvelle caractéristique très étonnante de ce matériau : il serait capable d'absorber " toute la lumière ". Les auteurs de cette découverte, F. 09/01 > BE Allemagne 537 > Etude du vol d'un faucon pour le développement de drones miniatures. AéronautiqueEtude du vol d'un faucon pour le développement de drones miniatures L'aérodynamique du vol du faucon est exemplaire : même dans des pièces étroites, les phases de décollage, vol et atterrissage sont parfaitement maîtrisées.

09/01 > BE Allemagne 537 > Etude du vol d'un faucon pour le développement de drones miniatures

Ainsi, Christian Kähler et Alexander Friedl de l'Université de la Bundeswehr de Munich (Bavière) prennent modèle sur le vol du faucon pour développer de futurs drones micrométriques se déplaçant à l'aide de battements d'ailes. Ces objets volants doivent permettre d'une part la détection de personnes ensevelies sous les décombres de maisons détruites ou de mines accidentées, et d'autre part la relève de mesures et de photographies dans des centrales nucléaires ayant subi un incident technique. Christian Kähler et Alexander Friedl travaillent au sein de ce projet depuis août 2008, en collaboration avec le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie).

France

11/29 > BE France 275 > Haida, un programme de recherche autour de l'aérothermique et l'aérodynamique. Actualité InnovationHaida, un programme de recherche autour de l'aérothermique et l'aérodynamique Il existait déjà 4 programmes dit "indien" développés par le groupe Safran : Inca pour la combustion, Maia pour la mécanique, Iroqua pour l'acoustique et Poca pour la génération et la distribution électrique.

11/29 > BE France 275 > Haida, un programme de recherche autour de l'aérothermique et l'aérodynamique

En septembre dernier, ce groupe industriel français de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et de la sécurité en a lancé un cinquième. Baptisé Haida (cHAllenges aérothermIques et aéroDynAmiques), celui-ci a pour objectif d'accélérer la R&D en aérothermique et aérodynamique. Rappelons que l'Advisory Council for Aeronautics Research in Europe, l'ACARE, a fixé des objectifs précis pour l'horizon 2020 - autrement dit demain - aux avionneurs : la réduction de 20% de la consommation de carburant, de 50% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de 80% de celles des oxydes d'azote (NOx), enfin de 50% du bruit perçu par rapport à la situation telle qu'elle était en 2000.

Canada

USA. Allemagne.