background preloader

Ledetv

Facebook Twitter

V. Ledet

Professeur de lettres classiques - j'enseigne le Français et le Latin au collège Claude Debussy - je suis également professeur de Grec ancien et d'Histoire de l'Art.

Lexique et culture. Les ressources Lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves des cycles 3 et 4, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique.

Lexique et culture

La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves. Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit.

Roman Army Museum – Empire Map. Ray Laurence: Four sisters in Ancient Rome. Le Cid. Par Emmanuelle Gorgiard Le poème de Corneille, raffiné et cruel, est une somme de conflits et d’émotions extrêmes.

Le Cid

Orgueilleux, les personnages du Cid incarnent des postures culturelles, historiques et sociales. Déterminés par un principe absolu, l’honneur, ces personnages font leur devoir en répondant par le sacrifice et la vengeance aux offenses qui leur sont faites. Au nom de l’honneur, Chimène, Rodrigue et son père sacrifient vie, amour ou progéniture, non sans conflits internes.

Les insectes de mon film réalisent littéralement les enjeux du Cid. Orgueilleux, conscient, invincible, héros idéal en somme, le Cid est ici une chimère. ChronoRome by schansigaud on Genially. L'HISTOIRE ROMAINE,fin de la royauté et début de la République romaine,fondation légendaire de Rome,Fin de l'Empire Romain d'Occident.,-27,Edit de MilanLiberté de culte à toutes les religions,313,-509,476,-753,ROYAUTE,Octave devient Auguste, fin de la République,REPUBLIQUE,EMPIRE,-264 à -146,Guerres Puniques,-51,fin de la conquête de la Gaule par César,54 à 69,Règne de Néron,98 à 117,Règne de Trajan,Trajan,Né en 53 et mort en 117, c'est le dernier empereur romain conquérant.

ChronoRome by schansigaud on Genially

Il conquiert la Dacie, l'Arabie, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie.Il fait édifier la colonne trajane et adopte son cousin Hadrien, qui lui succède en 117.Sous son règne, la littérature connaît un épanouissement particulier. ,Néron,Né en 37, il se suicide en 68. Coupable de nombreux assassinats au sein de sa famille, il est très impopulaire auprès des sénateurs. Il organisa les premières persécutions des Chrétiens.

Il fut accusé de l'incendie de Rome 64 mais il fait retourner l'accusation sur les Chrétiens. Minimus Picture Dictionary. Grec 4e.

Curiosités ..

Ressources Grec. Latin. Podcasts. Histoire des arts. Expo et visites virtuelles. Conspirationnisme et complotisme. Ressources numériques. Administratif.