background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

L'hydratation du sportif. L'hydratation du sportif Introduction Une performance sportive comprend plusieurs paramètres : technique, expérience, gestion mental, matériel, préparation... sans oublier bien sûr les capacités physiques intrinsèques...

l'hydratation du sportif

Hors une perte de 2% du poids du sportif (essentiellement due à une perte en eau) lors d’un effort abaisse les capacités physiques d’un sportif de 20%. S'intéresser à l'hydration c'est tenter de répondre à deux questions : Pourquoi les pertes en eau entrainent-elles une perte des capacités physiques ? Pourquoi boire ? Attention aux idées reçues ; souvent on entend dire : "On doit boire parce qu'on transpire, cela permet de refroidir le corps. " L’eau permet effectivement de maintenir une température corporelle idéale (évaporation et sudation)... mais elle est aussi indispensable pour le travail musculaire (fonctionnement des enzymes et apports en sels minéraux (sodium, potassium...) Ne pas oublier que sans apport d’eau, notre corps ne peut pas stocker d’énergie. Amazon. Boisson isotonique de l'effort - composition et préparation. Chacun le sait, tout effort physique provoque une élévation de la température du corps.

Boisson isotonique de l'effort - composition et préparation

Mais cette température doit impérativement être maintenue à son niveau normal (aux alentours de 37°) sous peine de risques de troubles graves. Le rôle du "régulateur thermique" sera alors joué principalement par la transpiration. Malheureusement cette dernière puise abondamment dans les réserves d'eau du corps. Qu’est-ce qu'une boisson isotonique ?

L’isotonie est l’équilibre moléculaire de deux solutions de tension osmotique identique. On dit qu’une boisson est isotonique lorsqu’elle a la même concentration moléculaire que le sérum humain. Comment récupérer après un effort : étirement massage relaxation allimentation. Dans un processus d’entraînement, la période de repos est aussi importante que la période d'effort.

Comment récupérer après un effort : étirement massage relaxation allimentation

Tous cyclistes expérimentés connaissent l'importance de l’effet de surcompensation qui n'apparaît qu’à l'ssue d'une bonne phase de récupération (lire l'article : La surcompensation et le plan d'entraînement). Il est donc important d'obtimiser au maximum votre temps de repos. Ce petit article vous présente les différents moyens d'y parvenir. Recherchez la chaleur Vous pouvez ensuite prendre un bon bain chaud qui détendra jambes et dos (évitez malgré tout d'y rester trop longtemps : 1/4 d'heure maximum). Bien récupérer après un effort - L'alimentation.

Cyclisme : l'alimentation de récupération après l'effort. Le cyclisme est un sport qui regroupe de nombreuses disciplines à travers lesquelles l’alimentation du cycliste nécessite d’être aménagée en fonction de la spécificité de l’épreuve effectuée.

Cyclisme : l'alimentation de récupération après l'effort

VTT descente, BMX, cyclisme sur piste, cyclo-cross, course de côte, VTT XC, course en ligne, cyclosportive… à chaque épreuve cycliste correspond une stratégie alimentaire ! Les 2 premières parties de notre dossier traitaient de l’alimentation du cycliste avant et pendant l’effort. Gatosport bio - Produits BIO - OVERSTIM.s. La spiruline, un complément alimentaire naturel complet. La spiruline, ou Cyanobactérie Arthrospira Platensis, est une algue bleue microscopique, apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d’années.

La spiruline, un complément alimentaire naturel complet

Elle est actuellement considérée comme l’aliment naturel le plus complet de notre planète. Découvrez ses origines, sa composition, ses bienfaits et sa posologie. Présentation de la spiruline La spiruline, petite algue d’une taille de l’ordre de 0,2 à 0,3 mm, qui se présente sous la forme d’une spirale (d’où son nom), pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe. L’intérêt alimentaire de cette algue bleue était déjà reconnu par les Aztèques et les Mayas qui la consommaient comme un aliment à part entière. En occident, la spiruline est utilisée en tant que complément alimentaire pour ses multiples bienfaits. Gateau sport énergétique : la recette ! Le goji, une baie aux multiples vertus. Le goji est sans conteste l’un des fruits les plus en vogue du moment sur le marché de la santé au naturel.

Le goji, une baie aux multiples vertus

On le consomme soit en jus, soit sous forme de baies de goji séchées, que l’on peut manger telles quelles, comme des raisins secs, en les mélangeant dans un yaourt ou bien avec des céréales. Mais d’où vient le goji et quelles sont les vertus de ce fruit ? Le goji, un super aliment ? Le goji est un petit fruit rouge en provenance de l’Himalaya, que l’on consomme en Chine et au Tibet depuis des millénaires. Très peu acides, les baies de goji sont sucrées et très nutritives. D’après la médecine traditionnelle chinoise, le goji constitue une exceptionnelle source d’énergie et de longévité. L’analyse de cette petite baie miracle au goût délicieux a conduit les chercheurs à mettre en évidence les fondements scientifiques de l’action du goji sur la santé.

Recette végétarienne : dahl aux baies de goji. Voici une recette qui allie les bienfaits des légumineuses très riches en protéines, et ceux des baies de Goji, le superfruit star, source d’antioxydants !

Recette végétarienne : dahl aux baies de goji

C’est un classique de la cuisine indienne et un plat végétarien plein de saveur ! Le dahl (que vous pourrez voir écrit daal, dal, dahl ou dhal !) Est un plat indien à base de légumineuses qui sont très présentes dans l’alimentation dans cette région du monde. En Inde, il existe une cinquantaine de variétés de légumineuses ! Associé aux baies de goji, ce superfruit bourré d’acides aminés, le dahl dont voici la recette vous assure de faire le plein de vitamines, protéines et minéraux pour être en pleine forme ! Recette de Gateau sport énergétique sans gluten. Un gâteau énergétique pour les sportifs doit répondre aux besoins spécifiques suivant: Un faible effort digestifAssimilable jusqu'à 1H avant un effortFacile à préparer même lorsque l'on n'aime pas cuisiner Certaines marques fabriquent ce type de gâteaux, mais lorsque l'on se penche sur la liste des ingrédients, l'apparition du gluten et du lait est flagrante.

Recette de Gateau sport énergétique sans gluten

Pour palier à ce problème, je me suis lancé dans la fabrication d'un gâteau au chocolat énergétique comportant les mêmes qualités. Il faut bien sûr que le gâteau soit appétissant et bon à déguster car avant une compétition, le stress et le levé matinale réduit considérablement notre appétit. Blog-cyclisme. Test de la gamme de nutrition High5 04 mai DelbookDiététique diététique, High5, nutrition, nutrition sportive.

Blog-cyclisme

Stimol (malate de citrulline), stimulez-moi !