background preloader

Terre

Facebook Twitter

Les terres jaunes. Les terres jaunes Certains auteurs signalent cependant que les terres rouges auraient, selon eux, été utilisées bien avant les jaunes et les bruns (dont les premières traces en Occident remontent "seulement" à 40 000 BC environ, utilisés en peinture pariétale). La découverte du procédé d'obtention des ocres rouges par chauffage des jaunes daterait d'ailleurs de la même époque. Presque pur dans le jaune de Mars (ou "oxyde de fer jaune"), le pouvoir colorant de ce minéral est si grand qu'il peut même devenir encombrant. Il n'est pas exagéré de le considérer comme un principe concentré, essentiel, et de l'utiliser comme tel. Certains fabricants de couleurs ne s'y sont pas trompés en proposant un jaune de Mars constitué d'oxyde de fer jaune + une charge. L'ocre jaune Mêlé naturellement à l'argile (voir silicate, kaolin), l'oxyde de fer jaune devient le très vénérable ocre jaune (voir photo ci-dessous) et atteint une forme de perfection par son raffinement.

Lévigation de l'ocre Divers. Ecocentre Pierre et TerreTèrra mair - Ciation Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest - Dallages et sols. Atelier terres et traditions » qui sommes nous ? Atelier Terres et Traditions, Fabrice Tessier décorateur matiériste spécialisé dans les enduits de terres et de chaux, artisan dans le bâtiment depuis 1994 et spécialisé depuis 2005.

Atelier terres et traditions » qui sommes nous ?

Formateur à l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières à Albi après avoir suivi un parcours de formation européen « système ECVET » sur la construction en terre. Membre adhérent de Maison paysannes de France, ARESO et AsTerre Nos enduits de terre, peuvent êtres réalisés avec des terres locales ou avec des enduits naturels industrialisés. Nos inspirations, Cal-Earth - The California Institute of Earth Art and Architecture. Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre « Oser Être Soi. Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique.

Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre « Oser Être Soi

Olivier Daniélo en fait la démonstration. Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Faudrait-il beaucoup d’argent ? Mais pourquoi une telle idée n’a- t-elle pas révolutionné l’habitat mondial ?

( pour voir les trois photos ci-dessous plus grandes, cliquer sur les images ) Pour voir les 200 photos des détails de la construction à Nantes en France en mai 2009 (de Claire Blanchemanche) >> ICI « Les séismes ne tuent pas. Nader Khalili, architecte irano-américain et père du concept d’écodôme, a une réponse. Prendre une feuille de papier. PIRATE public. Ecoconstruction et patrimoine:LE GABION, Construction en bottes de paille, construction terre, plâtre et bioclimatique ACCUEIL. Une maison en sac de sable. Vous souvenez-vous de vos jeux d’enfants, avec vos frères/sœurs/amis, lorsque vous vous cachiez derrière des sacs de sable, comme à la guerre ? Et bien il existe depuis longtemps maintenant une technique de construction similaire à cela, qui permet d’obtenir des habitations très efficaces et performantes énergétiquement à des prix imbattables.

A l’origine utilisée dans les pays africains, elle s’exporte peu à peu dans nos contrées plus tempérées . Regardons quelques années en arrière : les armées du monde, bien qu’elles ne soient les meilleurs exemples existants d’écologie et de « durabilité », ont toujours utilisé des sacs de sable pour les bases, camps provisoires… Les avantages pour eux étaient multiples : protection contre les projectiles (en fonction de la taille et de l’épaisseur des sacs, ils peuvent protéger d’une simple balle à un obus !) Matières premières locales : à part les sacs (sur lesquels je reviens plus bas), tout ou presque peut-être trouvé localement.

百姓 Hyakusho. Cob & Torchis. Objectif Terre : Construire une maison HYPER-solide en sacs de terre (et/ou de sable) - Maison-écologie et Habitat et Santé. Dansl'esprit du bio habitat, conscient des ressources de notre environnement direct !

Objectif Terre : Construire une maison HYPER-solide en sacs de terre (et/ou de sable) - Maison-écologie et Habitat et Santé

Cécile COLLAS [cliquer sur le logos] Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. La matière des sacs utilisés (polypropylène) par CalEarth est très résistante. Construction d'un écodome pas à pas ... pour obtenir des informations sur les cours de bioconstruction "superbriquecrue" voir le site mexicain : www.tierrafirme2012.com. Autres sources : Partager l'article ! InShare Par laell - Publié dans : MATERIAUX BIO CONSTRUCTION 0. Décembre 2011.