background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Sorciers se mettent au verre - C'est pas sorcier. Journées Européennes du Patrimoine : le site verrier de Meisenthal dévoile une collection unique de moules de soufflage. Samedi 19 et dimanche 20 septembre, le site verrier de Meisenthal (Moselle) ouvre ses portes au public sur une collection de 1.800 moules anciens hérités des cristalleries de la région Lorraine.

Journées Européennes du Patrimoine : le site verrier de Meisenthal dévoile une collection unique de moules de soufflage

Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV) ouvre ses portes au public lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2020). Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir une collection de moules de soufflage en fonte et bois dont certains datent de 1920. Héritage d’un territoire Tous les ans en décembre les maîtres verriers de Meisenthal font revivre la magie de Noël avec leur fameuse boule en verre soufflé. Ils utilisent cannes, ciseaux et pinces mais l’outil principal, le réceptacle du verre en fusion c’est le moule.

Les 1.800 moules réunis par le CIAV représentent une collection unique, un fond constitué auprès des cristalleries de la région dont certaines ont disparu comme la cristallerie de Lemberg. Numérisation Portes ouvertes. Loiret : « Le verre, c’est la création à l’infini » pour Isabelle Delorme, artisan d’art verrier - France 3 Centre-Val de Loire. Isabelle Delorme et le verre, c’est une histoire qui remonte à 1999.

Loiret : « Le verre, c’est la création à l’infini » pour Isabelle Delorme, artisan d’art verrier - France 3 Centre-Val de Loire

Cette année-là, elle se rend à Paris pour voir une exposition d’un verrier d'art. Elle a le déclic, elle veut apprendre à travailler le verre… ça tombe bien car elle en a assez de son métier et de son environnement professionnel (elle travaille dans une grande surface depuis douze ans.)Isabelle aime travailler avec ses mains. A ses heures perdues, elle fait de la peinture, de la mosaïque… Elle a même suivi des cours aux Beaux-Arts pendant deux à Orléans quand elle était adolescente.Elle intègre le Cerfav, le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers à Vannes-le-Châtel du côté de Nancy et obtient un CAP Technique du verre avec option décorateur sur verre.

Durant cette formation elle apprend les techniques du travail du verre et notamment celle du thermoformage. Elle devient artisan d’art verrier. Les Fondations Velux mécène d’une verrière abritant l’Hôtel de la Marine à Paris. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 14 mars à l’Hôtel de Sully (Paris 4ème), les Fondations Velux, mécène du Centre des Monuments Nationaux, représentées en France par Michel Langrand (photo), ont présenté convention de mécénat avec le Centre des Monuments Nationaux d’un montant de 800 000 euros pour la création d’une verrière conçue par l’architecte Hugh Dutton (photo).

Les Fondations Velux mécène d’une verrière abritant l’Hôtel de la Marine à Paris

Celle-ci sera installée au-dessus de la cour de l’Intendant de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris (8er arrondissement). Photo, de gauche à droite : Lars Hansen, directeur général des Fondations Velux), Christophe Bottineau, (architecte en chef des monuments historiques), Hugh Dutton (architecte chez Hugh Dutton Associés) et Michel Langrand, représentant en France des Fondations Velux) Le travail du verre au chalumeau. GK Techniques. La peinture sur verre. GK Techniques. GK Techniques. APAC: Association pour le Patrimoine des Arts et de la Culture autour du verre - animations et conférences, été verrier et festival du verre - Palau del vidre - Les techniques autour du verre.

C’est une technique de décoration qui consiste à peindre au pinceau un motif sur un support de verre avec des émaux.

APAC: Association pour le Patrimoine des Arts et de la Culture autour du verre - animations et conférences, été verrier et festival du verre - Palau del vidre - Les techniques autour du verre

Les émaux sont des poudres vitrifiables très fines, colorées par des oxydes qui cuisent et fondent à basse température, grâce à la présence d’une base fusible. Afin de faciliter leur application manuelle au pinceau, ces poudres sont mélangées en pâte à une substance huileuse comme la gomme arabique. Technique déjà pratiquée 1500 ans avant JC dans la fabrication d’objets en verre, le fusing consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four en fusion pour former une seule pièce homogène. Le verre peut ensuite être thermoformé s’il est bien recuit.

Les fours utilisés pour cette technique peuvent monter jusqu’à 1000°C. La gravure sur verre se définit comme un artisanat où la technique est facilement accessible à tous ceux qui savent faire preuve de patience et de minutie. L’étape de la cuisson est une phase délicate. Ateliers Bernard Pictet. Colles. Dossiers thématiques - Verre et environnement. Lexique.