background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

Disruption digitale : les 5 lignes de ruptures de l'entreprise, Le Cercle. How Customer Experience Drives Digital Transformation. Disruption digitale : les 5 lignes de ruptures de l'entreprise, Le Cercle. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique. Par Daniel Kaplan le 29/04/15 | 21 commentaires | 5,649 lectures | Impression Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle “capacitant” n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à “cognitiser” le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde.

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique

Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Acquiring the capabilities you need to go digital. Digital capabilities are now a prerequisite to compete in the long term.

Acquiring the capabilities you need to go digital

Yet many companies seeking to go digital are still unclear about the best way to set up their IT organizations and develop the tools and talent required to manage digital information and establish and maintain online services and automated processes. What most don’t properly acknowledge at the outset is that many of the critical resources required to facilitate this transition will not be available in-house. The right talent, for instance, may be in short supply.

Ce que signifie la Transformation Digitale. Alors que la transformation digitale (rappel : le qualificatif digital est approprié en français, inélégant mais approprié) est devenue un des enjeux majeurs des organisations, on a parfois du mal à se représenter à quoi cela correspond et à imaginer par quel bout prendre le sujet.

Ce que signifie la Transformation Digitale

Qu’entend-on par cette expression ? Quels sont les enjeux que cette transformation implique ? Ce billet est le premier d’une série sur le sujet. Il a pour objet d’apporter un éclairage en proposant une définition et en en exprimant les enjeux. Eviter l'uberisation en s'uberisant soi-même. Pour éviter l'ubérisation, le plus simple, c'est d'appliquer à soi-même les recettes des géants d'Internet.

Eviter l'uberisation en s'uberisant soi-même

Conduire votre transition digitale - DIGITALL Conseil. Ce que signifie la Transformation Digitale. Le digital induit la révolution du consommateur. Vincent Stuhlen dirige une population digitale de 220 personnes.

Le digital induit la révolution du consommateur

L'homme, à la tête du digital chez L'Oréal Luxe, oeuvre à l'intégration de la révolution du consommateur, induite par le digital, dans toutes les strates décisionnelles de l'entreprise. Explications... Quelles sont vos missions au sein de L'Oréal ? Cela fait maintenant tout juste trois ans que j'ai intégré L'Oréal. J'ai cinq missions principales. Blog Télécoms, Médias, Innovations et Stratégies Digitales de Sia Partners. Cet article a été rédigé par Isabelle Denervaud et Jean-Pierre Corniou, associés, Sia Partners.

Blog Télécoms, Médias, Innovations et Stratégies Digitales de Sia Partners

Le « paradoxe français » prendrait-il un autre visage ? On sait que les Français ont un goût immodéré pour la possession et l’usage des objets techniques mais que les entreprises en raffolent beaucoup moins. De fait si nous sommes dans le peloton de tête en matière d’objets connectés, nous sommes plutôt à la traîne par rapport à nos concurrents pour l’usage en entreprise, grandes et petites, des technologies de l’information. Quel visage pour l'assurance en 2015 ?

Le digital bouleverse les assureurs qui doivent repenser leurs produits, leur relation client, leur distribution, leur organisation.

Quel visage pour l'assurance en 2015 ?

Et peut-être même leur métier. Bertrand Lavayssière, partner du cabinet de conseil Ares & Co nous délivre 6 tendances de l’assurance pour les années à venir. #1 Digital = instantanéité« Je dirais que l’instantanéité est le maître mot. De la souscription, à la tarification, en passant par la vie du contrat et la gestion de sinistre, tout doit être instantané avec Internet et les nouveaux usages des consommateurs. » #2 Une tarification transparente« Aux Etats-Unis, les algorithmes des tarifs d’assurance sont publics. 12 métiers digitaux décrits par ceux qui les exercent.

Digital skills

Comment accélérer le développement de votre marque avec le digital [HUBFORUM Replay] Vers un management de la transformation [HUBFORUM Replay] Accompagné de Laurent Souloumiac, Digital Program Director chez Michelin, Bertrand De la Selle, Partner chez Equancy est intervenu autour du thème de la transformation digitale.

