background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Grammaire Française - Avancé b2 - Les hypothèses. Aide : Répondez aux situations en conjuguant correctement les verbes. Que feriez-vous dans ces situations? Répondez aux questions en réinvestissant les hypothèses. Exemple: Il est 7 heures du matin, vous êtes dans le bus en route pour le bureau et la personne assise à côté de vous somnole. Elle finit par poser la tête sur votre épaule. Que feriez-vous dans cette situation ? Réponse type : Si je me trouvais dans cette situation, je serais gêné(e). Variante de l’exercice : L’exercice que nous vous proposons peut être réalisé en groupe classe, oralement.

Voici les deux situations que nous vous proposons. a. A. À vous maintenant !! Lisez les réponses types. a. B. Question n°1 Que feras-tu demain? Corriger la question Question n°2 Si tu étais maire de la ville, que ferais-tu pour les jeunes? Question n°3 S'il n'avait pas plu hier, qu'aurais-tu fait? Grammaire Française - Avancé b2 - Rapporter un discours au passé. Exercice n°2 : Du direct à l'indirect... Savez-vous le faire ? Aide : Lisez attentivement le dialogue puis complétez le texte au discours indirect Hier, j’ai rencontré un vieil ami qui m’a dit "Je suis content de te revoir, je pensais que tu avais déménagé" Je lui ai répondu "En effet, je n’habite plus à Nice" Il m’a demandé "Depuis combien de temps ?

" Je lui ai répondu "J’ai déménagé l’année dernière et je suis revenu hier" Il m’a dit "J’aurais aimé être au courant" Je lui ai répondu "Je t’ai envoyé un courriel ! " Il m’a rétorqué "Si c’était vrai, je l’aurais vu ! " Je lui ai alors dit sur un ton sec "La prochaine fois , si tu me donnes la bonne adresse je t’avertirai peut-être ! " Il m’ a dit "Ne m’adresse plus jamais la parole ! Je l’ai alors quitté en me disant à moi-même "S'il se vexe pour si peu, ce n’est pas un vrai ami !

" INDEX - MES FICHES DE GRAMMAIRE. Table des matières. Répertoire des cartes et schémas. [LANGUE FRANÇAISE (Par amour de la langue française. Au service. Débats en décembre 1998 Philippe Deschamp (15.12.1998) . — Eh oui, comme « lorsque », « après que » se construit avec l’indicatif ou le conditionnel, pas le subjonctif : Je monterai dans ma chambre après qu’il sera parti.

L’explication selon laquelle la subordonnée exprime un passé certain par rapport à l’action principale me parait correcte. Je ne vois aucune raison de compliquer cela avec un subjonctif, qui est censé introduire une incertitude, comme c’est le cas avec « avant que », par exemple. Rodrigo Reyes (16.12.1998) . — Oui, bien sûr, tu ne vois aucune raison. Moi, de mon côté, je peux te sortir une liste assez conséquente de phénomènes de la langue pour lesquels « je ne vois aucune raison ». Mais ce n’est pas de cela qu’on parle : on parle de la langue et de son utilisation.

Peut-être que tu vis dans une grotte, ou dans un sous-sol de [ton institut], sans télé, sans voir personne de la journée, je ne sais pas. Commentaire de l’éditeur Marc Wilmet conclut — après qu’il a(it ?) Rubrique grammaticale - Rubrique grammaticale.