background preloader

Docs prof EVOLUTION

Facebook Twitter

EXERCICE TYPE BREVET III

L'évolution observable. Cours : Enseigner la classification et l'évolution du vivant (SVT) La phylogénie : concepts, méthodes et outils. Modifier l'article La notion d'espèce, support de l'étude de la diversité Classer le vivant La notion d'espèce est à la base une notion intuitive.

La phylogénie : concepts, méthodes et outils

On distingue aisément les crocodiles des tortues par exemple. C'est Carl von Linné qui a mis au point une classification binomiale (on classe les individus selon leur genre puis leur espèce). Règne → Embranchement → Classe → Ordre → Famille → Genre → Espèce Exemple : Cette règle a perdu de son intérêt depuis la classification phylogénétique mais est encore couramment utilisée de nos jours.

Reconnaitre l'appartenance à une espèce Une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles (Définition d'Ernst Mayr en 1942) Evaluer la biodiversité La biodiversité ou diversité biologique représente la variété du monde vivant.

Cette diversité peut cacher certaines relations de parentés. Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir. Olivier Chassaing Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (CNRS, UMR 5242), ENS Lyon équipe Paléogénétique et évolution moléculaire Florent Campo-Paysaa équipe Zoologie moléculaire Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Le VIH (virus du SIDA) et les pinsons des Galapagos : exemples concrets de sélection naturelle.

Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir

Ce texte a été relu et validé par Ludovic Orlando (IGFL, équipe Paléogénétique et évolution moléculaire, CNRS-ENS Lyon). En 2009, nous fêterons les deux cent ans de la naissance de Charles Darwin, et les cent cinquante ans de la parution de son ouvrage fondateur De l'Origine des Espèces. Le VIH ( 4 ) est un rétrovirus qui infecte et tue les cellules immunitaires (plus particulièrement les lymphocytes T cd4+), rendant les porteurs vulnérables aux maladies opportunistes. L'entrée du virus dans la cellule hôte implique la protéine d'enveloppe virale env. Les pinsons des îles Galapagos Références : Références partie VIH : Retour à la partie VIH. 17- Carte des îles Galapagos 18- P.T.

Tactileo La théorie darwinienne de l'évolution par Michel Van Praet.webarchive. Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde) L’activité proposée ici reprend l’idée d’une modélisation de la dérive génétique par tirage de billes de couleurs (voir l’article correspondant), en la simplifiant et en l’utilisant également pour la sélection naturelle, le tout étant réalisable au sein d’une même séance de TP. La démarche est expliquée de manière détaillée en justifiant les choix réalisés. Différents documents en fin d’article récapitulent les protocoles et peuvent servir de support à la réalisation de fiches d’activité pour les élèves. Doc Derive genetique et effectif. Tactileo La diversité génétique des individus. La biodiversité, résultat et étape de l'évolution.

CHAPITRE 3 : La biodiversité, résultat et étape de l'évolution Pb : La conservation de la biodiversité est une préoccupation majeure aujourd'hui : pourquoi ?

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

I- Les modifications de la biodiversité au cours du temps 1- La biodiversité actuelle et passée Document extrait du manuel de SVT en ligne Belin - 2010- p67 Activité 2 : étude d'un diagramme pollinique Remarque : les fluctations du climat et la tectonique des plaques (déplacement des continents, volcanisme...) boulerversent les écosystèmes à plus ou moins long terme. Actualité : Une nouvelle bactérie a été découverte très récemment dans un lac californien... Lien : 2- L'action de l'homme sur la biodiversité Doc1 : Actions directes et indirectes (prélèvements d'espèces : la surpêche, introduction d'espèce : le crabe de Staline) Les crabes de Staline "Une armée de crabes géants va-t-elle envahir l'Europe ? 15.04.2004 | Courrier international On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne ; Les innovations génétiques sont-elles toujours un avantage sélectif ?

1. Les innovations génétiques représentent, ou pas, un avantage selectif. a) Les innovations subissent la pression sélective du milieu. Exemple du mélanisme industriel chez la phalène du bouleau. La phalène du bouleau (Biston betularia) est un papillon, fréquent en Europe du Nord, qui vole la nuit et se repose le jour dans les bouleaux. On sait aujourd'hui que le déterminisme génétique de cette coloration est dû à un gène situé sur un autosome. Phénotypes Formes mélaniques : [sombre] Forme claire : [claire] Génotypes Formes mélaniques : C // C ou C // c Forme claire : c // c Depuis 1848, les variations s'étant toujours produites dans le sens de l'augmentation de la fréquence de la forme carbonaria, il ne peut s'agir d'un phénomène dû au hasard.