Vers un management de la transformation [HUBFORUM Replay]

Il a partagé avec nous le retour d’expérience Michelin sur l’adoption du digital en interne comme moteur de la transformation. Alors que la transformation digitale des entreprises suscite des discours anxiogènes en France, Bertrand de La selle se veut rassurant et voit, avec l’arrivée de nouveaux entrants, une formidable opportunité de repenser les modèles. Pour cela, une meilleure compréhension des métiers du numérique est nécessaire, surtout lorsque l’on apprend que 65% des écoliers américains exerceront un métier qui n’existent pas encore. Palmarès exclusif Enjeux: les champions numériques du CAC40, L'Enjeu du mois. Accueil Pour la première fois en France, les sociétés du CAC40 ont été évaluées sur leur niveau de digitalisation.

Palmarès exclusif Enjeux: les champions numériques du CAC40, L'Enjeu du mois

Les résultats prouvent que l'urgence numérique est une réalité. [Interview] Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale) : « Nous pouvons être meilleurs que Google et Amazon ! » C’est l’un des plus importants contrats conclus par Microsoft avec une entreprise du CAC 40.

[Interview] Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale) : « Nous pouvons être meilleurs que Google et Amazon ! »

A partir du premier trimestre 2015, la Société Générale déploiera sur le poste de travail de ses 150 000 collaborateurs dans le monde la suite bureautique Office 365 ainsi que les derniers outils collaboratifs de la firme de Redmond. Renault accélère sa transformation digitale. La transformation digitale de Renault, pilotée par Patrick Hoffstetter, repose sur un socle technologique de solutions fournies à la fois par Adobe et Salesforce.com. (crédit : D.R.) A l'occasion de l'Adobe Digital Marketing Symposium qui s'est déroulé à Paris le 4 novembre, Patrick Hoffstetter, le directeur de la transformation digitale de Renault, a exposé les clefs de la stratégie du groupe dans ce domaine. Big data et social CRM sont au coeur de ses projets. Loin d'avoir biberonné au Web 2.0, Renault fait partie de ces acteurs de l'industrie - aux côtés de Danone ou encore Saint-Gobain - qui mettent tout en oeuvre pour relever le défi de la transformation digitale.

Révolution digitale : les entreprises qui intègrent les nouveaux enjeux ont un atout compétitif. Nathalie Wright est la directrice de la Division Grandes Entreprises et Alliances de Microsoft France - DR Le Cloud et les nouvelles technologies de l’information ont redéfini la notion même de l’espace de travail, qui sort du cadre physique de l’entreprise pour offrir plus de flexibilité, d’efficacité et de confort aux collaborateurs. Ce « bureau digital » s’appuie sur trois piliers : la mobilité, le social et la maturité technologique des collaborateurs. Le premier concerne la mobilité. Une étude publiée par Technologia en octobre 2013 indique que pour près d’un Français sur trois, les transports quotidiens entre le domicile et le travail sont un facteur de stress intense. Le travail en mobilité est alors un atout pour mettre à profit ce temps précieux et favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La dimension sociale et collaborative. [Interview] Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale) : « Nous pouvons être meilleurs que Google et Amazon ! » La dématérialisation, moteur de la transformation numérique. Dans le cadre du "choc de simplification" initié en mars 2013, le gouvernement vient d'annoncer, entre autres, une cinquantaine de dispositions concrètes destinées aux entreprises et visant à accélérer la simplification de leurs relations avec l'Etat.

Avec deux objectifs principaux: réduire une paperasse pléthorique (et surtout le temps passé à la traiter, coûteux en ressources) et faire faire des économies aux deux parties, à l'Etat comme aux entreprises. Pour les services administratifs et financiers qui attendent cette simplification avec impatience, la vie quotidienne devrait se trouver facilitée par des mesures comme la déclaration fiscale simplifiée, la carte d'identité électronique de l'entreprise et la dématérialisation de tous les formulaires et procédures de déclaration.

Peut-on simplifier le digital ? Par Jean-Marc Liduena (Deloitte, INSEAD Alumni Association) Le Digital est-il devenu complexe ? Trop complexe ? Après avoir longuement discuté de ce sujet avec Jean-Marc Liduena – Senior Partner chez Deloitte et Président de l’association INSEAD Alumni – nous avons donc décidé directement de lui poser la question au cours d’une interview. Viuz : Peut-on simplifier le digital ? Transformation digitale : une transformation humaine ? Je voudrais seulement vous parler de la transformation digitale des entreprises qui, selon moi, repose sur une transformation purement humaine : changer d'état d'esprit individuellement pour faire entrer le digital dans notre réflexion quotidienne au sein de l'entreprise. Je suis frappé aujourd'hui de voir à quel point les humains qui composent les entreprises, et les comités de direction, font preuve – inconsciemment je l'espère – d'une schizophrénie à l'égard du digital.

