background preloader

Internet(s) & Ordiculture(s)

Facebook Twitter

Je sais, vous savez tous utiliser internet ! Mais quand même !

EDUCNUM. Petites histoires d'Internet. La naissance du web. Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989.

La naissance du web

À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément. Le premier site web créé au CERN – et dans le monde – était destiné au projet World Wide Web lui-même.

Il était hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur. L’ordinateur NeXT – le serveur web d’origine – est encore au CERN. Le 30 avril 1993, le CERN a mis le logiciel du World Wide Web dans le domaine public. Découvrez la modeste entrée en scène du World Wide Web sous son premier visage. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Internet Live Stats - Internet Usage & Social Media Statistics.

Histoire du Web. Missions IRD. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Tom's Guide : votre source d’information high-tech et logiciels. Agir contre le harcèlement à l'École. MemoClic : formation informatique, actualités nouvelles technos. Submarine Cable Map.

Fibre optique : comment les câbles sous-marins relient les continents. Image 1 sur 10 La mise en place de connexions internet passe par l’installation de câbles sous-marins reliant les côtes.

Fibre optique : comment les câbles sous-marins relient les continents

Une opération très délicate qui fait appel à des technologies de pointe et nécessite l'étude des fonds sous-marins aux profondeurs abyssales pouvant atteindre 5 000 m. La trajectoire du navire doit être optimale pour contourner les massifs et déposer les câbles sur des fonds les plus stables possibles. France Télécom Marine, Nexans et Alcatel sont les principaux opérateurs de navires dits câbliers. Alcatel vient de terminer la pose d’un câble pour l’opérateur australien Telstra, avec son navire Ile de Sein, capable de fonctionner 24h/24, 7j/7 grâce à un équipage de 60 personnes qui se relaient. Le navire a parcouru 9 120 km depuis l'île d'Hawaï, pour la relier à l’Australie. Navire câblier René Descartes. Rupture d'un câble... alerte rouge! Trafic Internet en temps réel.

Astuces pour mieux utiliser les moteurs de recherche. 1 - Utiliser les bons mots clés Lire 2 - Jouer du du signe "+" pour forcer la recherche d'un mot Lire 3 - Exclure des mots à l'aide du signe "-" Lire 4 - Recourir aux guillemets pour chercher une expression exacte Lire.

Astuces pour mieux utiliser les moteurs de recherche

Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez.

Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ?

Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? Connaître les bases du fonctionnement d'un moteur s'avère intéressant pour utiliser celui-ci au mieux. Ces critères sont dits in the page, c'est à dire qu'ils concernent le contenu de la page. Bien choisir ses mots clés La syntaxe. Le Top 10 des astuces pour améliorer ses recherches sur Google. Bien des utilisateurs se contentent de saisir un ou deux mots clés pour réaliser leur recherche sur Google.

Le Top 10 des astuces pour améliorer ses recherches sur Google

Mais le moteur propose des commandes originales qui permettent de retrouver plus vite ce que l'on cherche exactement en limitant les occurences remontées. Voici 10 astuces pour améliorer vos recherches sur Google. 01net le 25/01/08 à 12h00 Conseil n°1: Utilisez les opérateurs logiques Conseil n°1: Utilisez les opérateurs logiques Google reconnaît des opérateurs logiques. Qwant. DuckDuckGo le moteur qui ne vous piste pas ! Internet Sans Crainte. Passe ton permis web. Comprendre l'ordinateur.