background preloader

Impact du numérique sur les processus socio-cognitifs

Facebook Twitter

PrimTICE: vidéo cycle 2. Transcription Sandrine Lucas : Florian est un enfant qui est en CE2.

PrimTICE: vidéo cycle 2

Il a une dyspraxie visio-spatiale. C’est à dire que tout ce qui est gestuel lui pose énormément de problèmes. Emission « Entre Nous  sur les troubles dys : replay et résumé. Le 26 janvier j’étais en direct sur Bugey Radio avec Sandrine Donzel dans son émission « Entre Nous » spéciale « Troubles Dys ».

Emission « Entre Nous  sur les troubles dys : replay et résumé

Si vous n’avez pas pu l’écouter en direct, voici l’intégralité de l’émission en replay ici : Et voici ce que j’avais prévu de dire car oui j’ai oublié des choses (entre le stress et la grossesse…) alors voici un petit résumé assez général de ce que j’ai pu trouver dans des brochures ou sur le net. Les troubles de l’apprentissage, ou troubles « dys » sont définis comme l’ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances. Ces troubles entraînent des difficultés dans la vie de tous les jours et en particulier dans le milieu scolaire, car ils empêchent les enfants d’acquérir correctement les apprentissages de base (lecture, écriture, expression). Ils sont souvent diagnostiqués tard, une fois que les enfants sont en situation d’échec scolaire. 031990ar. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ?

SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES

Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. 100 idées pour développer la mémoire des enfants: Développer des stratégies ... - Béatrice Risso. Mazeau dys. L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques : l'autonomie et l'estime de soi. Rogalski Janine. Ba0p147. L’éducation, les TICE et la dyspraxie, quel est l'avis du sociologue Philippe Liotard ? Philippe Liotard est enseignant chercheur et sociologue à l’université de Lyon 1, il s’interroge et mène diverses expériences sur les TICE et les réseaux sociaux et leur impact sur l’apprentissage notamment auprès de public dyspraxique.

L’éducation, les TICE et la dyspraxie, quel est l'avis du sociologue Philippe Liotard ?

Il nous fait l’honneur de répondre aux questions d’école2demain. Interview !