En effet, chaque président, chaque directeur général, directeur marketing, etc, est aujourd'hui dans sa vie personnelle totalement utilisateur du digital soit pour lui-même soit via ses enfants ou ses proches, avec une part croissante d'activité digitale dans ses loisirs et dans ses rapports familiaux ou amicaux. Mais bizarrement, une fois passé le hall d'entrée de l'entreprise ou le seuil de son bureau, tout ceci semble négligé, oublié, nié. En tout cas, pas suffisamment pris en considération. Google part à l’assaut des PME françaises non connectées. A l'heure où la transformation numérique s'impose comme un impératif dans tous les secteurs de l'économie, jusque dans le public, les PME françaises sont à la traîne.

Selon une enquête réalisée par l'institut Ipsos pour Google auprès d'entreprises hexagonales de moins de 250 salariés cet été, seulement 42% des TPE-PME françaises ont un site Web actif, contre plus de 60% au Royaume-Uni. Le géant de l'Internet a même dû concocter un dispositif sur mesure, « unique au monde », dans le but de mieux évangéliser les entreprises de l'Hexagone sur l'utilité d'une présence en ligne : il relance ce lundi son programme « Google pour les pros », des coaches allant à la rencontre des professionnels dans les territoires, dans une version plus ambitieuse et plus étendue que celui initié en 2012: l'objectif est de sensibiliser 200.000 entrepreneurs d'ici à la fin de 2015.

La transformation numérique du Bâtiment. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Foncia mise sur Internet pour doper ses ventes. Le numéro un français des services immobiliers acquiert des start-up et se réorganise pour combiner conseil en ligne et contact avec le client. Foncia, le numéro un français des services immobiliers (gestion locative, syndic de copropriété, transactions immobilières), a choisi d'investir sur Internet pour asseoir sa croissance. Transformation numérique, l'exemple d'Accor. Disruptive technologies: Advances that will transform life, business, and the global economy. The relentless parade of new technologies is unfolding on many fronts.

Almost every advance is billed as a breakthrough, and the list of “next big things” grows ever longer. Not every emerging technology will alter the business or social landscape—but some truly do have the potential to disrupt the status quo, alter the way people live and work, and rearrange value pools. It is therefore critical that business and policy leaders understand which technologies will matter to them and prepare accordingly. Disruptive technologies: Advances that will transform life, business, and the global economy, a report from the McKinsey Global Institute, cuts through the noise and identifies 12 technologies that could drive truly massive economic transformations and disruptions in the coming years. The report also looks at exactly how these technologies could change our world, as well as their benefits and challenges, and offers guidelines to help leaders from businesses and other institutions respond. L'éco en chiffres. Virage numérique : Une opportunité énorme pour les entreprises françaises.

Digital Disruption in Finance - Million Dollar Round Table MDRT Futurist Speaker. Digital Disruption in Finance A quick word from Philadelphia, where I have just presented at the Million Dollar Round Table #MDRT2013 conference on Digital Disruption. Web et numérique - Numérique : 100 Mds€ de PIB tous les ans en France. NIMS 2014: Session 1 - Keynotes: Accelerating the Digital Enterprises… Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard.

Vidéo: Hervé Parent « L’immobilier est au cœur de la révolution digitale » – Rentila.com le blog immobilier. Transformation numérique, l'exemple d'Accor. Un guide pour mettre en œuvre la transformation digitale de votre entreprise. Transformation digitale : usages et impacts en entreprise. Dolores FRAGUELA Présidente, Social Media Manager chez KomadoK. Transformation digitale : usages et impacts en entreprise. [HUBFORUM Paris] Digital transformation is NOW ! - Emmanuel Vivier. Éric Hazan, McKinsey : “La transformation numérique change les business models, les processus, les façons de travailler” De l'Entreprise 2.0 à la transformation digitale - FredCavazza.net.