background preloader

Le commerce du futur

Facebook Twitter

10 choses à savoir sur le futur du commerce. Le commerce du futur. Distribution : la fin des supermarchés ?- 18 février 2014. Serions-nous en train de vivre les derniers jours du caddie ?

Distribution : la fin des supermarchés ?- 18 février 2014

C'est quasiment ce que sous-entend une étude Xerfi publiée mardi 18 février. On y lit que le modèle traditionnel de la distribution alimentaire en France, centré autour de l'hypermarché, est à l'heure d'internet et du développement des réseaux de proximité, de "moins en moins adapté aux attentes des consommateurs" et doit se réinventer pour survivre. La France compte aujourd'hui près de 2.000 hypermarchés et quelque 10.500 supermarchés et discounters qui génèrent un chiffre d'affaires global de 118 milliards d'euros. Malgré un poids encore prédominant - 64% des ventes de détail - ce "grand commerce alimentaire", ne cesse en fait de reculer et son équilibre n'a jamais été aussi fragile, estime Xerfi. "Les modèles trop peu différenciés et le gigantisme des magasins sont en effet de moins en moins adaptés aux attentes des consommateurs", note le cabinet.

Allier les réseaux physique et internet (Avec AFP) Les QRoniques de l'AR - Réalité augmentée : une innovation au service de la stratégie. Entre les nouvelles technologies et la grande distribution, c’est une nouvelle histoire d’amour qui est entrain de naitre.

Les QRoniques de l'AR - Réalité augmentée : une innovation au service de la stratégie

Mais c’est en Asie que tout ce passe ! Le géant de l’e-commerce alimentaire chinois, Yihaodian, a annoncé en octobre dernier, l’ouverture de 1000 magasins virtuels de 1200 m2. Yihaodian propose un concept expérimental pour faire ses courses autrement, des étalages vides dans 1200 m2 d’espace de vente. Frustration du client forcément ! « Mais où est mon steak ? Autre exemple, en Corée du Sud, le groupe de grande distribution britannique Tesco avec Cheil a mené une opération du nom de « Tesco Homeplus Subway Virtual Store » dans le métro sud-coréen. Alors ! Les robots débarquent dans une grande chaîne de distribution américaineRobots, Drones et Intelligence Artificielle. Lowe, la grande chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage vient d’équiper un de ses magasins californiens de quatre robots assistants pour conseiller sa clientèle.

Les robots débarquent dans une grande chaîne de distribution américaineRobots, Drones et Intelligence Artificielle

Les robots d’accueil ont le vent en poupe : après Pepper, SaviOne ou Kodomoroïd, voici les OSHbots. Le groupe américain a démarré cette expérience dans le magasin Orchard Supply Hardware de San José (Californie), qui vient du matériel électronique. Lowe veut tester si ces nouveaux conseillers robotiques sur roulettes peuvent améliorer ou non le service-client en magasin. Comment ? En aidant la clientèle à trouver ce qu’elle cherche, en l’accompagnant jusqu’au rayon souhaité. Quatre OSHbots ont été développés par les équipes de l’Innovation Lab de Lowe en collaboration avec une entreprise robotique de la Silicon Vallery, Fellow Robots. Une autre fonction très pratique du robot est sa possiblité d’identifier une pièce que lui apporte un client. Livraison par drone: DHL devance Amazon et Google.

VIDÉOS - La filiale de Deutsche Post sera ce vendredi la première entreprise à livrer des petits colis grâce à un drone.

Livraison par drone: DHL devance Amazon et Google

C'est avec une certaine fierté que DHL, la filiale de Deutsche Post, a annoncé qu'elle livrerait ce vendredi, depuis le port allemand de Norddeich, des médicaments sur l'île de Juist. Éloignée de 12,5 km des côtes, sur la mer des Wadden, il s'agit d'un site naturel protégé. DHL, premier service postal d'Europe s'apprête à passer à l'action en utilisant de petits hélicoptères sans pilote capables d'emporter de petites charges d'à peine 1,2 kilo pendant des vols de 45 minutes. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT L'entreprise allemande grille ainsi la politesse à Amazon et Google, ses concurrents déclarés dans la course aux livraisons par drone.

Amazon dévoile un futur système de livraison par drones.